Lundi 16 avril: 6h... Au petit déjeuner, nous aurons tout eu: oeufs en omelette, durs, sur le plat. Ce matin, c'est oeufs pochés, toasts grillés, miel, confiture, thé.
Aujourd'hui est un jour différent car nous savons que nous allons voir des paysages nouveaux. Nous en avons presque fini avec le retour sur nos pas. Peu après Chhomrong, à Taulung, nous allons mettre le clignotant à droite vers l'ouest en direction de Kimrong. Nous progresserons à flanc de pente en surplombant la vallée de la Kymnu Khola. Voici la carte, vous allez mieux comprendre...
Après avoir parcouru la ficelle du ballon (l'aller-retour), nous attaquons le ballon lui-même (le tour par Gorepani).
Nous sommes encore en pleine préparation et je ne résiste pas à la tentation de vous montrer notre petit home...
| Rangement du matin réveille le pélerin...(vieux dicton népalais) |
Une fois, mon gros sac "fait", je file sur la terrasse bien avant le petit déjeuner, après avoir constaté qu'il faisait un temps splendide. En face, c'est une pure merveille.
L' Annapurna Sud scintille de mille feux de glace et de neige dans le soleil levant.
| L'Annapurna Sud (7249m) et le petit dôme de l'Annapurna I (8091m)... |
NB: Le dôme de l'Annapurna I est tout à droite de la photo (partie très lumineuse)...
Le Macchapuchhre ne veut pas être en reste, bien sûr...
| Il faut avouer que ce n'est pas mal non plus... |
Allez, on dira match nul. Mais que dire de l'Annapurna Sud quand elle pose avec son pote le Hiun Chuli ?
Là, bien sûr, on ne dit plus rien, car c'est un spectacle grandiose et ce matin, nous y avons droit. Bonheur, bonheur, bonheur !
Je ne suis pas le seul à partager cet avis, la preuve...
| Une partie du groupe a sorti le matériel photo ... |
Un peu avant le départ, je ne résiste pas (encore?) à une petite vidéo. C'est plus vivant.
Allez, départ. On prend à gauche à la sortie de la terrasse et on attaque les escaliers en direction de l'école. En haut, on a un nouveau point de vue sur sa majesté l'Annapurna Sud.
| Un joyau, non ? |
A 7h, nous sommes arrivés dans la cour de l'école...
C'est reparti pour les marches...
Vers 7h20, on est toujours sur notre itinéraire aller...Je me souviens, à l'aller, nous avions eu quelques gouttes à cet endroit, et trois ou quatre rapaces qui cerclaient .
La progression est aisée et agréable, le temps est fantastique, ciel bleu, température idéale.
Avant de changer de direction, le Macchapuchhre et le Hium Chuli nous font peut-être leur dernier clin d'oeil...
| Le tracé de notre sentier part des bâtiments au sommet des cultures en terrasse... |
Nous serons toujours sur notre itinéraire de l'aller jusqu'au belvédère du Hill Top. Justement, on y est ! On en profite pour faire une pause.
Un peu après, j'immortalise une dernière fois (peut-être) la montagne sacrée.
A la faveur d'une bifurcation en fourche, nous prenons la branche inférieure et nous nous retrouvons sur un tracé qu'on ne connait pas. De ce chemin en balcon, on voit même la fin de l'étape. Motivant ou bien le contraire ! C'est selon.
Un peu après, j'immortalise une dernière fois (peut-être) la montagne sacrée.
| Cette montagne m'impressionne... |
A la faveur d'une bifurcation en fourche, nous prenons la branche inférieure et nous nous retrouvons sur un tracé qu'on ne connait pas. De ce chemin en balcon, on voit même la fin de l'étape. Motivant ou bien le contraire ! C'est selon.
8h30: Nous entrons dans une petite forêt avec une belle lumière. On travaille le bois ici, ça se voit...
| Coupes de bois... |
Dans chacun de ses petits villages, nous rencontrons des gens avec qui nous partageons quelques instants de convivialité, quelques sourires: Ce vieil homme qui prenait le soleil sur le pas de sa porte, ce jeune homme qui coupait du bois à l'entrée de son village, et cette femme qui lavait sa petite fille au bord du chemin...
On traverse une première passerelle qui nous permet de franchir une petite gorge à flanc de montagne. On est presque arrivé au fond de la vallée.
| Alors, c'est qui ?.. |
| Porteurs journaliers... |
Je repère une belle maison un peu plus haut...
| J'aime ces couleurs... |
Vers 9h30, on arrive en vue de la passerelle qui franchit la Kimrong Khola.
| Certains de mes camarades ont attaqué le gros "morceau" de la matinée derrière Karsang... |
J'ai toujours eu un peu d'appréhension sur ces édifices. J'ai le vertige, vous le savez bien, vous qui lisez ce blog depuis quelques années. Maintenant, ça va beaucoup mieux, mais je fais des efforts...Allez, on y va ?
De l'autre côté, il y a pause pour quelques-uns (on enlève une couche), pendant que d'autres ont commencé leur effort. On entame les hostilités par des petits lacets au milieu de cultures céréalières en terrasses. Nous sommes, pour l'instant, en plein soleil. Mais ça va, on savait d'avance !
Même si le ciel se couvre un tout petit peu dans le nord, l'effort est sérieux.
| Premiers nuages dans le nord, on attaque la "grimpette"... |
On va monter une petite demi-heure avant de faire la pause-thé dans un lodge. A l'entrée de sa petite terrasse, on pouvait voir cette affiche...
Figurez-vous que c'est celle d'une course, eh oui, une course: Le "6th Annapurna 100km race", c'est-à-dire les 100kms de l'Annapurna, 100kms !!!!! et apparemment, il leur restait seulement 57.5kms avant d'arriver à Siprong...Autant vous dire, une plaisanterie ! Vous vous souvenez, en 2010, on avait assisté à l'arrivée d'une course à Manang, la "Maurice Herzog". En une journée, "ils" avaient fait l'équivalent de trois de nos étapes. Incroyable ! Le plus fort, c'est qu'ils nous avaient dépassés dans la montée du Thorong Pass...Ils courraient à 5000m d'altitude.
Après ce repos, il nous reste, parait-il, 2h30 avant d'atteindre Tatopani avec certainement, une pause ou deux.
Une heure plus tard, juste un peu avant d'arriver à Chuile (2170m), je prends cette photo de la vallée de la Khola.
| On voit le chemin sur la rive gauche et les nuages qui montent aussi dans l'est... |
Il est un peu plus de 10h30, quand je pénètre sur le "gazon" des lodges de Chuile. Karsang est déjà assis sur un banc près d'une table prévue pour prendre un repas ou une consommation à l'extérieur. Mon attention est tout de suite attirée par un bruit de cloche. Un jeune homme est assis près d'un mât posé par terre et il agite une cloche en récitant des prières. Il a un livre devant lui et en tourne les pages.
Je m'approche de lui pour saisir la scène...
Dans cette vidéo, une chose est évidente:
- Cette personne n'a, apparemment, pas apprécié que je le filme sans lui avoir demandé, il tourne la tête pendant une seconde dans ma direction.
Moralité: Toujours demander quand vous filmez ou prenez en photo des personnes dans un pays étranger. Je fais mon mea-culpa. Promis, je ne ferai plus cette erreur, pourtant, je le savais, mais j'ai manqué de discernement et de tact.
Je viens d'assister à la bénédiction des drapeaux de prière qui vont être hissés en tête de mât.
Pendant la pause, je fais une petite mise en scène avec Pradip et Karsang. Ils acceptent. Et voilà...
| Olivier et Marie en plein effort... |
Vers 11h45, on fait une dernière pause où nous faisons une belle photo de groupe.
| Ils sont venus, ils sont tous là... |
Vers midi, c'est le départ pour le dernier tronçon. Le soleil a disparu. La montée à couvert de la forêt est accompagnée et mille et un cris d'oiseaux que je n'arrive pas à identifier. Une trouée dans les arbres, un toit bleu, ça doit être le village attendu. Je vois Karsang monter un escalier (encore un). Pradip est juste derrière moi.
A 12h15, on arrive à Tatopani sur une petite place dallée. Apparemment, il n'y a que des "hôtels" et ici aussi leurs noms ne manquent pas d'imagination...
Marie, Olivier, Joël sont juste derrière au pied de l'escalier. J'en profite pour les filmer.
Notre lodge est de l'autre côté du village...
Nous sommes dirigés vers l'étage où nous nous installons rapidement avant d'aller prendre le traditionnel pot d'arrivée.
| Ah... une bonne boisson fraîche à l'arrivée... |
Pendant cette joyeuse phase de réhydratation, j'en profite pour aller voir si je peux faire une petite vidéo des cuisines en plein "coup de feu": Autorisation accordée et sourires en prime.
Après le repas, je vais faire un tour dans le village. J'y rencontre Olivier et Philippe. Ils font comme moi, ils baguenaudent et jouent les curieux. Je reviens sur la place devant le lodge. C'est un endroit de passage et beaucoup de groupes avec leurs porteurs transitent par cet endroit. Il y a même des porteurs journaliers isolés qui font la pause.
| Notre lodge après l'étendage du linge... |
| Pas mal, la charge ..! |
Je suis attiré par quelques éclats de voix au bout de la place, côté point de vue sur la vallée. Un groupe de jeunes dont un de nos porteurs y pratique un jeu traditionnel. Je l'avais remarqué dès notre trajet en bus entre KTM et Nayapul, chaque fois qu'on traversait un village, je voyais des hommes, même d'âge mûr s'adonner à ce jeu. Je m'approche...
Je me renseigne sur les règles de ce jeu. Je suis admiratif de leur adresse. C'est en fait une espèce de billard américain mais on y joue avec les doigts, comme on jouait chez nous, il y a quelques années, à la "tiquette" dans les cours d'écoles primaires lors des récréations.
Peu après, je rejoints mais camarades trekkers qui se sont installés autour du poêle dans la salle à manger commune, car il fait de plus en plus froid dehors. N'oublions pas qu'on est à 2630m d'altitude.
| Il fait bien chaud autour du poêle... |
C'est la première fois qu'on connait cette situation depuis le début de ce trek. Il y a deux ans nous avions vécu la même chose à Lower Pisang, mais nous étions à plus de 3000m.
17h: Thé pop-corn, puis apéro, puis repas: Soupe de tomates, momos + pâtes, ananas en boîte.
Ce soir, nous aurons des chanteuses népalaises. Bernard et Olivier a négocié cette petite prestation qui profitera à tous les clients du lodge. Mais c'est notre groupe qui entame la soirée avec son "show" alternatif traditionnel.
Les chanteuses s'installent près du poêle...
J'ai une vidéo, je crains qu'elle ne vous paraisse un peu sombre, mais leurs voix sont audibles. Alors...
Vers 21h, nous regagnons notre étage...
Superbe journée, n'est-ce-pas ?
Et demain ?
NB: Pendant la soirée, nous apprenons que des trekkers isolés se sont faits agresser par une bande de malfaiteurs sur l'itinéraire que nous allons emprunter demain: Info ou intox ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire