HUITIEME JOUR: Ile de Tresco puis Hugh Town
Aujourd'hui, c'est dimanche et pourtant après une soirée délicieuse et une nuit calme, il est encore très tôt quand je sors le nez à l'extéri
eur. Il fait un temps magnifique et j'en profite pour faire quelques photos du mouillage alors que le soleil pénètre à peine sur le plan d'eau.
Il est un peu plus de 5h locales (6h en France et à nos montres) et je trouve qu' il fait presque tiède ce
matin. Pourtant le vent est monté un peu vers le nord- ouest. Il ne faut pas qu'on tarde trop car on doit emprunter le passage entre Bryher, St-Samson et Tresco. La pleine mer est dans deux heures et après ça descendra un peu bien sûr avec un coefficient de 80, nous n'aurons pas énormément de marge de manoeuvre : En gros, on va perdre 1m80 d'ici 8h , heure à laquelle nous emprunterons le passage délicat. Mais ça ira, on a fait des calculs savants, on aura 2m20 de sécurité (Le sondeur de notre bateau a une petite particularité: Quand il indique 0, il reste en réalité 2m d'eau sous la quille.....Ce bateau est souvent loué donc, la société de location a pris une bonne marge de sécurité... A vérifier quand même à la ligne de sonde manuelle lors de votre prochaine location, ce que, d'ailleurs, il serait bon que vous fassiez à chacune de vos prises en main d'un bateau...)
Avec Dominique, on"démarre" le petit déjeuner. Tout l'équipage a hâte d'y aller.. Tout à l'heure au mouillage de Bryher, on aura tout le temps de préparer le
pique-nique pour la journée. Allez, il est l'heure de faire route et aujourd'hui, on fera comme la majorité des "collègues", on utilisera le moteur. C'est plus simple quand on a des petites distances à faire dans ces iles, ça recharge les batteries, ça fait de l'eau chaude pour la vaisselle ou pour les douches à bord et c'est plus simple car la navigation ici demande une certaine attention. En plus, c'est dimanche, ne nous compliquons pas la tâche.
Moteur en route, on remonte facilement notre mouillage... grâce au guindeau électrique et on se dirige, en arrondissant, vers un point au nord de Hugh Town, où les filles, qui font la navigation aujourd'hui, ont prévu de prendre les premiers align
ements pour d'engager dans le chenal délicat de New Grimsby, puisque tel est son nom à ce passage. En route !!
L'alignement pour rentrer par le sud est au 337°en prenant le gr
and hôtel qui est au-dessus de Hugh Town par la tombée Est de Bryher. Après ce sera du "pilotage". On laisse le rocher le Nuts Rock (la noisette, je crois, sur bâbord). C'est ce caillou que les compétiteurs de la course de Gigs (ce sont des bateaux avec des avirons et chaque équipage représente ou une ile ou une partie d'une ile) du vendredi viennent virer avant de revenir au port (C'est d'ailleurs assez "chaud" le vendredi soir au pub le Mermaid quand ils règlent leurs comptes). Il est à la côte +2m donc,
on a pas encore perdu trop d'eau, ça ira "facile" pour le reste. Suivent Hullman à tribord qui est doublée par une perche, puis Little Rag sur bâbord. Viennent ensuite l'ilot Merrick sur bâbord, puis l'ilot Plumb sur trib
ord. Bien sûr pendant tout le "survol" des bancs de sables, les indications de notre sondeur ne sont guère exubérantes, mais nous savons que nous avons largement ce qu'il faut pour passer. Enfin, on retrouve des sondes conséquentes quand on arrive au mouillage organisé de New Grimsby. On décide de se mettre sur notre ancre dans 5m d'eau, derrière les autres bateaux avec suffisamment de place pour éviter avec le courant qui s'inversera en fin d'après-midi. On y est ! Nous avons le temps maintenant de préparer cette journée à terre. D'abord, le pique-nique....
Ensuite, on prépare notre annexe qui est toujours sur la jupe arrière. Un p'tit coup de gonfleur ne lui fera pas de mal. On charge 2 ou 3 sacs à dos et on se retrouve sur la jupe arrière pour embarquer dans notre "tender".
Le temps est magnifique, même si Edith trouve le fond de l'air un peu froid. On contourne la petite jetée pour découvrir un spectacle calme et authentiqu
e. C'est vrai qu'il est un peu tôt ce dimanche matin et l'espace pour l'instant nous appartient. Les couleurs sortent de l'ordinaire, cet endroit est vraiment d'un autre monde: A la fois monde de poupée ou monde miniature (genre maquette), c'est superbe ! Un très beau bateau de pêche est posé proprement sur la plage.
On remonte notre annexe le plus haut possible, car on ne reviendra pas ici avant la fin de l'après-midi. Sitôt à terre et sur le petit chemin qui f
ait le tour de l'ile, on trouve des plans de l'ile à notre disposition dans des petites boîtes situées dans des a
bris-présentoirs très accessibles. Ce n'est pas chez nous qu'on trouverait ce genre de document, surtout en accès libre et gratuit aux visiteurs. Autre monde, autres moeurs et autre éducation...Documents en mains, on se propose de faire le tour de Tresco. En avant, marche ! Le site de New Grimsby est très cosy. Ce matin, nous avons une chance inouïe concernant la météo. Je crois que je n'ai eu auparavant que deux fois ces conditions de météo pour visiter Tresco. C'est inespéré...Une photo du groupe s'impose, un tel jour...
Le banc sur lequel l'équipage est assis, est, comme la majorité des autres d'ailleurs, très souv
ent dédié à une ou plusieurs personnes décédées et "offert" par les familles de ces mêmes personnes. Respect !
On continue vers le sud et on arrive à l'hél
iport. La pelouse pardon, le gazon, y est coupé aux ciseaux. De cet endroit, on a une très belle vue vers le sud-est sur Hugh Town et l'ile de St-Mary. Mais si on
regarde vers le sud-ouest, on aperçoit le très célèbre phare de Bishop Rocks qui balise la limite des dangers dans cette zone. Vers le nord-ouest, de l'autre du passage, c'est l'ile de Bryher, un peu plus sauvage. A présent, nous ne sommes pas loin de l'entrée du fameux jardin botanique de Tresco. L'équipage décide de s'offrir l'entrée de ce joyau de réputation européenne voir
e mondiale. Il y a 10 ans, j'y avais fait une petite incursion rapide avec les
papis navigateurs mais nous étions un peu pris de cours avec le temps et la météo était franchement maussade. Aujourd'hui, ça va être "énaurme"!

NB: La séquence suivante sera entièrement consacrée à la visite de ce jardin. Vous y trouverez une sélection des meilleures photos que nous y avons prises.
Donc, un jardin botanique, un pique-nique( sans jeu de mots) , des achats de souvenirs et trois extraordinaires heures plus tard, nous continuons notre tour de l'ile par le sud en allant vers la côte est de l'ile . Nous continuons sur un chemin omb
ragé et encadré de fougères arborescentes, puis dans un espace herbu parsemé d'agapanthes sauvages bleues et blanches. Ensuite, on se retrouve, éveillé dans un monde irréel de couleurs chatoyantes et variées. On remonte la plage qui borde la côte est. La mer est de toutes les couleurs des bleus aux verts. En prime, l'estran est entièrement découvert, on est à basse mer.
C'est beau... à pleurer !
Le bonheur quand on est sur une plage, que la mer est basse et qu'il fait très beau, c'est de marcher dans c
ette eau qui effleure la partie la plus basse de la plage. Des gros cailloux sont recouverts
de goémon et sous les algues, il y a des berniques bien frais. Je montre à mes amis comment les décoller de la roche, comment les préparer et les...manger. Bien sûr, il faut choisir les plus petits qui seront les plus tendres.(Un p'tit goût de noisette)
Petit à petit, on remonte vers le nord de l'ile et le spectacle est tout aussi étonnant. En arrière-plan, se dresse l'imposante tour blanche du phare de Round Island qui balise, lui, la partie nord des iles Scilly. Nous remontons vers Old Grimsby Harbour.
Mais que font-il
s ? Nous sommes au milieu de l'après-midi et sur un espace vert un peu en retrait à l'intérieur, nos am
is anglais s'adonnent, en ce dimanche, à leur sport favori, le cricket, et la partie a l'air des plus sérieuses.
Nous arrivons ensuite dans la partie nord de l'ile qui est recouverte de landes parsemées de massifs de bruyère et de gros rochers usés par le vent. Ce côté sauvage a quelque chose de commun avec les landes du Cap Fréhel si chères à mo
n enfance. Hé oui, je suis gallo et ici, je me sens un peu chez moi. Nous
contournons maintenant la pointe nord et la côte est de plus en plus déchiquetée ce qui est très normal mais les couleurs sont d'une pureté virginale. L'écume générée par le fracas des vagues sur les rochers est d'une blancheur immaculée. Il y a peu de vent aujourd'hui et donc peu de "mer", mais on en prend plein la "gueule" de cette immense fraicheur océanique. Ici, on imagine la puissance des éléments: La folie étourdissante du vent, la force destructrice des déferlantes, la douche piquan
te des embruns. On est en osmose avec ce que la mer a de plus sauvage et en même temps de plus beau. Je m'arrête un instant pour humer cette ambiance du bout du monde qui rassure et terrifie à la fois. Ici, l'océan est roi, il est chez lui et impose sa loi. Ces iles font bloc face à ses fureurs, mai
s ce qui demeure est d'une beauté stupéfiante...
Nous avons définitivement fini notre tour de l'ile puisqu'on aperçoit à nouveau devant nous le sound de New Grimsby.
On retrouve notre Chadburn qui a com
mencé à éviter avec le courant mais avant de remonter à bord, l'équipage a prévu d'aller honorer de sa présence le meilleur pub de l'ile: Celui de New Grimsby (C'est du moins ce qu'on nous en a dit)...............
C'est vrai: C'est un bon pub.
Vers 18h , nous
reprenons notre annexe pour revenir à bord de notre canote. On est gavé de belles images et de sensations intenses. Quelle mémorable journée ! Au retour, Dominique est à la barre et Hélène s'essaie à nouveau à la pêche mais cette fois-ci, le bateau va un peu trop vite avec le courant. Il est temps maintenant de préparer notre arrivée à Hugh Town dont le mouillage organisé s'est rempli un peu depuis hier. Hélène et Jean-Pierre sont à poste pour gaffer la lourde pendille en chaine du corps-mort.
Il est 19h30, une très belle soirée nous attend et la journée a été tout simplement magnifique.

Bonne soirée à toutes et tous et à demain matin !
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