
SANTA UXIA DE RIBEIRA- CARAMINAL
Jeudi 4 août
9h, je fais un tour sur le pont. Il a sans doute plu cette nuit et il bruine encore, comme parfois, chez nous, en Bretagne.
Vous constatez que la visibilité est très faible. Aujourd'hui, nous avons prévu de rester dans la ria et de découvrir un autre endroit: Caraminal.
Y aller ne va pas être si simple que ça. Monsieur GPS va nous être d'un grand secours, d'autant plus que le parcours parait semé d'embûches: Hauts-fonds, roches isolées, bassins d'élevage de moules, huitres ou coquilles Saint-Jacques (au choix) non répertoriés sur les cartes.
Vous voyez, que du bonheur et en plus, il pleut.
Oh, ça ne sera pas long, mais suffisant pour être trempés.
Ambiance du mouillage ce matin...
Y aller ne va pas être si simple que ça. Monsieur GPS va nous être d'un grand secours, d'autant plus que le parcours parait semé d'embûches: Hauts-fonds, roches isolées, bassins d'élevage de moules, huitres ou coquilles Saint-Jacques (au choix) non répertoriés sur les cartes.
Vous voyez, que du bonheur et en plus, il pleut.
Oh, ça ne sera pas long, mais suffisant pour être trempés.
Ambiance du mouillage ce matin...
Moteur en chauffe à 11h20. On est tous équipés comme si on allait affronter le "Pot-au-noir".
Evidemment, il pleut et il n'y a pas, devinez quoi....de vent, bien sûr. Donc, ce sera moteur et vu le parcours qu'on va faire ce sera plus simple.
Là, on aurait aimé un GPS traceur, mais bon...
Pour s'appliquer, on va s'appliquer ma brave dame, plutôt deux fois qu'une.
Heureusement, une fois passée la première pointe, ça s'éclaircit un peu.
Notre parcours se simplifie car la pluie s'arrête. Par deux fois, on doit longer les parcs en s'écartant de notre route directe. Heureusement, la visibilité est redevenue normale.
"Tiens, la dernière tourelle..!"
On va y virer à 90°. Derrière, on voit déjà le port de commerce et ses infrastructures.
12h30: Il est temps d'appeler la capitainerie à la VHF.
Pas de place me répond-t-on. Pourtant, il y a des places à l'extérieur du ponton visiteurs, non ?
On y va au culot, en forçant, mais le gars est là, sous la pluie qui est revenue. Il nous fait des grands signes qui sont faciles à interpréter. "Dégagez !"
Bon, on va aller mouiller un peu plus loin, devant la plage. On va en profiter pour déjeuner.
Après, on verra, parce que je veux savoir pourquoi nous avons été "éjectés" comme des malpropres.
J'irai voir après le repas. Notre annexe, restée sur le pont avant, sera rapidement mise à l'eau.
Je suis comme ça moi, j'aime pas qu'on me fasse ça !
Une heure plus tard, je suis en route, j'entre dans la marina et j'accoste au premier ponton.
Je réussis à trouver le gars qui nous a dit non. Il m'explique en mauvais anglais (plus que le mien encore...) que 30 bateaux de course arrivent à 19h et que les places sont comptées. Bon, je comprends mieux, mais il me dit aussi qu'ils n'utiliseront que le ponton visiteurs puisqu'ils s'y amarreront perpendiculairement, cul au quai, à l'aide de pendilles. Après une longue discussion, je réussis à obtenir "une petite" place à l'intérieur de la marina (on est bretons, celtes, Lorient, Rennes etc). Finalement, il a appelé son chef qui a dit oui. Je reviens au bateau, Jacky est sur le pont et jubile quand je lui apprends la bonne nouvelle.
20mn après, nous sommes à "notre" place.
Je vous ai trouvé quelques photos sur internet parce que vu le temps qu'on avait...
Notre parcours se simplifie car la pluie s'arrête. Par deux fois, on doit longer les parcs en s'écartant de notre route directe. Heureusement, la visibilité est redevenue normale.
"Tiens, la dernière tourelle..!"
On va y virer à 90°. Derrière, on voit déjà le port de commerce et ses infrastructures.
12h30: Il est temps d'appeler la capitainerie à la VHF.
Pas de place me répond-t-on. Pourtant, il y a des places à l'extérieur du ponton visiteurs, non ?
On y va au culot, en forçant, mais le gars est là, sous la pluie qui est revenue. Il nous fait des grands signes qui sont faciles à interpréter. "Dégagez !"
Bon, on va aller mouiller un peu plus loin, devant la plage. On va en profiter pour déjeuner.
Après, on verra, parce que je veux savoir pourquoi nous avons été "éjectés" comme des malpropres.
J'irai voir après le repas. Notre annexe, restée sur le pont avant, sera rapidement mise à l'eau.
Je suis comme ça moi, j'aime pas qu'on me fasse ça !
Une heure plus tard, je suis en route, j'entre dans la marina et j'accoste au premier ponton.
Je réussis à trouver le gars qui nous a dit non. Il m'explique en mauvais anglais (plus que le mien encore...) que 30 bateaux de course arrivent à 19h et que les places sont comptées. Bon, je comprends mieux, mais il me dit aussi qu'ils n'utiliseront que le ponton visiteurs puisqu'ils s'y amarreront perpendiculairement, cul au quai, à l'aide de pendilles. Après une longue discussion, je réussis à obtenir "une petite" place à l'intérieur de la marina (on est bretons, celtes, Lorient, Rennes etc). Finalement, il a appelé son chef qui a dit oui. Je reviens au bateau, Jacky est sur le pont et jubile quand je lui apprends la bonne nouvelle.
20mn après, nous sommes à "notre" place.
Je vous ai trouvé quelques photos sur internet parce que vu le temps qu'on avait...
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Ancienne photo de la marina (à gauche) et du port de commerce... |
Bon, on est installés: Branchement électrique, douches, courses, pot au club-house, wi-fi, en somme, un peu de confort, car dehors, il continue à pleuvoir.

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La nouvelle marina... |
Vers 18h30, le vent s'est levé avec de la pluie en sus et les 30 bateaux arrivent. Je donne un coup de main pour l'amarrage des bateaux. Pas évident avec le vent.
De retour sur "Chadburn", je grée la bâche de soleil pour nous protéger de la pluie (nous n'avons pas de capote de descente).
La soirée va se passer en aller-retours entre le bateau et le club-house qui a un bon bar, un "salon" wi-fi pour la météo et des "coins" repos.
Ce soir, nous dînerons à bord de notre beau canote, ferons une dernière incursion au bar sans être servis et retrouverons un peu plus tôt que prévu notre confortable couchette.
Bonne nuit à toutes et à tous !
A demain !
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