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samedi, décembre 01, 2007

Iles Scillys du 13 au 25 juillet 2008: Saint-Malo - Salcombe.




DEUXIEME JOUR: SAINT-MALO - SALCOMBE


Ce lundi 14 juillet, vers 8h03, c'est l'heure "estivale" de la première météo VHF, canal 16 puis 79 ( Sécurité, sécurité, ici le Cross Corsen qui va diffuser etc...). Cela permet déjà de "tremper" l'équipage dans l'ambiance des prochains jours. Elle est excellente et confirme les prévisions d'hier soir:
- Un anticyclone de 1030 hp a la bonne idée de nous envoyer une petite dorsale qui va nous créer un petit vent de sud-ouest 2-3 qui devrait tourner ouest 3-4 dans nuit. Quelques brumes sont annoncées en
Manche en seconde partie de nuit. Tout cela me parait fort engageant...
Après un p'tit dèj pris à bord, c'est l'heure des courses que je vais faire avec Edith, Jean-Pierre nous prêtant généreusement son véhicule pour cette tâche qui est très importante aussi car elle conditionne la qualité de l'intendance de tout le séjour et vous savez comme moi que bien manger à bord d'un bateau c'est essentiel si vous voulez qu'il avance vite et bien....
Une heure trente plus tard, nous stockons à bord des différents coff
res et équipets le contenu des 5 gros sacs à provisions plus le ravitaillement en liquides de tous genres. Vous savez là aussi que celui-ci est vital pour le moral des troupes. L'anti-morosité est à ce prix......
A 12h40, après les différents briefings nécessaires et obligatoires de départ, les couleurs sont envoyées sur le hauban bâbord (Arthur sera encore de l'aventure ainsi que le superbe pavillon de la cité corsaire....non, pas chauvin du tout ) et le moteur est mis en marche dans l'allégresse générale. Il fait grand beau et les casquettes et lunettes de soleil sont de sortie. C'est Dominique qui assure cette première sortie avec un peu d'appréhension quand même.



La sortie par le chenal de la Petite Porte a été préparée méticuleusement. En route pour Salcombe de l'autre côté du "Channel". J'ai d'emblée une grande confiance dans cet équipage et la perspective de cette route directe me parait largement à leur portée. La carte des abords de St-Malo est accessible du regard sur la table du carré pour plus de lisibilité...Le vent est pour l'instant au nord de force 2, c'est manifestement du "thermique" généré par la forte chaleur de la matinée( eh, oui, il peut faire très chaud en Bretagne.....)
Grand'voile et génois s
ont envoyés et le rêve tant attendu par tout le monde ( y compris par le skipper qui a le droit de rêver lui-aussi) commence... La sortie du chenal matérialisée par le phare du Grand Jardin et la tourelle des Courtis arrive assez vite au près serré tribord amure, notre cap est pour l'instant au 310°, c'est pas mal avec une vitesse de 3,5 nds. Le premier apéro est mis en route pour fêter ce début de stage très agréable et le rhum apporté par Jean-Pierre en fait les frais. Il fait beau, il fait chaud, il y a un peu de vent et le cap n'est pas catastrophique du tout ( il nous manque quand même 30°). Le vent monte un peu plus à l'est, ce qui n'est pas mal du tout. Bien sûr, on est pas en route directe mais je pense que les choses vont s'améliorer quand le thermique va disparaitre et laisser la place à l'atmosphérique prévu.
Il est presque 14h quand je leur propose le premier repas à bord. J'aime bien impulser les choses dans ce domaine, car en début de navigation, nos stagiaires ne sont pas toujours très chauds pour aller cuisiner dans le carré, quelque soit le temps. C'est pour cela que j'avais proposé de joindre dans l'avitaillement des produits genre "quiches" faciles à faire réchauffer et à servir à bord accompagnés d'une salade par exemple.






Après le repas, une partie de pêche se met en place... J'emporte souvent à bord un matériel de pêche avec ce qu'il faut pour remplacer si néces
saire. Nous sortons deux beaux maquereaux qui, préparés en filets et mis à macérer dans du citron accompagné de quelques épices et d'une ou deux échalotes, feront une bonne base de départ pour l'apéro de ce soir. Les quarts de barre s'enchainent tout au long de cette magnifique fin d'après-midi.
L
es filets de maquereaux marinés au citron sont très appréciés à l'apéritif. La soirée galettes et crêpes peut commencer. Au menu des complètes avec jambon, oeuf, tomate, salade et gruyère râpé et en dessert des crêpes fraiches flambées au rhum JP. 
Vers 21h30, le vent nous lâche vraiment mais la bascule à l'ouest n'est pas loin( on la voit sous les petits nuages dans l'ouest) et nous allons la chercher au moteur vers le nord-ouest pendant une toute petite heure.
A 22h30, le vent est établi à l'ouest force 2 ( Youpiiiii !!) et nous renvoyons le génois. On s'installe tout doucement pour la nuit. Pour Hélène, ce sera la première ( Wouahhhh !!). On définit les horaires des quarts qui commenceront à partir de 23h. Les différentes consignes sont données. L'équipage en profite pour se rassembler une dernière fois dans le cockpit pour admirer le coucher du soleil. Une légère couche nuageuse arrive de l'ouest comme annoncé à la météo de 19h45 relayée par Bodic. Nous allumons les feux de navigation et passons sur les batteries de service. La magie de la nav' de nuit s'installe à nouveau comme chaque fois.
Le premier quart de deux heures sera tenu par Hélène et Jean-Pierre. A 23h45, le vent d'ouest monte d'un cran, la vitesse aussi et maintenant nous faisons cap sur l'ouest de l'ile de Guernesey à plus de 5nds après avoir laissé largement sur notre tribord les cardinales ouest et nord du plateau des Minquiers. C'est pratiquement la route directe de notre waypoint terminal. Trop d'la balle ! Chadburn est maintenant légèrement gîté bâbord amure et donc, non prioritaire: Il va falloir ouvrir les yeux......surtout sous le génois.
Les phares s'allument et nous localisons facilement le feu isophase de Point Corbière, à la pointe sud -ouest de Jersey, sous notre vent. Vers minuit, je vais me reposer une petite demi-heure dans ma cabine. J'assiste à 1h au changement de quart avec maintenant Edith et Dominique aux commandes. La nuit est maintenant bien là. La "visi" n'est pas terrible (c'était annoncé) mais c'est encore convenable.
A 1h 15, une montagne de lumière sort de la brume devant nous en passant lentement sur notre bâbord. Un de ces paquebots de croisière qui font route la nuit pour déposer au petit matin leur cargaison de touristes argentés dans des escales où ils auront tout le temps de faire "chauffer" leur carte de crédit ( Gold "of course"). Celui-ci allait sans doute à St-Pierre sur l'ile de Guernesey.
Depuis plus de trois heures nous avançons largement à plus de 5nds et les quarts sont légèrement humides avec une petite bruine qui s'installe.
Au lever du jour, nous serons pratiquement en vue du premier rail où nous espérons bien voir quelques-uns de ces mastodontes qui en font sa réputation.
Donc, rendez-vous à la prochaine séquence........So long !


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