Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le Sanctuaire des Annapurnas (Avril 2012): Ghandruk-Chhomrong...




Notre itinéraire: Ghandruk, Komrong (2255m), Kyumnu (1800m),Taulung (2180m), Chhomrong (2170m)...

Vous voyez bien la carte et les courbes de niveaux: Je vous l'avais dit hier, aujourd'hui, c'est notre première journée "up and down". Mais, personnellement, je ne le savais pas ou du moins, j'ai du être peu attentif, hier soir, pendant le briefing de notre guide Pradip et l'information sur les dénivelés positifs enchainant les négatifs est passée à la trappe. Et puis, ça m'est un peu égal, je suis en forme et on verra bien. 
Mercredi 11 avril: 6h30, nous sommes "sur le départ". La nuit a été bonne pour tout le monde. La discussion du matin concerne principalement ceux qui ont fait un peu de lessive hier et n'ont pas vu leur linge sécher pendant la nuit. C'est mon cas, mais j'avais prévu des sacs plastiques étanches...
A la sortie du lodge, on fait une petite halte devant l'étal d'une vieille femme qui nous propose quelques bibelots. Quelques-uns d'entre nous se laissent tenter. Ce n'est que le début...





Question météo, notre sympathique guide Pradip nous dit depuis deux jours que "c'est possible" qu'il pleuve en début d'après-midi. Le challenge, vous l'avez bien compris, c'est d'arriver avant. C'est pour ça qu'on se lève tôt !
En sortant du village, nous retrouvons le lieu de sacrifice d'hier. On attaque un faux-plat montant, plus communément appelé faux-plat népalais par notre ami Bernard.


Faux-plat népalais...













Le village de Ghandruk s'éloigne...




























Après une descente dans la vallée de la Ghatte Khola, on remonte en direction de Komrong (2255m), où nous ferons notre première pause.


Rencontre émouvante sur le chemin...

Pause à Komrong...




















On s'éloigne de plus en plus de Ghandruk en montant légèrement...



















Nouvelle descente vers la vallée de la Kyumnu Khola...On progresse dans une forêt assez épaisse sur un chemin tout en lacets avec de temps en temps quelques racines traitresses ...J'ai quelques soucis avec un bâton, mais rien de bien grave. Je vais regarder ça à la prochaine halte, sans doute en bas à Kimrong.
On y arrive vers 9h30 et nous faisons une pause-thé sur la pelouse verdoyante d'un lodge. On vient d'enchainer un "down" puis un "up", puis un "down". Il nous reste à faire un long "up" qui va nous mener à Taulung puis à Chhomrong, notre objectif pour la journée...



















Pause méritée...


















Sur cette dernière photo, on voit le tracé du chemin en arrière-plan. Avant que la pente ne s'installe vraiment , j'ai fait deux petites vidéos du groupe juste après cette halte... Les voici...




Et la deuxième...Nous sommes 14, plus notre guide et nos 2 sherpas. Les porteurs sont devant, ils sont partis bien avant nous, comme tous les matins, une fois les gros sacs prêts.





"Allez, on attaque..." Sur la photo suivante, on voit qu'on a déjà progressé. C'est un chemin à flanc de montagne qui monte progressivement avec quelques franches cassures qui font mal aux cuisses si on ne réduit pas son rythme pour les passer. Sur notre droite, le spectacle est total: Le "maintenant" et l'avant sont là, témoins de notre effort sous contrôle. Il n'y a que le "bientôt" qu'on ne voit pas encore, car il est masqué par la pente du sentier. Il est à peine 10h, il nous reste deux bonnes heures...


L'avant: Notre pause au bord de la rivière, on progresse...

Je suis dans les pas d'Olivier et de Marie et on n'amuse pas le pavé...




Dans ce genre d'effort, il faut toujours et tout le temps être en sous-régime de façon à bien gérer l'apparition de la fatigue musculaire: Bien respirer, s'hydrater régulièrement, bien coordonner ses mouvements, progresser sans heurts. Ce n'est qu'à ce prix qu'on arrivera au bout sans problème avec de grandes chances de bien récupérer.
Personnellement, j'aime bien flirter parfois avec la "zone rouge", mais juste pour voir comment l'organisme réagit et après, je régule pour revenir à l'effort initial.
Une bonne demi-heure plus tard, on fait une pause dans la montée. 


L'avant-garde...


Quinze minutes plus tard...Où on peut parler de l'avant, du pendant et de l'après...





Re-quinze minutes plus tard, j'ai pris un peu d'avance sur le groupe pour faire cette petite série de vidéos: Elle est, bien entendue, plus adressée à mes camarades de trek qui seront, j'espère, contents de se voir en situation dans le faux-plat montant vers Taulung (Voir la carte)...




                                                                    Et de cinq...

                                  

                                                                       Plus deux...



                                                                         Plus six...
  

                                                                          Plus trois...



Comme on dit dans une très ancienne émission à la télévision, "le compte est bon"...Résultat: 17
Ne m'oubliez pas, quand même !
Un peu avant midi, on se retrouve sur un promontoire qui nous permet presque d'apercevoir notre destination finale.


Ce qu'on voit devant: Objectif au bout du chemin, en haut à gauche de la photo...










Ce qu'on voit derrière: Nous sommes passés dans le village en haut à droite...

Le ciel est de plus en plus menaçant. Pradip verrait bien de la pluie avant qu'on arrive. On fait un dernier arrêt un peu avant l'école située au-dessus de Chhomrong. Au-dessus de nos têtes, quatre immenses rapaces (des vautours semble-t-il) pratiquent leur sport favori: Le vol de pente (impossible de les prendre au zoom numérique).
 Les premières gouttes de pluie commencent à tomber. Une partie du groupe prend l'option "cape de pluie", l'autre ne modifie rien. Je repars de la halte en bon dernier: j'ai mis un peu de temps à sortir un blouson de mon sac. Un peu plus tard, on traverse la cour de l'école qui est vide (les écoliers sont en vacances). La pluie ne s'est pas intensifiée. 
Au moment où on entre dans le village, il y a même un petit rayon de soleil en bas, sur les parcelles de cultures en terrasses
12h30: En haut du village, nous trouvons des escaliers très larges qui matérialisent, en quelque sorte, la rue centrale. Le village s'étend sur toute la forte pente qui va jusqu'à la vallée de la Chhomrong Khola.

Il y a même un terrain de volley-ball en contre-bas...

Avant de descendre trop, on met le clignotant à droite, sur la terrasse du Kalpana Guest House qui domine toute la vallée. Les nuages abondants et le plafond bas nous empêchent de voir, en face, les montagnes qui sont juste devant nous, mais nous sommes de nature optimiste et ça va bien se dégager à un moment ou à un autre. 
L'accueil est royal, les deux sherpas nous indiquent tout de suite où sont nos chambres. Les filles seront en haut et nous en bas avec vue sur la vallée. Je partagerai la 102 avec Joël. On pose nos sacs rapidement, avant de se retrouver dans une des salles de repas (qui nous sera attribuée pour la durée de notre séjour) pour prendre un rafraichissement (traditionnel à l'arrivée de chaque étape; ça, je l'ai déjà dit...).


 


Après ce moment convivial indispensable, on retourne s'installer un peu mieux dans nos chambres. Je trouve un moyen pour tendre un fil à linge au plafond afin de faire sécher le linge lavé hier et d'aérer celui d'aujourd'hui.



Système D...
Dehors la situation météo évolue et on commence à voir des choses juste en face, dans la grande vallée en V.


ça se dégage...

L'heure du repas a sonné: Toats, tomates, frites, bière et thé, pour finir. Après chacun vaquera à ses occupations.
 Juste à côte du lodge, une charmante et très commerçante vendeuse (d'origine tibétaine) a installé son étal. Elle fera des affaires avec notre groupe: Personnellement, j'investis dans une carte de notre parcours. Je sais depuis 2010 que ces cartes ne sont pas de grande qualité, surtout le papier, mais c'est intéressant de pouvoir se situer dans notre progression et pour la rédaction du blog, elle est indispensable. L'embellie se confirme et pendant qu'une partie de l'équipe s'organise pour le passage à la douche, un regroupement se fait autour de Bernard en terrasse afin qu'il nous explique ce qu'on voit ou ce qu'on pourrait voir.


Bien sûr c'est mieux qu'au moment de l'arrivée mais on ne voit rien au-dessus de 3500m..
Deuxième regroupement, mais cette fois-ci, autour d'une carte. C'est sérieux !


Comme le chantait  Patrick Juvé à une certaine époque: " Où sont les femmes ?"( En arrière-plan, on voit deux trekkers arrivant par l'escalier...)



 On profite de ces derniers instants à l'extérieur, car un gros orage se prépare derrière nous. Pradip nous annonce l'arrivée d'un groupe UCPA. Les pauvres !
Vers 15h30, il tombe des hallebardes et le tonnerre fait un bruit d'enfer ici. Les parois montagneuses nous renvoient l'écho, multiplié par 2 ou 3: C'est sérieux !

Les premiers grêlons se font entendre sur les toits en tôle. En quelques minutes, c'est le déluge !


                  Impressionnant, non ?

On est bien à l'abri dans "notre" salle: Lecture, discussions, belote, visionnage ou tri des photos, courrier, messages sms (ça fonctionne encore, mais c'est le dernier jour). On assiste à l'arrivée du groupe UCPA. Ils ont du trouver un abri car, ils ne sont pas si trempés que ça. C'est mieux pour eux !
18h: Apéro.
18h30: Repas-chansons-danses.
21h: Extinction des feux....

A demain, si vous le voulez bien...




Aucun commentaire: