CROSSHAVEN-KINSALE via COBH et OYSTERHAVEN
Mercredi 22 juillet
Eh oui, il faut repartir et aller "planter notre chapiteau" ailleurs, mais avant d'aller à la rencontre de l'histoire à Cobh, nous nous offrons la visite des lieux au Royal Cork Yacht Club.
Une dernière fois, nous mettons à jour nos fichiers météo ugrib. Dans le club-house, on peut se connecter sur Internet. C'est pratique et efficace. Mais, on peut aussi recevoir les bulletins météo irlandais par l'intermédiaire des stations côtières en VHF: Cork, Crookhaven, Bantry et Valentia toutes les 3 h à partir de 1h03 GMT.
Par exemple pour Cork, il y a 3 canaux: 26-67-16.
Allez, donnez-vous la peine d'entrer !
Au fait, si vous y allez un jour, ce sera peut-être à votre tour de franchir le seuil de ce lieu prestigieux, n'est-ce pas Sylvie, n'est-ce pas Marie-Jo !
C'est pas mal, non ?
Retour au bateau pour le départ...
C'est Marie qui a été ... élue ce matin pour faire la manoeuvre de sortie de ponton. Elle en est toute retournée, non pas d'avoir été... élue, mais d'avoir à la faire, avec tout ce qui va avec, le courant, le vent... etc. Tout le monde est en place. Moteur ! Arrière, toute...
Manoeuvre réussie, en route pour l'histoire !
Cobh est un port unique par son implantation et son architecture.
On perçoit un grand souffle quand on s'approche de ces alignements de maisons et de ces immenses quais foulés autrefois par les candidats à l'émigration.
Les deux dernières photos vous parleront sûrement un peu plus...
...12h30, on hisse la grand-voile avec un ris et on reprend le chenal dans l'autre sens jusqu'à l'embouchure. On part plein vent arrière vers une marque un peu particulière qui trône au milieu du coude de la rivière. On dirait un énorme insecte tout droit sorti d'un film de science-fiction.
Nous réussissons à rejoindre la "sortie" sur la même amure.
La passe de sortie est proche. On revoit, cette fois-ci, le phare dans d'autres conditions: Bel endroit !
Dès la dernière marque latérale franchie, on envoie tribord amure pratiquement plein sud. Le vent est annoncé ouest 3-5. On a plutôt un bon 4. On prend cinq tours dans le génois. C'est parti pour une après-midi de louvoyage.
Un bord au large pour s'écarter de la côte, un bord à terre pour se rapprocher de notre objectif.
Le cabotage le long de la côte a un double avantage:
- Il permet de faire le point facilement et de suivre sa progression.
- Il nous permet aussi de découvrir le paysage: Chaque bord, le long de la côte, nous autorise à pénétrer dans des petites baies toutes plus belles et plus sauvages les unes que les autres...
Le rivage entre Cork et Kinsale est pratiquement accore (pas de prolongement rocheux dans la mer), exceptés deux petits ilots vers lesquels nous nous dirigeons: Little et big Sovereign. Ceux-ci sont situés à l'ouvert du mouillage d'Oysterhaven que nous comptons atteindre pour le "tea time" avant de rejoindre Kinsale en toute fin d'après-midi.
Il y a encore une houle résiduelle et quelques petites déferlantes, mais c'est une navigation très agréable.
"Chadburn" passe très bien dans ce genre de mer. On enchaine les virements de bord avec bonheur. Le baro remonte tout doucement, c'est bon signe. Superbes moments...
C'est vrai que depuis ce matin, il règne une grande euphorie à bord. C'est un peu normal:
Nous sommes en train de longer les côtes irlandaises et ça, il y a quelques jours, nous avions quelques doutes à ce sujet.
En plus, les prévisions météo et les fichiers de vent à trois jours sont très favorables, alors..!
Il y a aussi une autre raison mais ça vous le verrez ce soir: Il est question d'anniversaire comme l'an passé à la même époque...Chuuut !
Au fait, ne nous demandez pas ce qu'on a mangé au repas de mi-journée, on ne sait plus, c'est le vide complet dans nos mémoires et même sur le tableau Open Office fait par Edith et Marie à ce sujet: Dans la case, il n'y a rien...Mais rassurez-vous, je sais que vous nous connaissez déjà, on a sûrement mangé quelque chose.
Vers 16h, nous sommes en approche des deux ilots cités précédemment. Nous sommes d'ailleurs dans les temps pour... le tea-time.
On passe entre les deux ilots comme conseillé dans le pilote côtier. Surtout, ne pas passer au nord de Little Sovereign...
Nous abattons franchement en ouvrant le plan de voilure. "Chadburn" prend de la vitesse. On serre un peu sur bâbord pour parer la roche isolée de 0,90m qui est au milieu de l'anse pratiquement dans l'axe de la passe (c'est là qu'il y avait un caillou, Marie..).
Sur le pilote, on nous dit que c'est très calme au nord de la Pte Ferry. C'est parti, clignotant à gauche. Cet endroit est tout simplement...magnifique. C'est un petit paradis. Quel contraste avec le large !
Deux photos pour illustrer ce petit havre incontournable.
Allez, c'est l'heure du thé !
Vous avez dit bien-être...Non, vous ne vous trompez pas. On est bien ! Mais il faut penser à partir. Dominique assure la sortie. En route pour Kinsale !
On coupe le moteur au milieu de la passe et on envoie le génois avec 5 tours. En deux bords, nous pourrons atteindre Bullman, la cardinale sud qui marque l'entrée de la rivière de Kinsale. Une petite heure !
Nous sortons tribord amure et que voyons-nous sous notre vent en route de collision ? Un chalutier, mais pas n'importe lequel...Vous vous souvenez, le port de pêche de Cork. Hé bien, c'est lui ! Il avance "plein pot", cap à l'ouest. Il nous a vu et il se déroute.
Peu après, "Chadburn" enroule la cardinale sud tout en abattant et en restant au milieu de la rivière. Le passage à terre est possible en serrant la pointe.
Les filles sont à la navigation. Deux valent mieux qu'une ! Les filles, il s'agit bien sûr d'une boutade de ma part, en toute amitié, vous me connaissez? Justement, allez-vous me dire !
Allez, sans rancune...
On se découvre aussi à cette occasion un chef de chorale hors pair...Quelle pêche et quelle entrée !
C'est ce qui s'appelle, je crois, une arrivée en fanfare, non?
Une bien belle équipe ! Après le coude de la rivière, on découvre la petite ville de Kinsale ceinturant étroitement son port de plaisance et de pêche.
Après un premier passage pour observer, nous trouvons facilement une place à couple d'un beau bateau de construction suédoise battant pavillon anglais. Accueil très convivial. On frappe les pointes et on règle les gardes. Il y a beaucoup de français sur les bateaux voisins. Le branchement électrique est mis en place.
On peut se consacrer à notre soirée... A peine débarquée sur le ponton, Edith a la chance de pouvoir faire la photo de droite...Etonnant, non?
Champagne et gâteau d'anniversaire...Soirée intime sympathique et émouvante. Happy birthday, Edith !
Après cette soirée très agréable agrémentée d'un repas particulier, nous allons faire une petite visite tardive dans les rues de Kinsale dont les maisons de granit, les boutiques aux façades de couleurs vives et les vieux monuments font penser à une ville du XVIIIè siècle. Beaucoup de monde encore dans les rues. C'est très estival. Quelques boutiques sont encore ouvertes. Des accords de guitare accompagnant des chansons proviennent d'un pub et nous incitent à y entrer. Nous sommes décidément chanceux. Le chanteur qui se produit ce soir a un charisme étonnant, une voix puissante et communicative. Nous passons une fin de soirée merveilleuse en écoutant les plus classiques mélodies du folklore irlandais reprises en choeur par l'ensemble des consommateurs. Quelle ferveur, quelle culture musicale populaire !
La soirée ne se terminera pas sans que nous allions une nouvelle fois, voir l'église locale qui, comme la plupart des églises est située dans le haut de la ville...Cette ballade va d'ailleurs devenir une grande tradition dans ce séjour et... des églises en Irlande, il y en a beaucoup...
Bonne nuit et...à demain pour de nouvelles aventures !
The Ugrib Team: 55,24 milles
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