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samedi, décembre 01, 2007

Irlande du 12 au 31 juillet 2009: Land's End - Crosshaven...


LAND'S END-CROSSHAVEN


Lundi 20 juillet (6h30)

Nous nous "appuyons" toujours légèrement au moteur (1200 trs/mn), Land's End et le phare de Longship sont sous notre vent. La lumière est exceptionnelle...




Un léger clapot contrarie à peine notre progression. Le ciel se dégage de plus en plus mais le vent est un peu faible. C'est quand même incroyable d'en avoir eu autant, voire trop, ces derniers jours et pas suffisamment pour l'instant, aujourd'hui. Mais nous sommes optimistes, ça va venir...
















...6h50, le vent rentre enfin
, comme prévu, force 3 et nous avançons sous voiles à 6,8 nds sur le fond. La vie s'organise à bord pour une grande journée et une longue nuit en mer Celtique. Petit à petit, la côte s'estompe dans notre sillage. Nous ne rencontrons qu'un seul voilier dont le skipper a le culot de nous faire un tribord....oui oui. Où allait-il tribord amures cap au 270? Un Bavaria 34, sous pavillon anglais !!!
A notre vent, au large, c'est le ballet des grands cargos qui "arrondissent" la pointe de Land's End pour monter vers le nord.
Les quarts de barre se relaient jusqu'à l'heure du repas de mi-journée. Ce midi, ce sera une salade de pommes de terre agrémentée de saucisse de Strasbourg... Votre "serviteur" apprécie.
















Une visite et une rencontre donnent du "piment" à notre déjeuner: Un petit groupe de dauphins vient batifoler autour de notre coque et un gros bateau (qui ressemblait à un remorqueur) se tient, en stand-by, au beau milieu de nulle part. Mais que faisait-il là, lui aussi ?
















Après le repas, Dominique et moi-même allons mettre "nos
yeux à dormir" pour deux petites heures. Les filles passent aux commandes ...
































Bien sûr, on n'est pas là... et re-dauphins pour ces dames
, un peu dragueurs peut-être, les pépères, non ?
Côté stratégie, o
n ferme un peu plus l'angle par rapport au vent pour anticiper la bascule au sud-est qui devrait avoir lieu en début de soirée d'après les fichiers "gribs". D'ailleurs, le baromètre descend depuis 15h: Ce matin, à 3h, on était à 1017. A surveiller, donc !




...17h, nous sommes à 1015. Nous savons qu'il nous faut arriver avant 11h pour éviter le plus fort du "vent frais" prévu demain. Normalement, nous devrions arriver vers 8h, si tout se passe bien et si le décalage entre la réalité et les fichiers se vérifie à nouveau.
...19h, nous passons la barre des
100 milles, il nous en reste 72,4 à faire en route directe, avant de pointer notre étrave dans la rivière de Cork.
...20h, le vent tombe complètement, le baro est à 10
14. On affale tout et on fait du moteur au 290, en attendant le sud-est qui se prépare à l'horizon. On en voit déjà les prémices nuageux.
...20h45, le vent finit par rentrer du sud-est 3, grand'voile à un ris pour anticiper une éventuelle montée en puissance et tout le génois. Pas de pluie pour l'instant.





...22h, c'est sombre mais pas inquiétant, on avance bien mais pas trop dans la bonne direction. On décide d'empanner toutes les heures si ça se maintient comme actuellement.

Dominique en profite pour nous préparer une délicieuse purée-jambon dont lui seul a le secret, n'est-ce pas Marie?

















...22h30, la nuit est tombée et les feux de navigation sont allumés.

...23h, sud-est 4-5, on a empanné, ça monte un peu, on fait des petits "surfs" à 7 n
ds, on apprécie le 1er "ris de confort " (n'est-ce pas Sylvie?) dans la grand-voile.

Mardi 21 juillet

...0h30, on a empanné à nouveau, on marche à 6,7nds, baro 1012.

...1h25, il pleut depuis une demi-heure, le vent baisse un peu, nous sommes bâbord amures à 7,5nds. On aperçoit, sur bâbord, les halos des éclairages des plateformes de gaz (bons points de repères, permettant de confirmer notre position, sans l'aide du GPS).
...2h, le vent monte à nouveau, on garde tout le g
énois devant, ça "pousse". On se déroute légèrement pour éviter un chalutier "son et lumière" en pêche.
...2h25, baro 1011, on empanne à nouveau, Dominique est à la barre, Marie en "stand-by". On avance à 7nds. Il pleut de plus en plus. C'est désagréable, mais on avance....

























...3h, Marie à la barre, il pleut toujours mais c'est encore
supportable. Au fait, sur une photo, vous voyez que nos jumelles sont sous la pluie. A Crosshaven, à l'arrivée, j'aurai un petit démontage à faire pour sécher les optiques.
 Vitesse 6,8nds. 153 milles au compteur, il en reste une trentaine en droiture mais on est obligé de tirer des bords de largue donc on se rallonge un peu.
...4h, baro 1006, ça baisse...Empannages successifs
, on se situe un peu dans l'est de Cork d'après le GPS.
...5h, baro 1005, la visibilité n'est pas bonne mais je crois avoir aperçu l'éclat blanc 10s du phare de Ballycotton au 5-10°, ça confirmerait notre point GPS.
...6h, il fait presque jour. Baro 1004. A notre vent, un énorme paquebot de croisière qui va sur Cork, semble-t-il ! Je me dis qu'il doit y faire bon (brrrrr...). Le vent a tourné franchement à l'est-sud-est mais a bizarrement et considérablement molli. La visibilité est très faible, il tombe des cordes maintenant, Dominique va se reposer un peu, ainsi que Marie qui n'est pas bien, Edith me rejoint sur le pont.

...7h, baro 1002, le vent rentr
e plus fort sud-est 4-5. On "blinde" la retenue de bôme pour éviter les empannages incontrôlés. Il est temps qu'on arrive, la mer se creuse. D'après la position GPS, on est à moins de 5 milles de l'entrée du havre de Cork mais la visibilité est quasi nulle. On est plein vent arrière sous grand'voile seule à un ris et on avance à presque 6nds. Il tombe des cordes. Moins d'une heure, encore....



















...7h50, moment magique et attendu, on aperçoit la lumière du phare de l'entrée sous le vent et un peu les contours de la côte. On est super bien placé pour embouquer la rivière...Comme diraient mes potaches, c'est "trop d' la balle"!
...8h05, on repère difficilement les bouées latérales de l'entrée car il y a une grosse houle, baro 998 (cata !), vent sud-est force 6 avec fortes rafales. On passe au pied du
phare en "surfant" légèrement sur les dernières vagues d'un raz formé par la rencontre de la houle du large et le courant descendant de la rivière de Cork et on repère assez vite un endroit au calme et sous le vent pour affaler la grand-voile.
Moteur en marche !
Le grand bonheur se lit dans les yeux de Dominique et d'Edith. L'équipage a un regain d'énergie. Marie a une grosse migraine depuis son dernier quart, due sans doute à la fatigue et ne peut sortir de sa cabine pour l'instant. Le pilote côtier est dans les mains de Dominique. Edith est à la barre. On est heureux d'être là, même si la météo a été exécrable. Pourtant, il ne pleut plus depuis 5mn.

...8h30, on remonte la rivière de Cork doucement mais sûrement. Au premier "carrefour", on met le clignotant à gauche vers Crosshaven, il ne pleut plus soit, mais le vent monte en puissance (on s'en fiche, on est à l'abri), le ciel arbore les premières "culottes de gendarmes". La bascule du vent au sud-ouest est en train de se faire. Edith me repasse la barre en voyant les sondes remonter sérieusement dans le chenal de Crosshaven (elle a sans doute oublié l'étalonnage un peu particulier de notre sondeur: On a deux mètres de "rab"). C'est vrai qu'on est presque à basse mer et il n'y a plus beaucoup d'eau. On reconnait assez facilement la marina du Royal Cork Yacht Club décrite dans le pilote côtier.
Apparemment, les places visiteurs sur les pontons sont marquées en vert. Nous repérons une place libre et relativement dégagée donc assez facile d'accès. Nous aurons vent légèrement de 3/4 arrière tribord et courant dans les fesses. Il faudra reprendre la pointe arrière très vite et bien "battre" en arrière. En plus, nous sommes sur le mauvais pas d'hélice. En avant pour la manoeuvre !
...9h30, on est amarré ! Les pontons sont déserts...C'est normal, il est tôt ici (8h30) !






La pluie avait cessé depuis notre arrivée dans le chenal (c'est ça l'accueil irlandais), mais les pontons sont glissants. Une fois l'amarrage sécurisé, on se retrouve dans le carré un peu hagard, un peu groggy aussi...Nous sommes en Irlande, enfin !
Nous venons de faire 190,62 milles en 30 h, c'est à dire presque 6,4nds de moyenne...

On va pouvoir souffler un peu...






A tout de suite!



The Ugrib Team...



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