Les dernières vidéos parues aux infos lors des journaux télévisés m'ont bouleversé.
Vous le savez bien, vous qui lisez régulièrement ou par hasard ce blog, que mes "aventures népalaises" ont commencé en 2010 avec Le tour des Annapurnas.
A cette époque, j'avais déjà un peu réfléchi aux risques qu'on pouvait prendre en participant à un tel projet.
Jamais pour cette première expérience, je n'avais vraiment pensé au risque climatique. J'étais plus focalisé par celui du à l'altitude, le MAM (mal aigu des montagnes), qui me faisait et me fait encore très peur.
Bien sûr, j'avais visionné sur internet des vidéos qui relataient des conditions "puissantes", vent très fort, chutes de neige et températures très basses, mais les trekkeurs qui en témoignaient étaient bien équipés et étaient avertis des conditions qu'ils allaient trouver au Thorung Pass.
Je me souviens en particulier de cette jeune femme, trekkant toute seule avec son guide-porteur, quittant le High Camp de nuit (normal), sous la neige, avec une température très basse (-15°c). Ces conditions ne me paraissaient pas exceptionnelles compte-tenu de son équipement vestimentaire et du coaching sérieux que son guide exerçait sur elle. Elle disait que l'effort qu'elle avait dû faire pendant les trois ou quatre heures de la montée avait estompé les sensations d'inconfort dues au froid qu'elle avait ressenties.
Je viens de retrouver cette vidéo sur le net.
Voici le lien qui va vous permettre de vous rendre compte des conditions...(désolé pour les 30 sec de pub avant).
http://www.linternaute.com/video/61643/le-tour-des-annapurnas/
(surligner et clic droit, ouvrir le lien)
Vous constatez qu'on voit sur cette vidéo ce qu'elle appelle le "tea shop" et qui pourrait être la "cabane" dans laquelle se sont réfugiés les 37 français pendant 3 jours (voir document France Info plus loin)...
Il était difficile d'imaginer que les conditions puissent se dégrader au point de mettre des trekkeurs en situation plus que "délicate". C'est vrai que dans ces contrées, on peut s'attendre à tout, la preuve, ce qui vient de produire...
Le lien suivant va vous permettre de vous faire une petite idée sur les péripéties générées par cette récente et mortelle tempête.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-tempete-au-nepal-8-francais-sauves-80-randonneurs-portes-disparus-18-10-2014-4223265.php#xtref
(surlignez et clic droit, ouvrir le lien)
Au Thorung Pass, il y aurait la possibilité d'un repli avant le sommet du col, à presque 5000m d'altitude. C'est un petit local "commercial" (tea shop) qui peut abriter un peu de monde, mais pas beaucoup.
La petite cabane dont on parle dans le reportage, c'est peut-être celle-là (je n'en connais pas d'autres) :
| Constatez le nombre de trekkeurs sur la piste, après... |
Où voulez-vous mettre à l'abri tous ces gens en cas d'urgence météo ?
En avril 2010, j'avais même fait une petite vidéo pendant notre arrêt à cette altitude (4900-5000m).
"Selon France Info, les Français faisaient partie d'un groupe de 37 marcheurs et ont été secourus par hélicoptère. Ils ont pu se mettre à l'abri du blizzard en se réfugiant trois jours durant dans une cabane située à quelques 4900 mètres. Sur ces 37 trekkeurs, 10 n'ont pas survécu."
Regardez cette vidéo qui témoigne des réelles conditions vécues par les trekkeurs :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Waciz0b1Jcs#t=0
(surlignez et clic droit, ouvrir le lien)
Dans cette vidéo, je pense que la passerelle, c'est celle qui est située un peu avant Lehdar vers 4200m d'altitude.
J'avais aussi pris une photo en "contre-haut "...
On peut voir aussi qu'il y a une séquence sur une arrivée au High Camp dans le sens du retour (?).
| C'est cette perspective qu'on voit et c'est dans le sens de la descente... |
J'avais aussi fait une vidéo (dans la montée, en arrivant).
Peur, rétrospectivement ? Oui, ça fait peur !
J'ai du mal à imaginer les "conditions d'hébergement" dans le petit local (pas celui ci-dessus bien sûr, qui est un lodge presque "confortable") pendant trois jours: De la survie !..Et encore !..
Voilà, je voulais simplement m'exprimer sur cette tragédie car j'ai toujours eu la chance de faire ces treks au Népal (2010, 2012, 2013 et 2014) dans de bonnes conditions (voir le reste du blog) sans que je sente à aucun moment que ma vie était en danger.
Bien sûr, aujourd'hui, il va falloir réfléchir aux réels moyens d'informations (météo en particulier) et aussi veiller à ce que les trekkeurs soient très bien équipés pour aborder de telles conditions.
Tout ceci permettrait de réduire encore plus les risques encourus lors de la pratique de cette activité, mais les conditions exceptionnelles sont toujours créatrices d'évènements exceptionnels (voir, par exemple, la tempête Xynthia en Vendée et les récents "épisodes cévenoles")...
A très bientôt !
Voici le dernier bilan. Regardez la vidéo à la fin du texte.
http://www.liberation.fr/monde/2014/10/20/nepal-la-tempete-de-neige-meurtriere-un-avertissement-pour-les-agences-et-trekkeurs_1125706
(surlignez, puis clic droit, ouvrir le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire