Translate

samedi, décembre 01, 2007

Galice (23/07-13/08/2011) Cedeira-La Corogne...




























CEDEIRA- LA COROGNE



Samedi 30 juillet

Après une très bonne nuit, même pour l'équipière de la cabine avant qui s'était un peu plainte (lol, Béa, c'est simplement pour le souvenir) ce matin, du claquement de la chaîne sur le réa du davier quand le bateau évitait sur son mouillage, (j'avais intercalé, hier soir, une vieille éponge), le petit déjeuner est pris dans la bonne humeur.
Aujourd'hui, nous naviguons à nouveau et notre objectif, c'est le port de La Corogne. Deux de nos équipiers, Francky et Laurent vont, hélas, nous quitter et Jacky, le papa de Francky embarquera pour la deuxième partie de notre périple.
Prévisions météo prises au port de Cedeira, la veille: La situation anticyclonique reste inchangée. On nous annonce du NE 4-5 avec effets de brise l'après-midi.


- 9h: Le moteur est mis en chauffe.
- 9h10: L'ancre est relevée sans problème avec l'orin.
- 9h15: Sortie de port.
- 9h30: Bateau sous voiles, vent de travers ENE 2, cap au 315.
- 9h40: Cap au 250, grand largue.
- 10h20: Envoi du spi, mais la bavette se prend, quelques minutes plus tard, dans le diamant de l'ancre restée à poste sur le davier. Le vent apparent trop faible (on est presque vent arrière) plus l'instabilité due au clapot résiduel sont sans doute la cause de cette incident sans gravité. Le tissu se déchire sur 40 cm avec un accroc.
- Le spi est affalé tout de suite et on continue notre route au 250, sous génois. Il fait super beau et l'épisode "spi déchiré" est vite oublié. Je tente une réparation à l'intérieur mais mon aiguille est trop grosse (j'y reviendrai à La Corogne).



Béa s'applique et Franky pêche...

Coooool, mais quel sérieux !!























































- 13h10: Empannage au nord du Cabo Prior.
- On fait route au 170, on va descendre le long de la côte.














Après quatre autres empannages (le premier près de la Praia de San Xurxo, le deuxième au large de la Punta Lavandeira, le troisième au Cabo Priorino Grande et le dernier près de la pointe de la tour Herculès), on rentre, en direct, dans la rade de La Corogne.
Le vent a forci depuis une bonne heure, on a un bon 4. 





  
Maintenant, après le dernier "lof pour lof" (même chose que l'empannage) pas très loin de la tour Herculès, on fait route vers le bout de l'immense brise-lames qui barre une partie de la baie.




On laisse la latérale tribord sur...tribord. Au bout de la grande jetée, on lofe, tribord amure, à travers une flottille "d'optimists" en école de voile apparemment (les "optimists" sont des tout petits voiliers d'initiation plus particulièrement réservés aux enfants ou...aux très petits gabarits).
Il est presque midi à l'heure espagnole. Le papa de Francky est arrivé à l'aéroport (nous avons du réseau). Nous, on tire un dernier bord vers la nouvelle marina.
Peu après, génois enroulé, moteur en marche, GV affalée rapidement grâce aux lazy-jacks. Après un contact VHF avec le port (in english, of course...), on nous met au ponton 3. Il y en a 10 et cette nouvelle marina est quasiment vide.
On a que l'embarras du choix pour se "poser". Gérard a le droit à deux essais et réussit bien le deuxième.



"Chadburn" au ponton, après diverses lessives...


Etonnante, cette marina toute récente et si peu remplie (le début de la crise ? On constatera plus tard qu'un gros programme immobilier a été entrepris dans beaucoup de ports de Galice). Les pontons sont larges et bien équipés.



















Vue du ciel...









 


























Francky est en communication avec son père qui vient d'être déposé par un taxi à l'entrée de la marina. On est vraiment à l'heure et synchrone.
A partir de maintenant, notre emploi du temps ne dépend que de nous. Tout d'abord, la "clearance". On va avoir les cartes magnétiques pour les portails d'entrée et de....sortie.
Demain matin, Francky et Laurent s'envoleront pour Paris (dommage, ils vont nous manquer !). On refera un nouvel avitaillement pour la semaine à venir, lundi matin, donc, place à l'improvisation.

  En fin d'après-midi, on va faire un tour dans le centre-ville. A part la place principale et les petites rues qui y conduisent, je ne me souviens plus de rien. La nouvelle marina n'existait pas, et je me souviens plus de l'endroit où "Chlorophylle" était amarré il y a 22 ans...
On peut comprendre, non ?

























































C'est la fête, oui, la fête...On est en vacances !
Souvenir...




Après le restau, dans un bar à vin...(C'est "Flo" qui prend la photo): Belle équipe !


Quelle merveilleuse soirée, une fois de plus !

Merci à toutes et tous !







Aucun commentaire: