DEUXIEME JOUR: SAINT-MALO - SALCOMBE
Ce lundi 14 juillet, vers 8h03, c'est l'heure "estivale" de la première météo VHF, canal 16 puis 79 ( Sécurité, sécurité, ici le Cross Corsen qui va diffuser etc...). Cela permet déjà de "tremper" l'équipage dans l'ambiance des prochains jours. Elle est excellente et confirme les prévisions d'hier soir:
- Un anticyclone de 1030 hp a la bonne idée de nous envoyer une petite dorsale qui va nous créer un petit vent de sud-ouest 2-3 qui devrait tourner ouest 3-4 dans nuit. Quelques brumes sont annoncées en Manche en seconde partie de nuit. Tout cela me parait fort engageant...
Après un p'tit dèj pris à bord, c'est l'heure des courses que je vais faire avec Edith, Jean-Pierre nous prêtant généreusement son véhicule pour cette tâche qui est très importante aussi car elle conditionne la qualité de l'intendance de tout le séjour et vous savez comme moi que bien manger à bord d'un bateau c'est essentiel si vous voulez qu'il avance vite et bien....
Une heure trente plus tard, nous stockons à bord des différents coff

A 12h40, après les différents briefings nécessaires et obligatoires de départ, les couleurs sont envoyées sur le hauban bâbord (Arthur sera encore de l'aventure ainsi que le superbe pavillon de la cité corsaire....non, pas chauvin du tout ) et le moteur est mis en marche dans l'allégresse générale. Il fait grand beau et les casquettes et lunettes de soleil sont de sortie. C'est Dominique qui assure cette première sortie avec un peu d'appréhension quand même.

La sortie par le chenal de la Petite Porte a été préparée méticuleusement. En route pour Salcombe de l'autre côté du "Channel". J'ai d'emblée une grande confiance dans cet équipage et la perspective de cette route directe me parait largement à leur portée. La carte des abords de St-Malo est accessible du regard sur la table du carré pour plus de lisibilité...Le vent est pour l'instant au nord de force 2, c'est manifestement du "thermique" généré par la forte chaleur de la matinée( eh, oui, il peut faire très chaud en Bre

Grand'voile et génois s


Il est presque 14h quand je leur propose le premier repas à bord. J'aime bien impulser les choses dans ce domaine, car en début de navigation, nos stagiaires ne sont pas tou

Après le repas, une partie de pêche se met en place... J'emporte souvent à bord un matériel de pêche avec ce qu'il faut pour remplacer si néces


Les filets de maquereaux marinés au citron sont très appréciés à l'ap


Vers 21h30, le vent nous lâche vraiment mais la bascule à l'ouest n'est pas loin( on la voit sous les petits nuages dans l'ouest) et nous allons la chercher au moteur vers le nord-ouest pendant une toute petite heure.
A 22h30, le v

Le premier quart de deux heures sera tenu par Hélène et Jean-Pierre. A 23h45, le vent d'ouest monte d'un cran, la vitesse aussi et maintenant nous faisons cap sur l'ouest de l'ile de Guernesey à plus de 5nds après avoir laissé largement sur notre tribord les cardinales ouest et nord du plateau des Minquiers. C'est pratiquement la route directe de notre waypoint terminal. Trop d'la balle ! Chadburn est maintenant légèrement gîté bâbord amure et donc, non prioritaire: Il va falloir ouvrir les yeux......surtout sous le génois.
Les phares s'allument et nous localisons facilement le feu isophase de Point Corbière, à la pointe sud -ouest de Jersey, sous notre vent. Vers minuit, je vais me reposer une petite demi-heure dans ma cabine. J'assiste à 1h au changement de quart avec maintenant Edith et Dominique aux commandes. La nuit est maintenant bien là. La "visi" n'est pas terrible (c'était annoncé) mais c'est encore convenable.
A 1h 15, une montagne de lumière sort de la brume devant nous en passant lentement sur notre bâbord. Un de ces paquebots de croisière qui font route la nuit pour déposer au petit matin leur cargaison de touristes argentés dans des escales où ils auront tout le temps de faire "chauffer" leur carte de crédit ( Gold "of course"). Celui-ci allait sans doute à St-Pierre sur l'ile de Guernesey.
Depuis plus de trois heures nous avançons largement à plus de 5nds et les quarts sont légèrement humides avec une petite bruine qui s'installe.
Au lever du jour, nous serons pratiquement en vue du premier rail où nous espérons bien voir quelques-uns de ces mastodontes qui en font sa réputation.
Donc, rendez-vous à la prochaine séquence........So long !
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