Translate

samedi, décembre 01, 2007

Galice (23/07-13/08/2011), Caraminal-Portosin...


















CARAMINAL-PORTOSIN



Vendredi 5 août

Prévisions météo: Vent SO à O 2-3, temps se couvrant progressivement, arrivée d'une forte perturbation en fin d'après-midi avec des vents de SO supérieurs à 30nds.

- 8h, la pluie a cessé, j'en profite pour plier notre taud de soleil avant de réveiller le reste de l'équipage. Il fait déjà tiède...


Vue vers l'est avec le port de commerce en arrière-plan...


- 9h20, sortie au moteur au 105° en direction de la tourelle. Pour sortir de la ria, on choisit d'emprunter le chenal principal, celui qu'utilisent les gros bateaux de commerce. Il est balisé en latéral, lui, et facile à suivre.


- 9h27, on passe le tourelle, pas de vent...







-10h04, on laisse l'ile Réa sur tribord, toujours pas de vent...





- 10h55, sortie de la ria par le Paso de Correiro. Toujours pas de vent, on a envoyé la GV quand même...









- 11h15, on monte vers le nord en "longeant" la côte. On ose de plus en plus.
Attention aux cailloux, bien repérer leur position et leur succession sur la route qu'on fait...

- 12h05, on s'offre la Pointe Corrubedo. Superbe !
"Béa" apprécie...







Un petit zoom sur la pointe...






Attention aux cailloux..!!




- 12h10, cap au 345° pour parer As Basonas au sud-ouest de la pointe Prado do Rio, toujours pas de vent...

- 13h10, on est dans l'ouest de la roche isolée, cap au 25°, le vent est aux abonnés absents...
- 14h30, au large de Porto do Son..Un petit peu d'air, on pourrait être à la voile, mais c'est plein vent arrière.
- 15h30, on contourne la jetée du port de Portosin.
Les instructions nous disent de nous amarrer sur le ponton d'attente. Le vent s'est enfin installé. Pour notre manoeuvre, il est de face et se renforce. Le coup de vent annoncé approche.
-15h45, nous sommes amarrés. Allez on va déjeuner.
On envisage aussi de faire un peu de...gas-oil. Nos voisins de Muros et leur "Tatihou" sont là.

Quelques photos internet...










































Après le repas, petit tour aux douches pour les équipiers qui apprécient le confort cosy du club-house mais moins la température de l'eau. Pendant ce temps, je prends contact avec le capitaine du port pour obtenir une place à l'intérieur de la marina. Celui-ci m'informe aussi qu'ils n'ont plus de gas-oil ou seulement demain matin, vers 10h, après la livraison.
Je vais saluer nos "amis" de "Tatihou". Le "captain" me propose un briefing météo sur internet avec les fichiers ugrib. On prend rendez-vous.
Quand notre équipage est au complet, on se prépare pour prendre notre place au ponton. J'avais d'abord envisagé qu'on se mette "cul au ponton" car le vent a bien forci et la place qu'on nous donne est dos au vent. Avec ce qui est annoncé à partir de ce soir, je préfèrerai l'inverse mais on n'a pas le choix et la manoeuvre en arrière me parait très difficile à réussir. Il y a un autre bateau sous notre vent. Le vent est en biais par rapport au ponton. Il faudrait manoeuvrer vite pour éviter d'être "portés" sur notre voisin. Après avoir étudié la situation, je me dis qu'il serait bon quand même de voir ce que "ça" donne en arrière.
Arrivés sur zone, j'essaie une première, puis une deuxième fois mais il faut vraiment arriver très vite au ponton pour rester en ligne le plus longtemps possible et donc inverser les gaz au dernier moment et ceci, très vite pour stopper. Et ça, je ne peux pas le faire car l'inverseur est "fatigué" et ne supporterait pas cette action. Je ne veux pas risquer d'être en panne d'inverseur pour une histoire de confort au ponton...Tant pis !
Donc, arrivée normale et réussie.
Un peu plus tard, je vais rentre visite à "Tatihou", pendant qu'une partie de l'équipage va faire quelques courses dans le village.
Après quelques surfs sur les différents sites internet (Ugrib, passageweather etc), le "captain" me confie qu'ils se sont "mis" sur Basonas hier en rentrant dans la baie et en naviguant "comme si c'était dimanche"... Pas de bobo, car leur bateau est un dériveur et celle-ci s'est relevée, mais ça fait quand même dix ans qu'ils naviguent en Galice...Vous voyez, il faut faire très attention dans ce secteur.
Ensuite, en toute fin d'après-midi, je m'offre un épisode douche. Dans le club-house, je rencontre un jeune du club qui naviguait cet "aprem" en 420. Je lui dis que moi aussi, j'avais "fait" du 420 quand j'étais plus jeune. On discute un peu. En me disant au revoir, il m'indique les douches qui sont chaudes et celles qui ne le sont pas. Très drôle, non ?
Retour au bateau pour le repas. Le vent est complètement tombé mais ce qui arrive ne me dit rien de bon...
- Il est presque 22h.

























Une bonne demi-heure plus tard, c'est le déluge. Le vent monte à plus de 25 nds, le clapot agresse la jupe arrière et la voute. La pluie se met de la partie. On est obligés de fermer les deux panneaux de descente pendant notre repas.
Nous passerons le reste de la soirée bien calfeutrés dans notre confortable carré.

Bonne nuit à toutes et à tous !


A demain !




Aucun commentaire: