GENESE ET MISE EN OEUVRE
Jeudi 29 juillet 2010, en fin d'après-midi, quelque part entre l'ile de Guernesey et la côte d'Emeraude à bord de "Chadburn", un Océanis Clipper 411.
Gérard est à la barre, il fait très beau avec un peu de vent d'ouest-sud-ouest. Il règne sur le bateau une ambiance très joviale...Bref, ça "bulle" un max !
Jugez par vous même.
C'est quand Gérard va céder la barre que les "choses" se précisent.
Eh oui, débarrassé de l'énorme concentration due au poste de barre, ce bougre d'homme se met à penser du genre, deux points à la ligne et ouvrez les guillemets:
"Dis donc, Jean-Charles, ça t'intéresserait toi la Galice ?"
Faut avouer qu'une réflexion comme celle-là, ça mérite justement ...réflexion, non ?
Ensuite, on enchaine à peu près comme ça : "J'ai des copains qui y sont allés, il parait que c'est magnifique..."
Et bien, notre croisière de 3 semaines avec la Galice comme thème principal, a vu sa naissance à cet instant précis...
Ma première traversée du golfe de Gascogne, c'était en 1989, il y a vingt-deux ans, sur "Chlorophylle", un catamaran- proto de classe 3 (plus de 13m). J'avais "skippé" ce formidable bateau pour emmener des pèlerins aux rencontres des JEC avec le pape Jean-Paul II à Saint-Jacques de Compostelle. Le bateau faisait partie de la flottille "Saint-Jacques". Nous étions partis de Saint-Cast pour rejoindre La Corogne avec une escale à l'Aber Wrac'h (pour laisser passer une grosse perturbation).
12h de pétole à l'aller au milieu du golfe avec une arrivée full-speed à La Corogne et un retour avec du NE (3 jours et 3 nuits dans le golfe) suivi d'un final très rapide en Bretagne nord grâce à un NO musclé.
12h de pétole à l'aller au milieu du golfe avec une arrivée full-speed à La Corogne et un retour avec du NE (3 jours et 3 nuits dans le golfe) suivi d'un final très rapide en Bretagne nord grâce à un NO musclé.
Courant octobre je crois, je reçois un premier mail de Gérard me confirmant qu'il souhaitait vraiment monter un projet de 3 semaines vers la Galice dont au moins une grande semaine sur place plus évidemment, les deux traversées du golfe de Gascogne.
Pendant tout l'hiver, le projet se met en place avec des hauts et des bas, des certitudes et des incertitudes (de ma part aussi d'ailleurs car, j'avais d'autres projets), des équipiers sûrs, des potentiels et des...incertains. Il a du mal Gérard avec tout son monde, mais fin juin, tout est ficelé et huilé.
En gros, il y aura 3 périodes avec certains équipiers qui feront les 3 et d'autres qui ne feront que la première ou la dernière. La première (en gros, une semaine) s'arrêtera à La Corogne. La deuxième stoppera dans un port de Galice (peut-être, Vilagarcia de Arousa) et la dernière repartirait de ce port.
Samedi 23 juillet 2011: Port de Kernevel à Lorient, ponton visiteurs,17h. Grand soleil.
Après un galop d'essai sur un super tour de Bretagne en 5 jours, "Chadburn", le 411 Clipper (le même que celui de l'an passé) est fin prêt et j'attends l'équipage qui doit arriver incessamment.
Je suis justement sur le pont, à l'avant du bateau quand un léger brouhaha, venant de la gauche, attire mon attention. Un groupe de joyeux drilles arpente bruyamment le ponton avec armes et bagages. Les voilà : Je reconnais Gérard et, pour les autres, je sens qu'on ne va pas tarder à faire connaissance. "Tonton Gégé" emmène toute sa troupe. Vient alors un moment sympathique, celui des présentations: Il y a Franky, Laurent, Cyrille, Régis (qui avait dormi à bord la dernière nuit, l'an dernier). Il y a aussi Jacky, le papa de Franky, qui nous rejoindra à La Corogne.
D'entrée, je le "sens" bien cet équipage. Gérard a fait du bon boulot. Je l'en remercie. Il ne manque que les filles qui sont encore sur la route. Béatrice sera là. Elle est avec Gérard, la seule que je connaisse depuis notre semaine de l'an passé.
Après les présentations, un petit pot d'accueil, s'improvise sur la "terrasse" du bateau.
La mise en route de l'avitaillement qui a été pré-organisée par Gérard, se fait rapidement en monopolisant une petite partie de l'équipage. Dans les "starts", avec les listes en mains, ils filent promptement vers l'hyper le plus proche pendant que je reste à bord pour parfaire l'accueil et réfléchir un peu sur la distribution des cabines.
Un peu avant 19h, je me rends au devant des "avitailleurs" quand, sur le terre-plein du port, près de la capitainerie, je tombe nez à nez avec Béatrice qui débarque accompagnée d'une amie. Les retrouvailles sont spontanées et chaleureuses. Je suis très heureux de retrouver "Béa" qui fut l'an passé une équipière omniprésente.
Florence, son amie, porte une magnifique robe estivale à pois et des talons hauts accompagnent l'ensemble. Je comprends très vite qu'entre son activité professionnelle et le départ pour Lorient, la transition a eu du mal à se faire. Béa me rassure et m'informe que la mise en conformité avec le milieu marin aura lieu au plus vite sur le ponton avant même de monter sur le bateau.
Effectivement, ça se fait. Un "jean" est enfilé prestement sous la robe, un haut est "envoyé" dans la foulée et une paire de "docksides" remplacera les talons hauts.
Nous avons à cet instant, une nouvelle équipière: "Bienvenue à bord, Florence !"
A bord, justement, pendant que les filles prennent une petite collation, le stockage et le rangement de l'avitaillement se fait rapidement et méticuleusement. Les coffres de ce bateau sont nombreux et volumineux, le frigo généreux. Aucun problème, donc !
La soirée va se poursuivre chez "Kersau", l'incontournable bar à moules que notre célèbre navigateur a ouvert ici (il y en a un autre au Moulin Blanc à Brest), il y a quelques années.
Après un sympathique pot d'attente au bar, on se retrouve autour d'une table: Il ne nous reste plus qu'à commander les moules...
Demain, ce sera notre première journée de mer, nous appareillerons quand nous serons prêts. L'objectif n'est pas ambitieux, seulement un petit galop d'essai en direction de Belle-Ile, avant le grand "saut", histoire de "tester" l'équipage en configuration "Golfe de Gascogne" et pour chaque équipier de prendre ses marques à bord.
Après une très chaleureuse première soirée, "Chadburn" se met en configuration nuit...
Bonne nuit, les amis !
A demain !
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