CROOKHAVEN-LEZARDRIEUX
Lundi 27 juillet
Mon réveil "automatique" me sort de la cabine vers 6h15. Dehors, c'est beau comme un matin de départ... Je ne résiste pas, vite une petite vidéo !
...7h, nous quittons le plan d'eau de Crookhaven au moteur face au soleil levant. A bord, c'est la grande concentration, on sait qu'on va vivre, dans les heures qui vont suivre, des moments intenses et tant espérés. D'après nos fichiers météo, nous avons un peu plus de 40 h de temps "maniable" devant nous, ça doit se gâter à nouveau mercredi dans la matinée (vers 10h) avec plus de 30 nds d'ouest d'annoncés en Bretagne nord. A la sortie du fjord, nous hissons la grand-voile au premier ris.
Le magnifique éclat du Fastnet nous attend...On arrive !
...7h30 : Ouest force 4, cap au 145, baro 1012, 5nds6. En route pour le "Mythe" au largue, bateau presque à plat...
La houle est encore importante mais tout ça devrait s'amortir progressivement dans la journée. Pour l'instant, nous l'évaluons à 3 m en moyenne mais certaines vagues sont grosses... (plus de 5 m).
A bord, la "tension" est palpable même si on plaisante un peu alors qu'on se rapproche du phare...
...8h: Nous sommes à 2 milles du caillou mythique, 1013, 5nds9, cap au 149.
Personnellement, même si ce n'est pas la première fois, mon émotion est intacte et toujours aussi forte mais cette fois-ci, je suis décidé à la "booster" un peu. Depuis longtemps, je lis des magazines de voile et j'ai une attention particulière pour les photos de bateaux virant le Fastnet. Que le passage se fasse au nord ou au sud, ils passent près...Ce matin, je vais faire passer "Chadburn" sur les hauts-fonds, là où ça "brasse" un peu plus. Rassurez-vous, il n'y a aucun danger, ce n'est pas dans mes habitudes d'en prendre bêtement. Mais le simple fait de passer très près du phare doit vous donner une bonne poussée d'adrénaline supplémentaire...On approche de plus en plus !
C'est maintenant le meilleur moment. Il faut se l'avouer : C'est pas mal, non ?
On a abattu de quelques degrés.
...8h30 : Peu après le phare, on se met au 120, on largue le premier ris.
...9h30 : Edith remplace Marie. Baro 1013, 6nds4.
...10h30 : Le vent monte d'un cran. Force 5, ça creuse un peu, on fait une pointe à 9nds2 sur un surf. Soudain, un train de 3 grosses vagues estimées à 6-8m, impressionnant !
...10h45 : Un gros grain derrière nous et c'est sûr, on va se le prendre, on reprend le 1er ris et on enroule un peu le génois. Dedans, c'est musclé et humide. Pointe à 7nds5, baro 1014.
...11h : Le grain est passé et "salué". On renvoie la totalité du génois et on largue le 1er ris. Dominique passe à la barre.
...12h : Baro 1015, cap au 120, 6nds5, le soleil revient. Marie à la barre.
...14h : Repas terminé. RAS.
...15h : 7nds5. 120°. On progresse bien.
...16h : Nouveau grain, réduction du génois.
...18h : 7nds7, encore un gros grain avec vent et pluie. On reprend le 1er ris.
...20h : Ouest 5-6, mer agitée, 7nds9.
...21h : Ouest 6, on voit un voilier droit devant nous mais qui semble se diriger vers les Scilly's. Grain...à nouveau !
...22h : Baro 1016, on passe en configuration nuit ( 2ème ris et génois enroulé de 5 tours). Marie barre. Ensuite, on continue les quarts avec Dominique : On se relaie toutes les heures et, en fonction du temps, on se met en stand-by dedans ou dehors. La nuit est très noire.
...23h : 118,37 milles, 7nds7. Gros grain de "pluie qui mouille bien".
Mardi 28 juillet...
...1h : Depuis minuit, ciel étoilé. Panne du speedo. Affichage aléatoire. Mer dans tous les sens, le pont mouille continuellement. Des petites déferlantes viennent claquer sur le côté, impossible à prévoir, voir et à éviter. Très désagréable, mais nous restons stoïques malgré tout...
...3h : Ouest 5-6. On voit le phare de Round Island (Iles Scilly's) au 180°. Mer très agitée et désordonnée (Peut-être le retour d'onde de la côte, on s'en rapproche) . On se prend comme des seaux d'eau dans la figure..."Y fait froid !"
...5h : Seven Stones sur tribord, on aperçoit Wolf Rock devant nous et légèrement à notre vent, 6nds8.
...6h : Premières lueurs du jour sur notre bâbord. Le vent baisse d'un cran: on renvoie de la toile (on largue le 2ème ris). 6nds7, baro 1018, cap au 120.
...7h : On voit la côte de Land's End. La mer s'ordonne, on n'a plus de retour d'onde sans doute.
...8h : Le speedo re-fonctionne. 5nds8, plus de déferlante. Marie revient en quart avec Dominique. Je vais me reposer un peu. On se fait "klaxonner" dans le rail descendant par un énorme pétrolier. Pas dangereux, mais impressionnant quand même: Il n'est pas loin....
...9h : Le vent baisse à nouveau, ouest 4. 5nds6. On est passé en Manche depuis une bonne demi-heure. Côté météo, on attend l'arrivée de la nouvelle perturbation dans l'après-midi d'après les fichiers ugrib.
...10h : Le vent passe sud-ouest, on va plus vite (8nds, par moment) mais le cap n'est pas très bon...110. On est de plus en plus près du vent et le clapot est dans tous les sens. On est obligé de naviguer "au débridé" pour passer en puissance. Le cap s'en ressent bien sûr...
...11h : 115°, 7nds5. Baro 1018. Gros cargo très lent hors rail.
...12h : Le vent tourne sud-sud-ouest.
Cata !.. On ne peut plus faire route directe sur notre objectif initial, à savoir, Bréhat...
...14h45 : 110°, on va plus vite mais on est au près maintenant, 7,7nds et en plus, on ne peut atteindre que Jersey confortablement, mais ça rallonge. Autrement, il faudra tirer au moins un autre bord vers la côte, si on maintient Bréhat.
Un seul espoir, que la nouvelle perturbation annoncée et qui se prépare derrière nous, arrive vite avec du ouest-sud-ouest, donc en "adonnant" ( un vent qui "adonne" permet de faire un meilleur cap donc une route plus au vent). Même si ça ne dure quelques heures sous le front chaud de la perturbation, ce sera bon à prendre.
...15h50 : La "marge chaude" progresse et est déjà là au-dessus de nous. Je suis à la barre depuis une petite demi-heure.
...16h30 : Je "suis" le vent à la barre, c'est à dire que je garde le même angle: 115..120..122..125..130..135. Le vent passe progressivement à l'ouest-sud-ouest et nous pouvons faire à nouveau route vers...les Héaux de Bréhat et donc avec une bonne chance d'atteindre Lézardrieux. Nous sommes maintenant à 6nds5 au 135-140, sans être au près serré...C'est tout bon ! On est un peu "lucky", non?
On règle les écoutes au millimètre en les "choquant" un peu...( Choquer en voile, c'est le contraire de border, on diminue la tension sur l'écoute pour ouvrir le plan de voilure). On aperçoit quelques bateaux au loin dans le premier rail...
...17h15 : Premier rail, 4 bateaux à "gérer". Ouest-sud-ouest 4-5. 6nds8. Un chalutier un peu plus loin, entre les deux rails.
...18h50 : Deuxième rail, trois bateaux, 6,7nds. L'objectif "Lézardrieux" tient toujours.
...19h15 : Sud-ouest 4-5. On est vent de travers, sans raison apparente, un coulisseau de grand'voile explose. On prend le deuxième ris pour éviter que la ralingue de grand-voile soit mal tendue et que ça tire trop sur les "oeillets". La trajectoire du bateau est plus stable, on a moins de petits "départs au lof" sans perdre de vitesse.
...20h30 : Le vent passe à force 3, on largue le deuxième ris en tendant bien le guindant ( le guindant, c'est la partie de la voile équipée de coulisseaux, le long du mât) , le génois est déroulé entièrement. On garde un ris pour la nuit (toujours le ris de...sécurité). Cap au 130. Temps légèrement couvert mais lumineux. Mer pratiquement plate. 6nds8.
...21h40 : On allume les feux de navigation, batteries un peu justes, un peu de moteur pour recharger (une bonne heure). On relève le phare des Sept Iles dans le sud. On voit les lumières de la côte. On repère le phare des Héaux et ses occultations.
...23h15 : On arrive à la cardinale nord des Héaux avec le restant de courant favorable, le vent passe au sud-sud-ouest 3. On s'appuie un peu au moteur pour passer le phare avec la fin du flot avant de se prendre la renverse dans le nez. Etoiles dans le ciel, ça se dégage. Magnifique quartier de lune au dessus de la côte. Le phare des Héaux, que nous venons de laisser par notre travers, ne va pas tarder à changer de couleur, il est à secteurs.
Mercredi 29 juillet...Eh, oui!
...1h30 : Grâce au GPS traceur de Dominique, on "rase" vraiment, mais vraiment, les Sirlots, la latérale tribord non éclairée, et on embouque le chenal du Trieux en "capant" sur le phare du Paon dans un premier temps. On identifie l'alignement à prendre. C'est bon, on y est !
Marie nous maintient assez facilement dans l'alignement d'entrée (Bodic et le phare de la Croix). Le vent passe au sud, force 2, donc dans le "pif". Il fait "tiède". On a toujours un peu de moteur depuis la fin des Héaux... Pas trop envie de tirer des bords dans le chenal, contre le début du jusant
On enroule le génois et on affale la grand-voile. On range tranquillement le bateau pour l'arrivée. Que c'est bon d'en terminer après une si belle navigation !!
...2h15 : On est devant Loguivy-de-la-mer. Après, le chenal s'assombrit. Je vais à l'étrave avec mon projecteur car il y a beaucoup de bateaux au mouillage, en limite de chenal. On aperçoit déjà les lueurs du port de Lézardrieux.
...3h : Après le passage habituel pour repérer la situation, on s'amarre discrètement au ponton d'attente au milieu de la rivière après avoir déplacé 2 petits canots.
...3h15 : Dans le très confortable carré de Chadburn, soupe de légumes bien chaude pour tout le monde. Du bonheur ! Arrivés et revenus !
Distance: 265,5 milles en 44 heures soit un tout petit peu plus de 6nds de moyenne. Pas mal !
On reste discuter un peu, on est à nouveau un peu groggy et "vaporeux", mais heureux d'avoir fait, ce qu'on vient de faire: Le retour d'Irlande en une seule étape.
Un bon duvet et une couchette confortable nous attendent...
Bonne nuit !
Demain, journée de repos !
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