Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le Sanctuaires des Annapurnas (Avril 2012): Chhomrong-Dobhan...



Jeudi 12 avril, 5h30: Karsang, un de nos sherpas vient pour frapper à la porte de notre chambre, mais je suis déjà sur la terrasse depuis deux minutes, appareil photo en mains. Dehors, le spectacle est plus intéressant qu'hier. Séquence vidéo...





Les deux sommets que nous apercevons seraient le Hiun Chuli (6434m) et notre bonne vieille connaissance le Machhapuchhre (6997m)...Allez, situons-nous un peu, où allons-nous ?  




 Après la descente des centaines de marches du village, on passera en bas sur le pont en suspension, puis, on attaquera les "stone stairs", puis les "steep stairs" avant d'arriver à Tilche puis à Sinuwa (2360m). Ensuite, ce sera sans doute du faux-plat népalais sans grande difficulté jusqu'à Bamboo (2310m). Après on verra avec une autre carte.
Avant de partir, je fais quelques photos...


Annapurna  sud  (7219m, dans les nuages) et le Hiun Chuli (6434m)...



Le Machhapuchhre (6997m)...
 
6h30: Nous partons sous le soleil. En avant pour les marches ! 
Dans notre groupe, il y a globalement deux techniques pour descendre les marches: Avec ou sans les bâtons. Si on les utilise, on s'appuie dessus en les posant sur la marche d'en-dessous, etc.
Sans les bâtons, on peut passer d'une marche à l'autre, en souplesse, façon petites foulées, mais il faut que les cuisses suivent physiquement.
Vers 7h, on fait une petite pause en bas du village. Tout le groupe n'est pas là. Il manque Marie et Philippe. On les attend pendant quelques minutes avant que Karsang ne fasse demi-tour pour aller à leur recherche.
Dix minutes plus tard, il revient avec nos deux camarades qui avaient pris "un vrong way" dans la descente du village.
On peut continuer...
Vers 7h40, on arrive au pont sur la Chhomrong Khola.
 





















Jolie lumière...




























La montée vers Tilche se fait de façon progressive en vingt minutes sans problème. Après Tilche, le chemin est à flanc de montagne.



On voit Tilche en haut à gauche...

Très agréable progression sur un chemin presque parfait. On ne fatigue pas et le soleil n'est pas encore très chaud. Excellent début d'étape.





Dernière rampe avant Sinuwa... Il est un peu plus de 8h quand on fait notre première pause.


On aperçoit encore Tilche en arrière-plan.


Rencontres: Pradip et Karsang pouponnent...


D'après nos cartes, on devrait maintenant progresser en montant très graduellement dans une forêt d'orchidées et de fougères. Le fond d'écran est en train de changer...

 
 
Une demi-heure plus tard, c'est magnifique...



Le nuage lenticulaire derrière le Machhapuchhere ne m'inspire pas...

Je crains que ce nuage ne soit annonciateur de mauvais temps à venir car il y aurait du vent en altitude...J'en parle avec Pradip et Bernard. Ces nuages se forment sous le vent des reliefs.


Moi, je ne m'en lasse pas, c'est beau ...

Il est presque 9h quand on fait notre deuxième pause à Sinuwa.


Pause-thé à Sinuwa...
On repart de plus belle et le "fond d'écran" ne fait qu'embellir. A chaque détour de chemin, les appareils photo crépitent...


Petite halte-photo...

 La progression est très agréable, c'est une matinée magnifique. J'ai encore cette photo à vous proposer...


Cette montagne est envoûtante...

On monte parfois en terrain découvert, mais aussi à travers des petits bosquets habités...



Singe Langur au zoom numérique...
Que du bonheur...






























Homo sapiens trekkers...

Vers 11h30, on arrive à Bamboo (2310m). Le sentier, entièrement dallé, traverse le village et forme en son centre comme une petite place qu'on investit en attendant de prendre notre repas. Il faut avouer que le moral est au beau fixe même si le ciel se couvre de plus en plus.



Plus de place où passer...

























Nos porteurs sont là aussi et attendent pour servir notre groupe pour le repas. C'est la qualité Exotic Treks: Un service multiple et efficace. Et en plus, avant le repas, nos porteurs nous font une petite aubade...




 Les premières gouttes de pluie tombent alors qu'on se met à table sous l'auvent bleu (cf première photo). On ne peut manger qu'à l'abri. Dommage ! 
Pendant notre attente, un porteur journalier passe. J'ai le temps de prendre cette photo...Combien de kilos a-t-il sur le dos ?


Comment fait-il ?
Un peu plus tard, sur le parcours, j'ai pu photographier l'assemblage de ces deux madriers.


Remarquez l'assemblage biologique, le vêtement en guise de protection du dos...





Et la petite cale de bois...

























A 12h45, nous sommes repartis. la petite averse est terminée et il nous reste une heure de route à faire avant d'arriver à Dodhan, 300 m de dénivelé quand même.



On rentre sous le couvert de la forêt en sortant de Bamboo.


Cadre quasi tropical...

C'est un peu dur de reprendre son rythme après le repas mais pour une heure, ça va aller même si on a encore le droit à une succession de petits dénivelés. Dans le sous-bois, des orchidées poussent sur le bord du chemin. Un peu avant Dobhan, après une demi-heure, c'est la dernière pause. 


C'est une plante carnivore...










La toute dernière pause pour aujourd'hui...





















Un peu avant 14h, on fait notre entrée dans Dobhan qui n'est qu'un village de 5 lodges. Le nôtre sera le dernier, c'est le Tip-Top hotel.




































Très vite les chambres sont attribuées. Le lodge est installé autour de la placette centrale. Les chambres sont distribuées autour sous un auvent commun. Ce soir, il n'y aura que des chambres de trois, exceptée celle de notre couple. Je vais partager la chambre avec nos deux toubibs. On s'installe tout doucement en évacuant le quatrième lit.




Comme on a tout l'après-midi devant nous, j'en profite pour faire un peu de lessive en utilisant comme les autres amateurs, le seul point d'eau courante de l'endroit.
Passage dans les cuisines en début d'après-midi...

 




















On passe une bonne partie du temps dans la salle commune où il commence à faire de plus en plus froid. De temps en temps, je fais une petite sortie, pour passer le...temps et pour voir le trafic des trekkers qui reviennent de l'ABC. On peut obtenir des informations intéressantes: Tenez, ce groupe d'américains pur jus qui parle de neige en haut et qui parle aussi de possibilité de porter des guêtres à un tel point que l'un d'entre eux me propose de me laisser les siennes. Je décline son offre bien évidemment. J'ai pourtant laissé les miennes à la maison.
En fin d'après-midi, l'orage est là avec toute sa puissance. Les éclairs sont visibles dans le sud. La pluie puis la grêle se mettent à tomber. La nuit est tombée sur le lodge depuis une bonne-demi-heure mais dans le sud, une semi-clarté est encore visible à travers les cumulonimbus.



Côté sud de la vallée...

Quand le déluge a cessé, une lumière extraordinaire venue d'ailleurs a envahi le nord de la vallée et la placette devant le lodge et m'a permis de faire les photos suivantes en même temps qu'une foule d'amateurs de tous pays, équipés d'appareils photos impressionnants. C'est évident que nous étions en train de vivre un moment unique, presque irréel...Un phénomène naturel inexplicable: Le jour après et pendant la nuit !











Après une nouvelle soirée-apéro-repas-chansons, nous regagnons nos chambres vers 20h, contents de nous glisser dans nos duvets car il fait très froid ce soir, mais est-ce bien important ?

Quelle journée !! 



Aucun commentaire: