5h30: Kansa frappe à la porte de notre chambre, mais nous sommes réveillés et debout depuis une bonne demi-heure. Je n'ai pas vraiment bien dormi et je scrute le ciel depuis que le jour est levé. Celui-ci est partiellement dégagé et je pense que c'est possible, mais je ne suis ni météorologue ni pilote.
Normalement, le "ballet" des avions-navettes entre Lukla et Katmandou doit commencer vers 6h30. Pradip nous a expliqué hier soir l'organisation très spéciale de ces vols.
Alors que nous prenons le petit déjeuner, attentifs aux moindres bruits, nous entendons plutôt que nous ne voyons celui d'un premier avion qui atterrit. L'hôtel est proche de la piste.
Pour l'instant, notre espoir devient réalité, mais on n'a encore entendu qu'un seul avion.
A 6h45, nous sommes à l'aéroport. Il y a la foule des grands jours car c'est un "grand" jour pour nous aussi.
![]() |
| Dernière vue de Lukla...? |
Les formalités d'enregistrement et d'embarquement nous sont grandement facilitées par la présence de Pradip, Kancha et Babu.
Notre équipe d'encadrement prendra l'avion suivant. Dans un premier temps, on devait être répartis différemment, mais hier soir cette nouvelle organisation nous a été proposée.
On est bien en ce qui concerne le poids de nos sacs (encore une petite cause de tracasserie), c'est toujours ça.
7h05: On a nos billets et on est dans la salle d'embarquement. Normalement, c'est bon mais notre avion n'est pas là. Nous prendrons le vol n°3. Le N°1 est parti, c'était le premier arrivé. Le n°4 a fait la même chose quelques minutes plus tard. Toujours pas de n°3...Quand même bizarre, leur sens de l'arithmétique !
7h10: Le n°2 arrive, déchargera son lot de passagers et repartira presque tout de suite.
A 8h14, c'est la délivrance, le n°3 atterrit et vient se garer sur le tarmac. Notre première impression, c'est qu'il nous parait bien ancien cet avion. Les autres nous semblaient plus récents.
Un sbire du service sécurité de l'aéroport nous invite à passer sur le même tarmac. C'est presque bon !
Quelques instants plus tard, on se dirige vers l'avion pendant qu'il se vide de ses précédents passagers. Quelle organisation huilée, coups de sifflets des gars de la sécurité compris !..On ne rigole pas ici !
On s'installe très rapidement dans l'avion qui n'est pas complet. Deux places sont libres. Bizarre, une nouvelle fois ! La ceinture est vite attachée, l'avion roule déjà vers le haut de la piste. Point fixe, puis vrombissements des deux turbo-propulseurs.
Et...
Après 360m de roulage, le bi-moteur s'arrache du goudron de la piste et nous voilà partis pour KTM.
Je n'ai personne à côté de moi, donc le hublot m'est accessible, mais je suis mal placé, je suis sous l'aile. Dommage !
Je réussis quand même à faire cette vidéo en guise d'adieu à ces hautes montagnes qui nous ont accueillis avec bienveillance pendant plus de deux semaines.
Après un vol de 40mn et quelques belles turbulences au passage d'un col, on arrive en vue de KTM et de la piste d'atterrissage...
Quelques instants plus tard, notre vieux coucou s'aligne grâce à un énergique virage sur l'aile droite...
Atterrissage en douceur, ça y est, on est de retour à Katmandou.
Sortie d'avion, transfert dans une navette antédiluvienne et attente des bagages près de l'aérogare des lignes intérieures. C'est un peu long, comme beaucoup de choses ici, mais c'est tellement sympa...
Arrivée de la navette bagages. Après un bon quart d'heure d'attente, deux d'entre nous marchent vers le parking pour voir si l'accueil Exotic est là. Le minibus est bien là avec son chauffeur, son assistant et un responsable. Au Népal, les conducteurs de bus ou de camions ont souvent des assistants. Pour les camions, ce sont la plupart du temps des jeunes qui prennent leur rôle très au sérieux.
Tout le groupe est maintenant près du bus, bagages chargés. Au bout de quelques instants, le responsable reçoit un coup de téléphone de Pradip l'informant que, pour l'instant, les vols sont interrompus.
Après trois bons quarts d'heure d'attente supplémentaire, il faut se rendre à l'évidence: nos guides et sherpas sont bloqués à Lukla. Quelle chance on a eu ! Notre avion était le dernier pour aujourd'hui !!!
En route pour Bakthapur où nous allons passer deux nuits au Shiva Guesthouse 1, avant de retourner à KTM pour les deux derniers jours avant notre vol de retour vers la France.
C'est aussi à Bakthapur que nous retrouverons nos amis "rapatriés". Retrouvailles chaleureuses et presque émouvantes, car c'est vrai que ça n'a pas été drôle pour eux. Le temps leur a paru très long, mais la santé et le moral sont revenus...
Nous retrouverons Pradip et nos deux sherpas la veille de notre départ: Notre guide n'a eu un avion que ce jour-là seulement. Babu et Kancha sont rentrés en bus par la ligne régulière (celle qu'on avait prise en 4x4 au début du trek) c'est à dire 18h de Tata.
Info: La dernière séquence sera consacrée plutôt à des photos et des vidéos relatant notre fin de séjour dans ces deux villes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire