BALTIMORE-CROOKHAVEN
Samedi 25 juillet
...8h, lever tôt ce matin car nous avons, aujourd'hui le même projet qu'en 2006:
Rejoindre la mer libre par le nord du havre en passant entre l'ile Sherkin et l'ile Spanish puis au nord de l'ile Hare. En 2006, ce trajet nous avait donné pas mal d'émotions, cette année nous espérons en avoir moins et profiter un peu plus de la beauté des lieux.
Cette fois-ci, nous sommes à une heure de la pleine mer avec un coefficient de 105: On a mis tous les paramètres positifs de notre côté.
...9h, on largue les double- pointes avant après avoir été contraint de payer une taxe pour la nuit au propriétaire-voisin qui est venu spécialement en annexe chercher son argent. Un peu fort quand même ! Et sans reçu en plus !
Bien évidemment, c'est tout doucement, au moteur que nous ferons ce "slalom" très spécial en espérant ne pas avoir de surprise (Sur mon pilote côtier, en 2006, j'avais noté précisément les "pièges" non signalés d'origine et quelques conseils...).
En route.
Dominique est à la barre (une seule main, vous avez remarqué...)
On se glisse entre l'ile Sandy et l'ile Quarantime, clignotant à gauche, puis à droite pour déborder Turk Head sans trop la serrer. Ce parcours à travers ce dédale de petites iles et de cailloux a quelque chose de magique et de mystérieux. C'est irréel : Tant de beauté, tant de calme, tant de naturel à la fois. De magnifiques petits mouillages se découvrent au fur et à mesure de notre lente progression.
Et pourtant, on "serre les fesses" chaque minute, comme si on jouait à la "roulette russe". Marie relaie Dominique à la barre.
On arrive à Pincolisky Harbour, on arrondit bien vers le nord-ouest pour parer la roche isolée. On avance à 2 nds maxi pour "minimiser" toute "rencontre" non prévue !!
C'est maintenant qu'on va avoir les sondes les plus faibles. On va passer entre l'ile Skeam à bâbord et l'ile Goose à tribord, plutôt que de laisser l'ile......Rabbit à tribord ( J'espère que vous avez compris pourquoi ! De toutes façons, il y a un caillou isolé entre les deux).
Au sud de l'ile Goose, on devrait avoir 3m30 maxi. Elle est gardée par trois cormorans et un goéland marin. Le troisième cormoran salue notre passage alors que nous montons pratiquement nord en direction de Roaring Water Bay et la mer libre.
"Yes, we did it !! N'est-ce pas Edith....?" Question sonde, on avait presque tout bon, 3m50.
Bon, fini de rigoler, les sphincters se relâchent un peu quand même, alors que nous filons un peu plus vite, mais toujours au moteur vers la deuxième difficulté de la matinée: le banc de sable de l'ile Horse. Cette ile est située au sud de Rossbin Cove et, entre la pointe nord-est de l'ile et la côte, il y a un banc de sable généreux dont la cote est imprécise sur les cartes (Si vous avez navigué du côté de St-Malo, vous connaissez sûrement le banc de sable de la pointe du Moulinet dont la cote varie selon les années... Et bien ici, c'est pareil...!). En 2006, nous étions passés avec quelques centimètres sous la quille, mais cette année, normalement, ça devrait être plus large.
Et, ça le fait sans problème...
Sur l'ile Horse, les ruines de maisons abandonnées pendant les diverses périodes de pauvreté en Irlande, accentuent l'authenticité du paysage.
A partir de cet instant, nous mettons sous voiles et tirons des bords entre l'ile Horse et la côte en direction de l'entrée de l'anse de Skull. Côté côte justement, quelques ruines d'un autre âge. Beau !
On fait un dernier bord bâbord amure sous la pointe de Cosbeen.
A notre vent, l'ile Long et son petit phare blanc. Edith a pris le relais à la barre.
On vire dans l'entrée de l'anse de Skull pour envoyer tribord vers la bouée latérale verte d'Amélia située dans le sud-ouest de l'ile Castle. Les fonds augmentent, on revient en mer libre. Nous avons vraiment conscience, maintenant, de naviguer dans une zone peu ordinaire.
En toile de fond dans le sud, l'ile Clear et le phare du Fastnet.
Au premier plan, les iles Calf.
A notre vent, sur la côte, les première hauteurs qui annoncent le début des "fjords" irlandais avec Mizen Head tout au loin.
Derrière nous, l'anse de Skull (Nous y avions fait une très belle escale en 2006).
Même si naviguer dans les anglo-normandes, ça a du piment, il faut reconnaitre qu'ici, c'est vraiment de l'extra-fort.
L'euphorie est telle qu'on laisse même trainer une "mitraillette", histoire de voir s'il y a un peu de poisson par ici. La présence de nombreux oiseaux pêcheurs tendrait à le prouver. On tire le bord jusqu'à l'ile Calf la plus au sud avant de repartir bâbord vers notre objectif de la journée, Crookhaven.
On a encore un haut-fond à gérer dans l'ouest de l'ile Goat et après on pourra abattre un peu vers l'entrée du fjord. L'amer blanchi de l'ile Long défile sous notre vent, le vent rentre un peu, on ramasse notre ligne de pêche, ça va trop vite maintenant.
Sous notre vent, on aperçoit déjà le groupe de bâtiments blancs au milieu duquel se trouve le phare d'entrée de l'anse de Crookhaven. Il est 12h45, on avance à plus de 6 nds au 278, en route directe. Il nous reste un peu plus de 4 milles à faire...
Les pilotes-navigateurs sont à pied d'oeuvre depuis un moment, histoire de voir comment on rentre à Crookhaven.
Le soleil est de plus en plus présent mais nous savons que ce n'est que passager parce que ce soir ce sera autre chose : Nous attendons une belle perturbation associée à une dépression, pas trop creuse heureusement, qui devrait passer assez vite : De cette nuit à dimanche en fin d'après-midi quand même d'après nos fichiers météo ugrib (Que ferait-on sans eux?). On aurait entre 40 et 45 voire même 50 nds dans les rafales à partir de cette nuit.. Ce ne sont bien sûr que des prévisions. Le mouillage sera relativement abrité du vent, par contre, on aura sans doute un peu de clapot.
On se rapproche...
Cette entrée est très belle et sous le soleil, c'est encore plus beau...
On entre dans le fjord en tirant bord rapprochant et contre-bord. On vire au pied du phare comme en 2006. Très vite, on se retrouve au beau milieu d'une régate de dériveurs. Nous sommes samedi, donc en week-end ici aussi, et en plus, en vacances.
On va progresser au milieu des dériveurs pratiquement jusqu'au niveau des premiers coffres mis à la disposition des visiteurs (Paiement au pub situé sur le port). Moteur en route, on affale la grand-voile après avoir enroulé le génois.
Il est 13h35, on a fait 22 milles au loch. Quelques instants après, on "gaffe" l'anneau d'une bouée. Arrivés !
"Carpe diem..." Allez, un p'tit 360°...
Cette fois-ci, il va falloir monter et gonfler l'annexe pour aller à terre mais ce sera après le repas si vous le voulez bien.
Bien mangé, annexe montée et gonflée, on attend les dames sur la jupe pour l'embarquement...4 pagaies, 4 bras, et 4 cerveaux, ça va faire mal !
"Souquez, matelots et en cadence, s'il vous plait !"
Il y a un ponton souple pour accueillir les "tenders". Rigolo !
Le ciel commence à se couvrir. La pluie n'est pas loin !
Crookhaven est un petit village tout en longueur sur un bras de terre assez haut et dont le port serait le terminus. C'est un endroit très apprécié pour une sortie dominicale. C'est aussi un lieu de villégiature "huppé", on a pu le constater: Les résidences n'ont rien de maisons ouvrières...
On fait un tour sur le port, c'est marée basse. Sur le quai, l'inévitable et l'indispensable pub ( Il y en a même trois).
Nous envisageons de sortir du village en marchant vers l'ouest et en montant un peu sur la colline du côté de...l'église, bien sûr.
La route qui va jusqu'à la naissance de la presqu'ile est très sinueuse. De chaque côté, la lande ou de magnifiques petits cottages. Nous nous arrêtons à proximité d'une petite crique près de la plage qui est au bout du fjord. On fait une petite dégustation de berniques, n'est-ce pas, Marie?
Dehors, ça souffle déjà pas mal, les déferlantes sont nombreuses et la silhouette caractéristique de "monsieur Fastnet" nous attend.
Retour au village, puis au bateau dans lequel nous allons nous calfeutrer pour la soirée et la nuit qui seront bien ventées. Il y a bien une soirée "music live" au Sullivan ce soir, mais, nous nous voyons mal rentrer en annexe en pleine nuit pendant le coup de vent...
Bon, ce n'est pas grave. Nous ne le savons pas encore, mais nos filles nous improviserons un spectacle, façon "les vamps", mais je ne me permets pas de vous présenter ces séquences sur ce blog...Vous comprendrez pourquoi !
Au menu, ce soir : Gratin d'endives béchamel au bacon et au gruyère.
Encore une soirée très chaleureuse à bord...
Bonne nuit et à demain !
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