Translate

samedi, décembre 01, 2007

Galice (23/07-13/08/2011), La Corogne-Camarinas.



















LA COROGNE- CAMARINAS


Lundi 1er août

Etant un lève-tôt de nature, avant la douche, je prends mon APN et me promène sur les pontons.
Oh, j'vous signale qu'il est à peine 9h locales, mais la soirée a été peut-être un peu "dure" hier soir. En tous cas, merveilleuse à nouveau: Ah, la "pulpo galicia" dans la "poussada" près de la place. Que dire ?


A gauche, Jacky, notre nouvel équipier pour la semaine...
 

On apprend plein de choses en se promenant sur les pontons.








Vous voyez...






Et puis, il y a aussi...





Et quelques photos...



Musée archéologique et historique, aquarium...

Club-house et bâtiments de l'école de voile...








Une heure plus tard, on est en route pour faire le complément d'avitaillement.
Vers 11h30, on est de retour avec ce qu'il nous faut pour la semaine à venir en produits frais et produits de base.

-13h30: On est en route et on attaque le repas...






Bulletin météo: On nous annonce un vent d'ouest de force 1 virant nord puis nord-est force 1. Temps couvert se dégageant.
Pour l'instant, on a pas ça puisque c'est du ouest-nord-ouest force 1-2. Il ne nous reste plus qu'à attendre la bascule. Viendra, viendra pas..
Pour le moment, on ne peut pas faire route directe vers les iles Sisargas à partir desquelles on pourrait incurver notre route vers le sud-ouest. Et notre vitesse est telle que notre objectif ne serait pas atteint avant cette nuit. Donc après notre repas, il va falloir prendre une décision...
"Tiens, c'est quoi c'truc-là, c'est pas sur la carte ? " 
On dirait une grande jetée, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est juste à côté de l'énorme cheminée de plus de 200m... On dirait bien que c'est la construction d'un terminal pétrolier... Sur internet, on trouve ça.





Près de la Punta Langosteira...



A 14h45, nous sommes sous GV-moteur à 1800 trs/mn en route directe pour les iles Siasargas. Sur le fond, on fait un bon 6 nds. Par moment, le vent revient, tourne favorablement et permet de faire route mais à 3 nds seulement, c'est insuffisant pour honorer notre projet. Attention, il faut bien passer au large dans cette baie, il y a des hauts-fonds sur votre route si vous tracez direct depuis la pointe de la Tour Herculès...
On passe sous le vent d'un RM 10m50 qui navigue sous pilote. Apparemment, personne en veille. Ah, si !......
Il était temps !
-17h15 : On approche du Cabo San Adrian et des Iles Sisargas et on se demande si on va passer à terre ou au large des iles. Comme document, nous n'avons que "l'Imray"(traduit en français) et une carte routière. Le guide nous explique qu'il faut être "pratique local" pour envisager le passage à l'intérieur, alors on n'insiste pas, prudence !
Quand on déborde les iles, ça fait 2h qu'on est au moteur.

 













" Ras le bol !"
Certes, il fait un temps magnifique, mais on aimerait bien faire de la voile...

-17h45, on passe au 236°, après avoir parer très largement les iles. Les parcs éoliens se succèdent tout le long de cette côte abrupte. Normalement, ça  doit souffler ici !
- 19h, un tout léger NNW s'installe. On essaie à la voile à mi-chemin entre la Punta Roncudo et la Punta do Boi: 2,5 nds. Non merci, l'entrée de nuit à Camarinas, même si elle semble facile, pas pour nous !
- 20h45, on déborde largement le Cabo Vilan qui porte bien son nom à cause du danger isolé 0,6 mille dans le nord-ouest.
On rentre dans la ria de Camarinas en respectant les alignements préconisés par l'Imray.
Attention, au milieu de la baie, il y a un 0,1m qui n'attend que votre quille pour se "régaler"...



Capo Vilan...

- 21h, on passe la Punta de Monte Farelo (beau petit mouillage derrière)
- 21h30, on aperçoit la jetée du port de pêche, puis la petite ville et la marina. GV affalée, bateau rangé, pare-battages sortis, aussières prêtes et réparties, on fait route vers les pontons. Quelques voiliers sont au mouillage sur notre droite.
Tiens, un homme s'agite sur les pontons et semble vouloir nous dire quelque chose.
En fait, il nous dit de faire vite et nous montre comment accéder à notre place. C'est un "émissaire" du maitre de port qui voudrait bien rentrer chez lui, car il est déjà 21h45 et c'est la fin de son service. Notre arrivée au ponton est assistée, prise en mains. A peine est-on amarré qu'on nous donne le papier pour la "clearance", demande l'argent pour la nuitée, donne les clefs de sanitaires. On doit faire vite, mais tout se passe bien, finalement.
Gégé "grogne" mais c'est pas grave.....!

Arrivés !


Les pontons (internet)...

La nouvelle "marina"...

On a guère eu le temps de regarder autour de nous. Moteur coupé. Branchement électrique....
"Personne n'a vu l'adaptateur standard?"
On a bien la rallonge mais pas le raccord indispensable si on veut se brancher à la borne. Disparue, la prise standard, volatilisée. On a beau essayer de se souvenir de notre départ de La Corogne, on ne sait pas ce qu'on en a fait de cet adaptateur qui était....tout neuf.
Mieux, c'est moi qui ai débranché le fil...Le vide complet. 
Pas grave, je sais qu'on en a une autre sous le siège navigateur. Ouf !
Fin de l'épisode.

J'ai trouvé ça aussi sur internet. C'est vrai qu'aujourd'hui a n'a pas été très productif question photos...










Celles-ci aussi...

















Bon, la soirée est un peu entamée, mais je sais qu'on va s'organiser rapidement pour qu'elle soit aussi chaleureuse que toutes les autres. On se dépêche, car on faim !
Pas vous ?

A demain !





Aucun commentaire: