3 ans après, à nouveau l'Irlande...
Petit préambule: Je voudrais remercier à l'avance Edith, Marie-Lise et Dominique de m'avoir autorisé à utiliser et à publier leurs photos dans les séquences suivantes.
SAINT-MALO- NEWLYN ( Lundi 13 au mardi 14 juillet à 18h, toutes les heures indiquées seront données en UT + 2, cad en heure d'été française)
"Tu sais, Jean-Charles, l'an prochain, nous serons partants pour l'Irlande mais cette fois, pour une croisière de 3 semaines".
Edith et Dominique le retour...la bonne nouvelle se confirme...
Seulement voilà, jusqu'au mois de mai, on n'est que trois et donc une grande incertitude plane sur notre éventuel départ ...
Courant juin, une nouvelle équipière se joint à nous. Je me plonge à nouveau dans mes documents pour la préparation de cette nouvelle aventure...Si on pouvait naviguer entre Youghal à l'est de Cork et la baie de Dingle dans l'ouest, ce serait bien...
Dimanche 12 juillet, 17h30:
J'accueille mes amis normands à la gare, comme promis au téléphone et je constate que les conseils d'équipement "no-limit" dont nous avions parlé avec Edith, ont été respectés... à la lettre et au sac près. En effet, j'avais dit à Edith qu'étant 4 en tout, nous n'aurions pas de problème de place à bord de "Chadburn", le 411 Clipper qui sera à nouveau notre bateau pour ce long périple.
Vers 18h, nous sommes à bord et un peu plus tard, la "petite" nouvelle arrive alors que nous finissons les pleins d'eau. Elle s'appelle Marie-Lise, Marie pour plus de simplicité, nous demande-t-elle. Donc, cabine avant pour "Marie", arrière bâbord pour nos normands et arrière tribord pour le "chef"....On est bien...
Marie... |
Dominique... |
"Chadburn", l' Océanis Clipper 411 (à Crosshaven)... |
Voilà, les acteurs sont en place. Il ne reste plus qu'à poser le décor pour ouvrir cette nouvelle page irlandaise...
Très vite, l'organisation de l'intendance se met en place sous l'impulsion de nos 2 équipières (Edith avait déjà grandement réfléchi à la question et avait gardé la liste des menus de l'an passé)... Quant à Marie, elle a plein d'idées intéressantes sur la question: Vous les découvrirez tout au long de la lecture de ces séquences.
Vous le savez toutes et tous, une bonne intendance et une bonne préparation sont les piliers du succès de toute croisière...
Et si on commençait ce soir par un p'tit tour au Phare d'Alet avec une délicieuse dégustation de moules venant directement de la baie du Mont-St-Michel (AOC depuis..), dont il parait qu'elles sont au menu sur leur carte depuis le début de la semaine...
La soirée se termine par une première nuit tranquille à bord avant le grand jour. Le lendemain matin, Dominique se joint à moi pour faire des petites courses pour le p'tit dèj et faire l'approvisionnement de pain pour une grande partie du séjour. De retour au bateau, nous mettons en route le premier repas de la journée avant que nos deux dames volontaires ne partent pour faire l'avitaillement. Les listes sont prêtes depuis hier soir. Quelle organisation ! Non?
.....Deux bonnes heures plus tard, sur le parking, la voiture de Marie croule sous le poids et le volume de notre gigantesque avitaillement. La cargaison d'eau, en particulier, est impressionnante.
L'équipage se relaie en faisant une espèce de "chaîne alimentaire"sur les pontons, en direction des équipets et des coffres du bateau qui vont avaler toutes ces provisions sans problème. Vers 12h30, avant l'appareillage prévu pour le tout début d'après-midi (horaire de passage du seuil et sens du courant obligent), nous nous installons autour de la table du carré pour un dernier repas...français avant une vingtaine de jours.
Connaissant les qualités de notre équipage, après avoir consulté sérieusement les fichiers météo Ugrib, je prends la décision de "monter" directement sur la pointe de la Cornouaille anglaise. En gros, nous avons 30 h de vents favorables devant nous, avec quand même une journée musclée dans la deuxième moitié du "Channel"( 6-7 de sud-ouest et mer très agitée...). Après, ça devrait passer au nord-ouest assez fort, ce qui ne va pas favoriser notre "montée" sur l'Irlande (on le verra plus tard).
.....13h30, nous sommes déjà dans le chenal de la Petite Porte, plan de voilure établie et en route pour le large cap au 330.
Après la belle sortie de port de Marie, Dominique prend le relais à la barre. Le vent manque sérieusement de muscle et nous sommes même obligés de faire route au moteur pendant une petite heure après le Vieux Banc pour aller chercher du vent un peu plus au large.
Vers 16h, le vent est enfin là et nous faisons route au 320 à presque 8nds sur le fond grâce au courant de jusant (c'est le reflux ou courant de marée descendante).
...18h30, nos dames ne sont pas très en forme: Le mal de mer est en train de sévir.
...21h, un gros grain nous fait réduire la toile et constatant l'état de l'équipage, nous envisageons un court instant d'aller nous poser quelque part pour le reste de la nuit, mais ne pouvant rien atteindre rapidement (le courant s'est inversé et nous l'aurions de travers pour faire route vers la côte, en plus, on a plus beaucoup de vent après le grain), nous sommes contraints de continuer notre route. La ligne de grains s'est évacuée, le ciel se dégage à nouveau.
...23h, de nombreux feux d'artifices éclatent un peu partout sur la côte . Il est vrai que nous sommes le 13 juillet.
Avec Dominique, nous nous relayons toutes les heures jusqu'à 5h30. Le vent monte progressivement: C'est bien et c'était prévu. Rien de particulier à signaler pendant cette nuit de veille.
...6h, alors que nous passons la barre des 100 milles, nous avons un bon 4-5 de ouest-sud-ouest avec une succession de grains. Nous prenons quelques tours dans le génois. La mer grossit de façon désordonnée.
...7h30, Marie nous rejoint sur le pont et nous relaie à la barre. Nous arrivons dans le "rail montant"...Nous faisons un cap au 315-320 et nous "marchons" à plus de 7nds. La mer a pris un peu plus... d'ampleur.
...9h, les grains se succèdent à peu près toutes les demi-heures. Toujours le même scénario: L'horizon s'obscurcit dans l'ouest, le grain arrive, passe avec plus ou moins de pluie et d'air, puis le ciel se dégage à nouveau en même temps que le vent monte un peu dans les tours.
...Entre 10h et 16h, nous avons maintenant un bon 5 (20nds) avec des claques à 6 (25nds) et la mer qui va avec...
Les surfs à 9nds sont de plus en plus fréquents. Chadburn est un bon bateau et se comporte très bien dans cette mer. Pas de départ au lof (le bateau remonte violemment vers le vent), ni à l'abattée (le bateau part avec le vent: C'est le plus délicat car il y a le risque d'un empannage non préparé donc non contrôlé et par conséquent dangereux pour l'équipage et aussi le matériel)...
Les vagues commencent à déferler légèrement mais ce n'est pas encore très méchant...On les voit se former mais nous avons suffisamment de "toile", ce qui nous permet d'aller plus vite qu'elles.
Côté bouffe, on grignote surtout du sucré (des barres vitaminées) et on boit de l'eau. Edith n'est pas au mieux et squatte sa confortable cabine...
Depuis 14h, on a repéré l'éclat intense du Lizard sous notre vent (le Lizard est un phare qui a la particularité d'être allumé jour et nuit, compte tenu de la spécificité "délicate" de ces parages). Ce phare est très réputé, il sert de point d'arrivée à beaucoup de courses transatlantiques, en particulier, les tentatives de records en tous genres (Ruban Bleu etc...).
Les grains se succèdent.
...16h, on aperçoit quand même la côte anglaise.
D'après le GPS et le point estimé, on "rentre" dans la baie de Penzanze. Il nous reste moins de 18 "nautiques" à faire et le vent baisse progressivement mais pas les grains...Avant de nous engouffrer définitivement dans la baie, à l'abri du vent et de la mer derrière la côte (La pointe de la Cornouaille: Land's End), nous nous en "ramassons" un petit dernier comme pour nous souhaiter la bienvenue en Cornouaille anglaise. On apprécie malgré tout...
...17h, on "enroule" la cardinale Est de Low Lee au large de Mousehole (tout petit port d'échouage derrière ses jetées).
...17h30, nous sommes à présent devant Newlyn qui est accessible à toute heure de marée et qui possède quelques places aux pontons pour les voiliers bien qu'étant presque exclusivement un port de pêche. La mer est plate, les collines nous protègent du vent, on peut enrouler le génois et affaler la grand'voile. Notre premier bonheur n'est pas loin...
Malgré la fatigue, nous mettons comme toujours, un point d'honneur à entrer dans le port avec un bateau "nickel", amarres prêtes, pare-battages en place dans les passavants (on ne les met à poste que le plus tard possible, question d'esthétique pour le bateau)...Le soleil se montre généreux quand nous franchissons la passe d'entrée. On rentre prudemment en respectant le petit balisage latéral, nous sommes au milieu du jusant. De toute évidence, il n'y a plus beaucoup de place, hormis une à couple d'un très beau vieux gréement jaune et anglais "of course" sur le premier ponton. Le vent tourbillonne dans le port et va rendre la manoeuvre délicate. L'accueil des occupants du vieux gréement est loin d'être cordial et nous comprenons vite, dans un premier temps qu'ils ne veulent pas de nous. On repart et nous restons en stand-by. Nous expliquons la situation à un jeune homme de l'accueil qui passe par là en canot et subitement tout change. "Ils" sont presque souriants maintenant en acceptant nos pointes avant et arrière, alors qu'une belle averse nous accompagne pendant notre amarrage. C'est vrai qu'on en est plus à une près...!!
On sécurise l'ensemble et on se met à l'abri... Arrivés !!!
Nous venons de faire 180,98 milles en 28h, soit plus de 6nds de moyenne sur le fond.
Ce soir, ce sera soirée-galettes, je l'avais promis...Après un bon temps de récupération, de changement de tenue, tout n'est maintenant que plaisir (Sous les grains, c'était pas toujours "fun"). Edith est toujours dans sa cabine mais va un tout petit peu mieux et dit qu'elle va essayer de nous rejoindre à table, mais elle ne promet rien quant à son...appétit !!
ndlr: Ces 2 photos n'ont pas été prises le soir de notre arrivée mais lors de la deuxième soirée- galettes à Penzance le lendemain (les galettes ne se conservent pas longtemps).
Ce soir après le repas, nous ne tarderons pas à nous glisser dans nos duvets. La navigation a été belle, les moments exaltants, bref nous sommes heureux d'être là où nous sommes...
Bonne nuit et à demain !
The Ugrib Team..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire