Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le Sanctuaire des Annapurnas (Avril 2012): Pokhara-Katmandou-Bakthapur...


Jeudi 19 avril, 7h: Après une très sympathique soirée  au restaurant Mama Mija (steak au poivre-frites avec une bonne bière), et une bonne nuit de sommeil, je sors sur le balcon derrière notre chambre, pour faire cette vidéo...




 Ce sera vraiment le tout dernier adieu à cette montagne fétiche: Salut belle montagne qui nous a procuré tant d'émotions visuelles ! 
Savoir que personne, à tout jamais, n'égratignera ses impressionnants flancs de roc et de glace avec des crampons me réjouit et me rassure: Savoir qu'il y a un sommet qui sera préservé de notre pollution...C'est bien, et en plus, elle est très belle.
 Allez, je vous l'offre une toute dernière fois.


Ce soir-là, à Doban, tu étais majestueuse...

En enregistrant cette dernière vidéo, tout seul sur mon petit balcon, je suis très ému. Ces grandes "déesses" vont me manquer vraiment. J'aime leurs imposantes présences. J'espère vous retrouver l'an prochain pour une toute autre aventure dont, pour l'instant, je ne vous dirai rien...Ce sera une surprise, mais une grande surprise.
Ce matin, on est pas pressés. Notre avion pour KTM ne décollera qu'un peu avant 12h.
Joël n'est pas encore levé et j'ai tout mon temps.
Une bonne demi-heure plus tard, les candidats pour le petit déjeuner échelonné apparaissent sur la pelouse en bas. Après avoir finalisé la préparation de mon gros sac, je rejoins mes amis trekkeurs.




Et l'autre côté, bien sûr...




Après cet épisode bien agréable, Bernard, notre GO préféré, propose, pour ceux qui le veulent, d'aller faire un tour au bord du lac avant le départ pour l'aéroport.
Ce sera le projet d'un groupe restreint que je vais rejoindre.




Une fois au bord du lac, je ne regrette pas mon choix: Une fois de plus, nous sommes témoins de la cohabitation naturelle entre le monde voué au tourisme et celui de la vraie quotidienneté des gens de ce pays. Malgré tout, ce bord de lac est très beau.



Elles ont traversé le lac pour aller à l'école...






































Un peu plus loin dans un petit lopin de terre en contre-bas, cette première scène confirme ma réflexion sur l'existence en parallèle des deux modes de vie.








Dans l'autre parcelle, c'est plus étonnant encore...Je pense que ces femmes épandant le fumier à la main et assises sur le sol, représentent la fertilité et c'est à ce titre qu'elles se chargent de cette tâche.




Retour dans la rue commerçante qui longe le bord du lac. Nous en profiterons pour acheter quelques équipements négociés à un très bon prix (une casquette et un très beau sac à dos de 28l en ce qui me concerne). Il est temps, maintenant de rejoindre l'hôtel. C'est presque l'heure de notre rendez-vous...
A 10h tapantes, le minibus est là. Chargement des bagages dont une bonne partie, non sanglée, sur le toit...
Enregistrement, fouille sérieuse, salle d'embarquement et...
 



A notre tour de monter...




Décollage...




Après quelques minutes de vol, mon ami Bernard me propose de permuter nos places de façon à ce que je puisse voir les sommets et aussi faire quelques photos...Pour moi, ce sera une première car il y a deux ans, nous n'avions aucune visibilité...











 
Les Ganeshs..?




















 

Les Ganeshs bis..?








 
 






























Arrivée à Katmandou...





Bien entendu, nous sommes attendus...Une navette va nous emmener à Baktapur dans un hôtel où nous allons retrouver nos valises et nos "valeurs" restées au Harati pendant la durée du trek. C'est pas beau, çà ?
On retrouve, presque avec plaisir, la chaleur et la pollution de KTM, car on sait que ce n'est pas pour très longtemps...




Une toute nouvelle autoroute...





Vers 12h30, nous arrivons au Shiva Guest House 2 qui sera notre hôtel pour trois jours et deux nuits...
Petites chambres mais confortables. On nous attend au Shiva 1 vers 13h30 pour notre premier déjeuner "bakthapurien". Il parait que la cuisine est meilleure au "one", alors vous pensez bien qu'on n'a pas hésité longtemps même s'il faut...marcher un peu pour y aller. En fait, ce restaurant est à l'intérieur de Bakthapur. Je dis intérieur car pour "entrer " dans cette ville, il faut un laisser-passer (fourni par Exotic Treks et l'avoir toujours sur vous).

Entrée du Shiva Guest House 2...
















Le sésame en papier local...
























Vers 13h15, munis de nos laisser-passer, nous nous présentons emmenés, par notre guide, au contrôle à l'entrée du Durbar Square (le même nom qu'à KTM).




Le restaurant est juste au milieu de la photo. Il y a pire comme endroit. La place est splendide...

Ce premier déjeuner nous permet de découvrir la carte et chacun d'entre nous demande à quoi correspond chaque appellation sur le menu. Finalement, les choix seront très variés et vont nous permettre d'anticiper nos prochains repas. Les momos (à la viande ou aux légumes) sont accompagnés d'une sauce un peu..."strong", mais ils sont excellents et si on a très faim, il y en a huit.
A la fin de ce très bon repas, Pradip nous attend au bar pour la visite guidée... 
Bakthapur est organisée autour de trois places principales: Durbar Square (presque au centre), Taumadhi Square (proche de Durbar, dans son sud-est) et Duttatraya Square (dans l'est, relativement excentrée).
 Cet après-midi, on se contentera des deux premières.

Durbar Square 

Le temple de Vatsala (à gauche)...






























































Le palais Royal aux 55 fenêtres...



































Détail architectural: C'est du bois...































Après Durbar, on se balade un peu dans les rues au gré de nos coups de coeur. On rentre dans une école de peinture traditionnelle où des artistes-étudiants travaillent sous la direction des maîtres: Techniques méticuleuses à l'excès... Certaines oeuvres sont de purs joyaux, les détails de peinture vous laissent pantois, les prix de vente aussi d'ailleurs.
























Celle-là était superbe: Elle valait une petite fortune, même pour nous...
























En sortant de l'atelier, mon regard est attiré par un groupe de jeunes femmes vêtues à l'identique. J'entame la conversation en anglais... "of course". Eh bien, elles sont enseignantes dans une école privée. Quelle rencontre sympathique !


J'ai osé...

Après cet intermède très convivial, nous continuons notre balade mais cette fois-ci vers le deuxième objectif prévu. Les rues sont pleines de monde. Nous sommes très sollicités par de nombreux vendeurs de bibelots.
Sur le trajet, un petit autel pour faire ses dévotions.


Petit autel de prières...


















L'entrée à Taumadhi Square est surprenante. La place est beaucoup plus petite que Durbar, mais les perspectives sont plus impressionnantes.

Le Bhairabnath Mandir... ( à gauche, le char du nouvel an népalais)

Le temple de Nyatapola: La représentation de la force croissante par les statues de pierre...
Nyatola Temple: Vous voyez bien qu'on est pas les seuls touristes...

On sort de la place en direction de ce qui reste du marché du matin. D'ailleurs, sur les conseils avisés de Bernard, on se promet d'y revenir très tôt demain matin.



Olivier négocie ses premières bananes... J'y viendrai plus tard....


















































Direction la place des potiers...
Les fours sont directement sur la place, sans protection pour le public ni même pour les potiers d'ailleurs, qui respirent la poussière toute la journée.

Conditions de travail déplorables...





















Aussi sur la placette...
























Nous espérons que demain les poteries seront sorties des fours. Il parait que parfois, ça recouvre toute la place... 
On rentre en empruntant les petites ruelles commerçantes et qui dit commerce...



Le char du nouvel An des enfants...

















Ah, les fameuses écharpes en cachemire...























Allez, il est l'heure de retourner en direction de l'hôtel, car ce soir c'est la soirée Garden. En effet, avec Bernard, nous sommes allés réserver dans un autre restaurant, histoire de varier les plaisirs...
Oh, il n'est pas bien loin ce restaurant puisque juste à côté du Shiva, mais le cadre est différent: Nous sommes dehors dans un...garden. A retenir ! 
Ce soir, ce sera Chicken Scisselor... 


Appétissant, non ?

Bonne soirée et à demain !

N'oubliez pas le lien Google Earth à la fin.



Aucun commentaire: