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samedi, décembre 01, 2007

Irlande du 12 au 31 juillet 2009: Glandore - Baltimore...



GLANDORE-BALTIMORE



















Vendredi 24 juillet















Départ vers 10h ce matin.

Edith est aux commandes.Très rapidement, nous sommes à la voile. Nous n'avons pas une grosse étape mais pas mal de choses à faire qui vont nous prendre du temps à Baltimore: Par exemple, des petites courses, un plein d'eau car ce sera le dernier endroit possible avant notre navigation de retour (il faut anticiper, on y pense déjà), et aussi faire un peu de...tourisme.





Je sais d'avance, pour l'avoir observé en 2006, que nous n'aurons qu
e peu de chance d'avoir une place au ponton et que même si nous en avions une, il y a un bon clapot dans cet endroit par vent d'ouest même modéré. Par contre, il y a un petit port-abri dans l'ouest du havre qui offre toutes les garanties pour passer une nuit au calme mais tout ceci nécessite des aller-retours et donc du temps. Le paysage a changé, la côte est de plus en plus découpée, c'est plus minéral...
Nous tirons un grand bord au large avant d'envoyer vers les petites îles High que nous laissons sur tribord avant de revirer à l'ouvert de Castlehaven.















Le temps est magnifique et pou
r la première fois,nous avons toute la toile depuis le départ. A la barre, c'est cool, n'est-ce pas Edith ? Les Stags sont en vue. C'est un amas de cailloux un peu spécial. Ceux-là sont signalés par une cardinale sud. Ils sont situés plein sud par rapport à Toe Head et ressemble à des crêtes de gros reptiles préhistoriques...Marie apprécie.















A 13h, nous faisons nous dernier virement pour mettre le cap sur Baltimore. Il y a un petit peu plus d'air: On enroule un peu devant pour perdre un peu de puissance.




Mary prend le relais à la barre, nous offre dans la foulée une belle auloffée (monter vers le vent jusqu'à provoquer le virement de bord) qui fait virer le bateau.
Tout ceci nous permet d'enchainer sur un 360° pendant lequel nous avons tout le loisir d'apprécier le panorama...Le Fastnet est en vue dans le sud-ouest, il doit être à 8-9 milles maxi. Sa silhouette caractéristique et mythique nous fait frissonner d'avance. On prend rendez-vous.
Sans avoir touché à quoi que soit, on reprend notre cap initial.
Sur notre route, on croise, en abattant un peu, un bateau de pêche vert ("Suzann") qui traine derrière lui, non seulement son chalut, mais aussi une multitude de goélands marins (Ils sont plus grands que les argentés et ont le dessus des ailes noires). Impressionnant et beau à la fois !
















Il y a longtemps que notre équipage a repéré l'entrée du havre de Baltimore: Un grand amer blanchi sur tribord, the Beacon et le phare blanc lui aussi de l'île Sherkin. Du large, on repère plus facilement l'amer blanc, en forme de pain de sucre. Il est plus haut que le phare.


















Normalement, on doit pouvoir entrer sur ce bord...S'il vous plait, monsieur le vent, une petite adonnante (C'est quand un changement de direction du vent permet de faire un meilleur cap) ?


Notre souhait est exhaussé quelques minutes plus tard et "Chadburn" est aligné après quelques petits lofs (gains au vent)...
















On a même identifié la bouée latérale tribord située dans la passe. Celle-ci arrive vite, nous sommes à plus de 6 nds. D'ailleurs, on calme un peu le jeu à l'entrée en enroulant le génois (Marie est à la barre...). Nous démarrons le moteur qui part au 1/4 de tour comme chaque fois ("Chadburn" est équipé de 2 panneaux solaires, l'un des deux est inclinable, ce qui permet de "suivre" le soleil. En plus, nous prenons la précaution d' isoler la batterie moteur quand nous sommes sous voiles, et enfin, nous mettons le thermostat du frigo sur 2, c'est suffisant et économique pour les batteries de service).





...14h10. Le passage est à nouveau magique, c'est vraiment caractéristique de cette côte irlandaise: On passe de l'ambiance du large à celle d'un abri en quelques hectomètres. Pas courant !















Il y a des bouées libres et dégagées dans l
e port-abri sur bâbord. On en profite pour faire quelques exercices de "prises de coffre". Quand tout le monde a réussi son challenge, on s'installe pour le repas de midi au prix d'une belle figure de style de la part de Dominique...Arrivés !
Distance: 23 milles.





















Il fait un temps magnifique. C'est bien simple, on se croirait en plein...été, ailleurs. Les filles ont sorti les tenues estivales. Il fait chaud !






Allez, passon
s à table ! Ce midi, ce sera une très bonne choucroute (en boîte) accompagnée d'un vin blanc bien frais.
...16h, départ pour Baltimore.
On arrondit bien vers le milieu, car les sondes ne sont pas "vaillantes" dans ce havre. On constate rapidement qu'il n'y a, cette ane, qu'un seul ponton installé et il est très encombré.
Et si on se mettait à couple du b
ac dans le port ? On serait à l'abri du vent, on pourrait facilement aller à terre. La manoeuvre semble délicate mais pas impossible à faire. On tente en marche avant dos au vent. La mer monte, donc pas de problème d'eau. On y est ...

















A peine a-t-on sécurisé les amarres qu'Edith, qui vient d'être renseignée, nous dit que ce bac qui fait la liaison avec l'ile de Sherkin, part dans 20 mn. Il faut partir, donc, nouvelle manoeuvre et décision de nous mettre à couple en 3ème rang sur le ponton mais cette fois-ci face au vent donc plus facile à faire.
Assez vite, nous sommes à couple d'un très bel ancien bateau. Directement au ponton, c'est un Dufour 45 des Glénans (Ils ont une base ici).


















Les filles sont déjà parties
à terre avec un programme bien précis.
Nous faisons, quant à nous, la connaissance de la chef de bord du bateau des Glénans. Rencontre sympa. On parle programme, météo, boulot.
On complète le niveau d'eau dans le réservoir en service. Maintenant, c'est quartier libre...

Dominique reste lire à bord et moi, je vais baguenauder sur les quais. J'adore ça, il y a toujours plein de choses à voir.
Par exemple,
une noce complète, en tenue de fête, qui embarque sur le bac de l'ile Sherkin, insolite et drôle...
Un gros phoque peu craintif ma
is sûrement très gourmand, accompagne, en restant derrière, un bateau de pêche qui rentre dans le bassin et ensuite, fait son numéro pendant une bonne dizaine de minutes.
Les terrasses des pubs sont noires de monde. Les établissements qui ont façade sur le port, ont curieusement des noms français. C'est très balnéaire ici !
































Après quelques instants de balade, je rencontre les filles qui rentrent de mission. Il leur reste une dernière chose à faire: Une petite provision de bonnes bières irlandaises directement prises dans les réserves du pub.
Retour au bateau lourdement cha
rgés, stockage dans les différents équipets qui se sont vidés depuis une douzaine de jours.

Une fois tout ça terminé, on retourne faire un p'tit tour...au pub bien sûr ! Tout d'abord pour pouvoir utiliser le réseau internet qu'on peut capter à l'intérieur afin de réactualiser nos fichiers météo, ensuite pour prendre un pot ensemble mais les tables à la terrasse sont bien remplies.















On finit par demander à un consommateur tout seul de partager la sienne. On passe commande au
bar et autour de la même table, nous faisons connaissance avec ce sympathique monsieur. Il est médecin, parle très bien le français, passe souvent ses vacances en France. La discussion est très conviviale et intéressante. Avant de prendre congé, il nous fait cadeau de ces deux petits instants. C'est du dialecte irlandais...Moment inoubliable !





Quelle gentillesse !
Un moment de grande communion !





Toujours communiquer, c'est essentiel. On ne le regrette que rarement, la preuve ...Nous nous quittons chaleureusement.
Devinez ce qu'on va aller voir maintenant ?

Bien, vous avez trouvé.
Elle est en
haut du village comme beaucoup d'entre elles, mais de là-haut, quelle vue sur le havre !
































...20h10, départ pour le petit port-abri qui va nous accueillir une nouvelle fois mais pour la nuit cette fois.
A bientôt, Baltimore, nous avons y passé des moments très forts. J'espère y revenir un jour...


















Nous reprenons le même corps-mort que ce midi. Attention, ces corps-morts sont payants.

Allez, apéro ! On sort une ou deux bonnes bières fraiches du frigo, un ou deux petits toasts au rillettes, rien de plus simple...Non, sur "Chadburn", il y a toujours la manière...La preuve !



















Pendant que fêtons cette belle journée dans le cockpit, un phoque vient nous rendre visite...
Les cuisses de canard sont déjà au four et les pommes de terre dans la cocotte.
Le soleil va se coucher derrière la colline...Chuuut !!
"Chadburn" s'endort...






Sur le mouillage, ce soir, on ressent une grande sérénité.



Petite précision: Si un jour, vous allez à Baltimore et que vous avez un besoin naturel alors que vous êtes sur le port, il y a des toilettes publiques, mais c'est écrit en dialecte irlandais. La signalétique n'est pas évidente, il y a de quoi se tromper et de se retrouver chez les dames ou vice-versa. Voici la solution pour éviter une bévue...
















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