NEUVIEME ET DIXIEME JOUR: HUGH TOWN - ABERWRAC'H
Le vent n'a pas tourné à l'ouest comme prévu pendant la nuit mais sa rotation au nord n'a pas rendu le mouillage inconfortable. On a bien dormi: C'est important, parce que ce soir, on sera en plein milieu de la Manche en nav de nuit. Ce matin, il fait à nouveau très beau. Nous sommes le lundi 21 juillet, il est 7h23, heure française.
Ce matin, nous avons beaucoup de choses à faire: Tout d'abord, petit-déjeuner, puis aller au port


Je vais un peu abréger l'emploi du temps de la matinée: Après les courses collect


Il est pratiquement midi quand nous revenons à l'annexe. L'équipage n'a bien sûr pas manqué de passer par la boutique 49° 55 N, 6° 19 W pour y acheter quelques t-shirts, sweat, casquette ou vareuse. Je sais, je fais de la pub gratos, mais cette boutique mérite un détour. Bref, on est bien chargé.

Retour au bateau. Rangement, préparation du repas, dégonflage et pliage de l'annexe. Après le repas

Il est presque 14h quand nous larguons la double amarre de pointe. Edith est à la barre et sort le bateau du mouillage en slalomant au mieux. Il y a surement, à cet instant, un peu de nostalgie à bord mais le programme qui nous attend est tout

Les voiles sont envoyées et réglées rapidement comme si on avait hâte d'être déjà au large. Je crois bien que c'est u

Cap au 200°. A préparer et envoyer "Blue Peter" notre spi bleu.
Il est presque 15h, le spi est à poste, réglé avec des "barber-heulers", la retenue de bôme est en place et bridée, nous sommes tribord amure et nous avançons à un p'tit 4nds sur le fond. Nous savons que nous en avons pour quelques heures sous cette allure et dans cette configuration. Les relais à la barre se font à peu près toutes les 45 minutes car barrer sous spi avec un peu de clapot venant de l'arrière, demande une attention soutenue, bref ce n'est pas facile de garder la voile gonflée... Dans notre dos, les iles s'éloignent petit à petit. Bientôt , dans moins d'une heure, nous traverserons les deux rails des cargos orientés vers le nord.
L'enchainement des quarts de barre égraine cette longue période sous spi. Le vent est irrégulier en force mais pas en direction. Ce serait bien s'il prenait un peu d'ouest ou d'est ?
Premiers châteaux de passerelle à l'horizon, premières trajectoires de cargos à gérer..
La fin de l'après-midi s'installe sans grand changement sur le bateau. On grignote beaucoup et surtout, on se fait des petits breaks sieste en prévision de la prochaine nuit de veille.

Vers 20h, c'est l'heure du repas, on désigne l'ordre des quarts et on décide qu'on affalera le spi vers 22h30, puis on empannera pour venir au 140-150° pendant le reste de la nuit sur une allure de grand-largue un peu plus stable et équilibrée que le vent arrière. Le soleil nous offre une magnifique lumière pour son coucher.
L'équipage se rassemble une dernière fois après le repas et avant le début des quarts, on affale le spi, on empanne, on supprime la retenue de bôme qui n'a plus d'utilité. Le premier quart prend ses marques presque solennellement. La nuit s'installe sur Chadburn. Elle promet d'être magnifique avec une lune très présente et un ciel superbement étoilé, mais certainement un peu fraiche.
Premier quart...
Pendant la nuit, le vent va monter un peu en puissance en tournant vers le nord-est puis vers l'est pour s'évanouir complètement avec le lever du jour ce qui va compromettre définitivement notre projet Ouessant. Le courant va nous porter vers l'est pour les six dernières heures de navigation, donc, pas d'angle pour faire avancer le bateau et en plus, s'il faut y aller au moteur contre le courant, c'est pas "fun"...






Mardi 22 juillet: Il est presque 11h, il fait grand beau temps, il n'y a plus un souffle d'air. C'est la deuxième fois après celle du premier soir de ce périple. Nous sommes au moteur depuis plus d'une heure, on aperçoit Ouessant et la tour de vigie du Stiff dans notre sud-ouest. Le courant va commencer à nous emporter vers l'est et nous n'allons pas tarder à voir le profil de la côte devant nous.
Pour animer notre progression, un duo de dauphins vient batifoler en passant sur notre tribord. Puis on commence à voir la tour immense et remarquable du phare de l'Ile Vierge sur notre bâbord.


Grâce à la précision du GPS et aussi en réfléchissant un peu, on "adapte" notre cap pour arriver directement dans l'axe du chenal du Libenter . En observant la côte avec des jumelles, on observe deux choses intéressantes: Les éoliennes qui sont sur les hauteurs tournent et la couleur de la mer n'est pas la même. Comme d
Oh ! Il n'est pas fort mais suffisant pour nous permettre de finir à la voile. C'est une bonne nouvelle.
Est-Nord-Est, 12nds, on envoie donc la toile illico presto pour se "faire" l'entrée et l'arrivée à la voile. Les choses se décantent progressivement. On voit nettement maintenant le phare de l'ile Vierge noyé dans son amas de roches à l'entrée de l'Aber Wrac'h.
Après, tout va très vite...
La cardinale ouest du Libenter est repérée et identifiée à la jumelle sur bâbord.
On y est presque...
Un vieux gréement sous voiles croise notre route juste avant qu'on atteigne la Libenter...


Top... Libenter à plus de 6nds. L'équipage a bien préparé l'entrée et repère bien le balisage au fur et à mesure.


Le chenal est très encombré car nous sommes en début d'après-midi et ici, c'est le fief de l'UCPA , un très gros centre de voile légère et c'est l'heure de la reprise des cours. Il y en partout, de la planche à voile au cata de sport...
A la fin du chenal, on démarre le moteur.
Sur Chadburn, il y a deux panneaux photo-voltaïques qui entretiennent très bien la charge du pack


C'est vrai que je n'ai moi-même consulté aucun document, avant d'entrer ici aujourd'hui. Erreur impardo

Autre nouveauté, on nous accueille et on nous conseille une place. Le nouveau port est superbe et très bien abrité. La place qu'on nous propose nous permet de faire une manoeuvre d'entrain

Nous sommes très heureux d'être là, d'abord parce que nous sommes bien arrivés, ensuite parce q

NB: Tard dans la soirée, une demi douzaine de vieux gréements se sont posés à l'extérieur du ponton visiteurs. Principalement anglais ou irlandais, ils revenaient du rassemblement de Douarnenez.
A demain !
PS: Demain, lever...5h30. Ne soyez pas en retard !
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