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samedi, décembre 01, 2007

Iles Scilly du 13 au 25 juillet 2008: Fowey - Helford River



CINQUIEME JOUR: FOWEY - HELFORD RIVER


Hier soir, un peu avant que chacun ne rejoigne sa cabine, un gros cargo était rentré car Fowey est un port qui exporte principalement du kaolin et le terminal est légèrement en amont dans un coude de la rivière. Il était entré en glissant presque sans créer de vagues mais celui qui sort vers 8h (c'est peut-être d'ailleurs le même mais plein), c'est tout le contraire, lui, il fait des vagues et les secousses associées réveillent le reste de l'équipage en ce jeudi 17 juillet. Après un petit déjeuner aussi copieux que convivial, nous décidons de faire d'abord une expédition "douche" que l'on prolongera par une petite visite car aujourd'hui ce sera une étape de "récupération". Un peu plus de 25 milles seulement, que nous devrions boucler en moins de 5 heures. Donc, nous avons toute la matinée pour nous. Nous projetons même de venir sur le ponton d'accueil pour y déjeuner et faire un complément d'eau dans le tank avant. Nous avons le droit à 2 heures de "stationnement"........
" Jean
-Charles, y'a un p'tit problème avec les toilettes....". Il y a longtemps que je n'en avais pas eu, mais cette fois-ci, ça parait spécial. Après 3 démontages et remontages successifs, je m'aperçois que c'est une plaque de calcaire qui obstrue le conduit et donc, au bout d'une petite heure, l'incident "toilettes" est clos, on peut aller à terre.
Notre annexe est grande et on y tient facilement à cinq, par contre, nous n'avons pas de moteur et c'est à la pagaie qu'on se rapproche du ponton. Il règne déjà une activité intense dans les rues étroites de Fowey. "Allez ! A la douche !" Cette situation est un peu spécifique en Cornouaille anglaise car il y a peu de marinas sur cette côte et donc forcément le fait d'aller prendre une douche ou d'aller simplement à terre est une entreprise collective. Vous savez, c'est tout simplement une question de temps et aussi d'organisation bien sûr. Après la douche (prévoir une livre pour 6mn, c'est à peu près partout le même tarif), l'équipage baguenaude dans la petite station balnéaire et fait quelques achats.
Un peu avant midi,
avec Jean-Pierre, nous allons chercher le bateau de l'autre côté afin de le ramener sur le ponton d'accueil. Dominique nous garde une place. Une fois au ponton, on aura tout le temps pour le repas et nous préparer pour notre nouveau départ.
Une salade composée bien fraiche fera l'affaire avec un peu de fromage.
Les prévisions m
étéo sont très bonnes avec un nord-ouest 3-4 virant ouest en fin d'après-midi en fraichissant. Au début, ce sera route directe en longeant la côte mais si ça tourne à l'ouest....On aura encore à tirer des bords.
14h tapantes: Nous quittons le ponton à l'aide d'une belle manoeuvre de garde arrière. Il fait soleil et nous envoyons la grand'voile avant la sortie. L'équipage est bien rôdé maintenant et très réactif. En débordant la pointe Gribbin, on constate que le vent est plus ouest que prévu....Encore du près !
On prend soin de laisser la cardinale sud sur tribord en déroulant notre génois. "C'est reparti !" , cap au 210 et "Chadburn" allonge à nouveau la foulée (Coque propre et anti-fouling refait il y a une semaine, ça aide forcément...).
Une heure et demie plus tard, nous passons au pied de la pointe Dodman, après avoir bien débordé sur notre
tribord la roche Gwineas. On entrevoie déjà les contours de la pointe de Falmouth quand notre vent "refuse" de plus en plus et donc, nous ne faisons plus route directe. En plus il force le bougre, ce qui nous oblige à enrouler un peu de génois. Nous entrons dans la baie de Falmouth et entamons notre succession de virements de bord qui va nous permettre de nous positionner au mieux pour l'alignement de rentrée dans la rivière d'Helford. La baie de Falmouth sert de parking à cargos et autres gros bateaux... On reprend un peu le nerf de chute du génois, on optimise quoi ! L'allure, elle aussi s'est "optimisée", on dépasse maintenant facilement les 6nds mais il fait un peu frais.
"Et si on se faisait chauffer une p'tite soupette avant d'arriver ?". Sitôt dit, sitôt fait et le breuvage chaud ravigote tout le monde. Maintenant, nous sommes sur ce que nous croyons être le dernier bord de la journée, mais c'est sans compter avec les rives de la rivière qui nous renvoient un flux d'air perturbé accompagné de quelques effets "venturi" assez puissants...Donc, on va encore de faire quelques bords pour remonter cette belle et large rivière le plus loin possible. C'est que nous, messieurs-dames, on est des puristes, donc on navigue à la voile au maximum sauf quand la sécurité de l'équipage et du bateau nous obligent à mettre le moteur en marche. Nous enchainons les virements jusqu'à ce que nous apercevions la zone de mouillage organisée.
Donc moteur et rangement du bateau pour se
préparer à "gaffer" la pendille d'un coffre visiteurs encore libre à cette heure. Il est 20h précises quand les équipiers de la plage avant annoncent que le mouillage est sécurisé et terminé. Maintenant, on peut regarder un peu plus autour de nous. C'est vrai qu'elle est belle cette rivière: Prairies verdoyantes tombant dans la mer, petites criques sauvages occupées par un ou deux bateaux, magnifiques propriétés sur les deux rives...Bref, un petit écrin bien conservé dans son authenticité.
Notre seul regret ce soir, ce sera de ne
pouvoir aller à terre car le ponton de débarquement est très loin du mouillage donc cela nous ferait revenir très tard à bord, avec en plus le courant qui gagnera en force. Exit donc ce merveilleux petit village d'Helford.

Ce soir, c'est une peu une veillée d'armes qui s'installe à bord car demain ce sera le passage du fameux cap Lizard et ça, ça leur dit quelque chose à cet équipage. Encore une soirée radieuse, sympathique à souhait, bref, du bonheur. La carte des courants nous renseigne qu'on pourra se présenter au cap un peu avant midi, c'est à dire à l'étale, de façon à ne pas avoir trop de courant avec nous et de vent contraire ce qui sera le cas et ceci ferait lever une mer hachée et inconfortable. Quelquefois, quand il y a beaucoup de


de courant et du vent contraire, certains caps ou raz sont absolument infranchissables. Celui-ci, a d'ailleurs une sacrée réputation. Demain, nous l'espérons, ce ne sera pas le cas, on sera à l'étale ou au début du jusant et le vent annoncé est sud-ouest 3. Cette nuit, "ils" vont peut-être en rêver du "Lizard", mais ce qu'ils savent déjà avant d'aller rejoindre leur couchette, c'est qu'ils vivront un moment pas ordinaire et vous le verrez, ce moment ne sera ordinaire pour personne....

Bonne nuit et à demain !



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