Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le Sanctuaire des Annapurnas (Avril 2012): KTM - Birethanti






Agrandir le plan



Lundi 9 Avril: 5h30...Tout le groupe est dans le hall de l'hôtel, le responsable d'Exotic est là pour les dernières mises au point. Nos porteurs essaient leurs chaussures neuves (pas terrible dans le principe, mais il n'y aura pas de problème...)



Veillée d'armes très matinale...













Nos porteurs chaussés à neuf...
















Notre bus nous attend quelque part dans le quartier: Une marche d'approche sera nécessaire, ce qui nous permettra de vivre une dernière fois les "embarras" de KTM. Un couple de trekkers, leur guide et leur porteur vont faire le trajet avec nous jusqu'à Pokhara, ils vont faire le même circuit que le nôtre, mais dans l'autre sens. Nous aurons, d'ailleurs, l'occasion de les revoir en fin de trek.





Tout le groupe en profite pour baguenauder un peu tout en prenant quelques photos, d'autant plus que deux de nos camarades, en l'occurrence, nos toubibs, n'ont pas été réveillés et sont encore dans les bras de Morphée au Harati...!!!
 

Déjà ouvert...


















Premières dévotions...


















Corvée d'eau...



















Mais aussi, de lessive...


















Olivier et Philippe nous ont rejoints près du bus et nous racontent leur mésaventure...



Il est temps de monter dans notre bus "pullman"...




Eh, oui, c'est un pullman...




















"En route !.."



















Notre prochain arrêt sera certainement le Hill Top, comme il y a deux ans mais cette fois-ci pour un petit déjeuner...Nous quittons rapidement, à grands coups de klaxon, le centre puis les faubourgs de Katmandou. Notre départ, aux aurores, a été avancé parce qu'il y avait un mot d'ordre de grève et par conséquent risque de manifestations. En effet, il y a des policiers et des militaires en tenues anti-émeute, partout. Ils sont postés à des endroits-clef et bien entendu, sur la seule route qui permette de sortir ou d'entrer à Katmandou.
On franchit le col de Naaghunga avant de descendre dans la vallée de la Trissouli qui, je le redis, se jette dans le ...Gange. Une fois dans la vallée, nous suivons le cours d'eau, jusqu'à ce que nous fassions une première pause. 


































Vers 9h30, on s'arrête au Hill Top pour un super petit déjeuner car les boites-repas n'ont pas trop fait recette. Nous sommes à 72 kms de KTM ce qui nous fait une moyenne d'un peu plus de 30km/h, mais de ça, on s'en moque un peu, mais ce qui est bien à cette vitesse, c'est qu'on a le temps de voir: Les paysages, les gens, les traversées de villages, les scènes de la vie quotidienne...J'ai un peu digéré mon arrivée et maintenant je regarde sans scrupule...Le spectacle est continuel et étonnant. Avant de repartir du Hill-Top, je fais ma première rencontre.



Salut, l'ami..!

Vers 13h30, nouvel arrêt pour le déjeuner autour d'un excellent dal-bath. Nous profitons de cette pause pour photographier notre équipe d'encadrement.



Avec de la viande, s'il vous plait...






































Vers 14h30, nous arrivons à Pokhara. Nous y laissons le couple de trekkeurs et ses deux accompagnateurs à l'hôtel avant de poursuivre en direction de Nayapul. Pendant cette fin de trajet, j'en profite pour mettre mon appareil photo numérique à l'heure locale...Il est grand temps !! 
A la sortie de Pokhara, nous prenons une direction nord-ouest en remontant la Seti River puis plus ouest, le long de la Yangdi Khola. La vallée se rétrécit de plus en plus. Le temps se couvre de façon menaçante. Pour atteindre Naudanda, il nous faut nous élever de 400 m, puis à nouveau de 350 m jusqu'à Kande. La baisse de pression commence à se faire sentir dans l'oreille. Puis on redescend vers Lumle avant d'arriver vers 16h30 à Nayapul (1070 m) au bord de la Modi Khola qui va être notre cours d'eau référent pendant une grande partie de notre trek.




 Ma première impression, en descendant du bus, c'est d'être arrivé au bout du monde, un peu comme il y a deux ans à Besi Shahar: La sensation très forte que la "civilisation" s'arrête là et que l'aventure commence dès cet instant.




Pendant qu'on décharge les bagages, j'ai un peu le temps de regarder autour de moi: Cette réfection de la chaussée à quelques mètres, pour laquelle des jeunes femmes transportent des paniers de gravier sur la tête pour les vider sur une partie abimée de la route, ces petits commerces qui ne semblent subsister que grâce aux allées et venues des différentes équipes de trekkers.





Nos porteurs confectionnent leur portage en assemblant deux gros sacs. Dès lors, ils porteront toujours les mêmes sacs et ce, pendant tout le trek. Cette cérémonie se reproduira tous les jours de la même façon. L'art des noeuds pour ficeler les charges est transmis d'une génération à l'autre: Ces noeuds sont d'ailleurs très proches de ceux pratiqués dans le monde de la mer (noeud d'écoute et noeud de cabestan par exemple, mais ils utilisent aussi le noeud de chaise).










































Agrandir le plan



Vers 17h15, nous faisons nos premiers pas en direction de Birethanti. C'est le moment attendu par toute l'équipe. On l'imagine depuis des mois, cet instant. C'est presque solennel. Les premiers pas sont un grand bonheur pour chacune et chacun d'entre nous. Quinze minutes plus tard, nous sortons de Nayapul.  




Le chemin que nous empruntons est accessible aux 4x4 et aux motos. Il traverse des petits hameaux dont l'économie est entièrement tournée vers le tourisme.






 La progression vers notre objectif est  facile mais chacun d'entre nous reste très concentré. On a le temps de regarder autour de nous.






Avant de franchir la passerelle sur la Modi Khola, à l'entrée de Biretanthi, je filme nos porteurs en plein effort. 






Le plafond de nuages est très bas et l'orage menace vraiment. Cette petite mise en jambes a permis de tester les nouveaux équipements (sacs, chaussures, bâtons, vêtements...). 
On arrive au panneau d'entrée. Sur la rive droite en face de nous, quelques marches nous permettent d'accéder au River View Hotel.











 

Les premières marches, mais pas les dernières...






















Notre premier lodge est directement sur le bord de la rivière, avec une terrasse "panoramique". Pradip et son équipe de sherpas ont déjà ventilé les gros sacs devant les chambres. Avec mon ami Joël, nous sommes encadrés par les dames. Nous sommes tous à l'étage avec des balcons abrités. C'est accueillant et fonctionnel. Après une installation rapide dans les chambres, nous nous retrouvons tous en terrasse pour déguster un thé.



Jean-Charles, Marie, Monique, Liliane, Joël, Pradip...













Sylvie, Brigitte, Monique..













Marie, Sylvie, Bernard, Brigitte, Philippe, Monique, Jacques, Olivier...













Philippe, Bernard, Jacques, Olivier...






















Ce thé à l'arrivée va devenir une tradition dans ce trek, de même que notre apéro pastis-saucisson qui est depuis trois ans maintenant, un rituel dans les habitudes de notre groupe (chaque participant à nos diverses aventures apporte dans ses bagages un demi-litre de pastis et un saucisson). En voici la preuve par trois...







Ce premier apéro, dans le salon de lodge, est très joyeux, plein de motivation par rapport aux jours qui vont suivre. Nous sommes impatients de vivre cette nouvelle aventure et demain sera un grand moment. Nouveauté: Le repas est servi dans la foulée, une excellente soupe bien chaude suivie d'un plat bien préparé par le cuisinier de notre équipe de porteurs. Dans ce trek, cette année, nous avons la chance d'avoir dans notre équipe d'encadrement le meilleur cuisinier, parait-il, d'Exotic treks. C'est sûr, on va se régaler et l'avenir ne va pas me démentir...
Dehors, c'est le déluge...Comme on dit chez nous en Bretagne:  "Ce qui tombe ce soir, ne tombera pas demain !"  


Le cours de la Modi Khola vu de la terrasse...

Le lever est prévu à 6h demain matin, il va falloir s'organiser, ce soir, pour la douche chaude car il n'y en a qu'une, mais elle est sur notre palier à tous et en plus, elle est rose. Si, si....La preuve !  




A demain pour la suite de notre périple...




Aucun commentaire: