Mercredi 18 avril: A nouveau un petit lever à 3h30 pour vivre, nous l'espérons toutes et tous, un autre très grand moment: L'objectif, c'est d'arriver en haut de Poon Hill un peu avant le lever du soleil pour voir un magnifique panorama s'illuminer progressivement.
"360° de vue" si le ciel est clair, nous a dit Pradip.
Après un bon thé chaud et quelques petits gâteaux secs, nous nous retrouvons derrière le lodge, la frontale en place, prêts à avaler les quelques 400m de dénivelé qui nous attendent. Il ne nous faudra qu'une petite heure avec une pause pour atteindre le sommet. Il fait froid ce matin. Nous sommes nettement en dessous de zéro quand nous arrivons au pied du belvédère sommital. L'herbe est gelée.
Après un petit repos, je monte directement en haut de l'observatoire en métal. Le jour pointe le bout de son nez dans l'est. Ce qu'on est venu chercher est là sous nos yeux...C'est cadeau !
5h07... |
5h08... |
5h09... |
5h12... |
5h13... |
5h14... |
5h15... |
5h16... |
5h30: J'y reviendrai dans un quart d'heure...
5h45... |
5h46... |
Un petit vent se lève, il fait vraiment très froid... Je tente une petite expérience qui va s'avérer concluante.
![]() |
Il est pas beau le cosmonaute... |
Le massif des Annapurnas est maintenant à contre jour et il est temps que nous redescendions pour nous préparer pour le reste de cette longue journée à venir. Il y a trop de monde ici et notre équipe d'encadrement nous invite à rejoindre notre lodge, mais dans la descente, je m'arrête encore et encore.
Je me permets de vous faire partager la photo suivante. Oh, bien sûr, je suis sur cette photo, mais je ne résiste pas...
Puis...
Et puis...
On ne s'en lasse vraiment pas... |
Vers 6h30, nous prenons notre petit déjeuner, côté soleil, dans la salle à manger: Pancakes, oeufs durs, thé au clou de girofle (pas terrible). On échange beaucoup sur ce qu'on vient de vivre et ce qu'on a vu. Certains sont déjà tournés vers l'emploi du temps de la journée qui parait bien chargé. Dans quel état va-t-on être ce soir à Pohkara ?
Ce groupe a des ressources insoupçonnées et tout devrait bien se passer, car la volonté de réussir est commune.
On est en route vers 7h40...
Ce groupe a des ressources insoupçonnées et tout devrait bien se passer, car la volonté de réussir est commune.
On est en route vers 7h40...
Je n'ai même pas l'impression que c'est notre dernière journée de trek. La sortie de Ghorepani est superbe, pleine de soleil.
C'est une longue suite d'escaliers en pierre qui nous amène rapidement sur un large chemin emprunté par des caravanes de mules, des groupes de randonneurs qui commencent leur trek dans l'autre sens. Ce chemin est bordé d'arbres ou de petits murets de pierres. C'est très agréable. Avant de quitter définitivement le village, nous passons sous une porte. C'est l'ultime adieu à la haute montagne. On va revenir progressivement vers la ...civilisation en même temps qu'on perdra de l'altitude en revenant dans la vallée.
On progresse rapidement avec une alternance de petites cassures et de faux-plats descendants. L'ambiance est bon enfant. Le temps est à la fête, les difficultés sont derrière nous. Une certaine décontraction enjouée s'installe sur notre groupe. On rejoint puis on longe le cours de la Burungdi Khola qui, pour l'instant, n'est qu'un petit ruisseau serpentant dans une très belle vallée arborée et ombragée.
Plaisir et décontraction... |
Il y a des petits coins superbes comme celui-ci... |
ou celui-là... |
Le trafic est toujours aussi intense...
On a toujours intérêt à se méfier de ces bestiaux, elles sont parfois imprévisibles et celles-là nous l'ont prouvé: Elles ont fait comme si on n'était pas là... On continue joyeusement notre progression et le paysage est parfois superbe...
Elle est pas belle cette lumière... |
Un peu plus tard, on se fait coincer par des buffles très paisibles pourtant...
Vers 10h, nous nous arrêtons pour la pause-thé à Banthanti (2210m et non pas 3180m).
Une petite carte pour voir où on est, ça vous ferait plaisir ?
Il suffisait de demander gentiment...
10h35: On est au-dessus d'Ulleri...
Le village d'Ulleri (1960m)... |
Toujours les marches et encore, le plus dur reste à venir après Ulleri.
Après ce village, il y a 420m de dénivelé jusqu'à Tikhedhungga et 3280 marches de pierre. Oui, vous avez bien lu !
Vers 11h, nous traversons le village. On voit de plus en plus de monde car nous descendons vers des zones de plus en plus fréquentées car plus faciles à vivre.
Je n'ai pas insisté plus pour d'autres photos. Je ne voulais pas perturber leur vie au quotidien, mais qu'ils étaient beaux tous !
Allez, on continue ! Nous avons passé Ulleri et...
11h15: Point de vue sur Tikhedhungga (1540m)...
On est en plein dedans, mais dedans quoi ? Mais les marches, bien sûr !
Je ne les ai pas comptées. Normal, c'est concentration maxi, on regarde où on met les pieds. Faudrait pas qu'il y en ait un à se faire une entorse ou à tomber le dernier jour, n'est-ce pas Bernard ?
Tout le groupe en profite pour faire une pause à l'ombre, car il commence à faire vraiment chaud.
Pradip nous attend, on va repartir... |
Vers 11h45, on est presque au bout. Bernard nous dit que quand on verra la forêt de bambous, on ne sera pas loin du...bout. Why not ?
Alors, je cherche les bambous !
Un peu avant midi, on franchit la passerelle qui va nous permettre de passer sur l'autre rive et d'atteindre Tikhedhungga. On en a un peu plein nos petites "papattes", mais on est heureux d'être là. On est dans le timing...
Cascade avant la passerelle... |
Cascade au niveau de la passerelle... |
A voir ces photos ci-dessous, on comprend bien, l'effet bénéfique que fera cette pause...
Repas dans le premier lodge en compagnie d'un groupe d'anglaises aussi sympathiques qu'elles le sont quand elles n'ont pas envie de l'être. C'est pourtant pas compliqué un sourire, même à quelqu'un qu'on ne connait pas et qu'on ne veut pas connaitre. Comment faire comprendre cette chose simple aux gens ?
Elles ont pourtant bien vu qu'en restant sur le bout de table, elles nous empêchaient d'être tous ensemble à la même table. C'était évident ! Eh bien non, résultat, quatre de nos amis ont mangé sur une autre table.
Pas de problème avec nos porteurs, ils ont déjà déjeuné et nous attendent sur un banc dehors.
Toujours ok pour eux, même si notre guide a l'air un peu fatigué... |
Une bonne heure et demie plus tard, nous sommes à nouveau prêts à repartir.
J'oubliais la carte...
A peine partis, nous retrouvons ces bonnes vieilles mules qui nous forcent à improviser question trajectoire: En gros, elles prennent toute la place sur la...place !
Ambiance locale, slalom obligatoire... |
Un peu après Tikhedhungga, on continue à progresser en balcon descendant vers Birethanti. On fait de plus en plus de rencontres.
On va faire les courses... |
Vaisselle à la népalaise... |
Petites écolières... |
Leurs homologues garçons... |
Je viens d'apercevoir une voiture en contrebas. Notre trek n'est pas fini, mais l'aventure, elle, n'a plus le même ressenti.
Je ne sais pas où nous sommes exactement mais à partir de maintenant, sauf tracé différent, notre chemin va coïncider avec la piste des voitures... On a déjà eu cette situation en quittant Muktinath, il y a deux ans, dans le tour des Annapurnas et ensuite avant Jomson. Bon, il faut faire avec mais dépêchez- vous de faire ces treks, car dans 5 ou 10 ans, je ne sais pas combien d'étapes intéressantes resteront. Parce que, entre vous et moi, si dans 10 ans on peut aller au camp de base de l'Annapurna en bus 4x4 pressurisé et climatisé, ça aura perdu un peu de son charme, non ???
Ne sois pas pessimiste, Jean-Charles, 10 ans, y'a l'temps !!!
Un dernier regard derrière...
Devant nous, la vallée s'élargit... |
On traverse des petits hameaux pratiquement tous voués au tourisme mais dans certains, on en est encore aux méthodes ancestrales...
Un peu plus tard, on fait une petite halte avant d'attaquer le dernier tronçon...
Peut-être la dernière... |
Vers 15h, on s'offre notre dernière grimpette pleine piste...
A présent nous avançons dans le fond de la vallée. Quand elle n'est pas assez large, le tracé escalade les berges pour franchir le rétrécissement.
Vers 15h30, nous arrivons à l'entrée de Birethanti.
La boucle est presque bouclée, il ne reste plus qu'à rejoindre Nayapul où nous attend le bus qui nous conduira à Pokhara...
Entrée de Nayapul...
On arrive dans le village...
Notre aventure n'est pas terminée, même si le trek l'est. Je vous invite, si vous le souhaitez, à partager la fin de notre séjour au Népal.
En voici le programme:
Retour en autocar à Pokhara où nous passerons la nuit avant de prendre un avion demain pour KTM.
Transfert de KTM à Bakthapur pour un séjour de deux journées pendant lesquelles nous visiterons cette ville magnifique.
Alors, si vous voulez tout savoir, rendez-vous à la séquence suivante.
1 commentaire:
Ah les bonnes mules ! quand je les vois passer, j'en sens encore l'odeur !
Enregistrer un commentaire