Translate

samedi, décembre 01, 2007

14- Le trek du Camp de base de l'Everest (19 avril- 12 mai 2013): Gorakshep (5140m)- Kala Patthar (5620m)-Dingboche (4410m)...





Agrandir le plan

A: Gorakshep.
B: Dingboche.
C: Le Kala Pattar.


Vendredi 3 mai

3h40, Babu frappe à notre porte. Mes affaires sont prêtes depuis hier soir, car j'avais finalement pris la décision de monter au Kala Patthar avant d'aller me coucher. J'en avais informé Pradip.
Je ne suis pas vraiment en forme "olympique" car j'ai peu et assez mal dormi. Une chose positive cependant: Je suis motivé mais au niveau "intestins", c'est pas super. Je ne sais pas si ça suffira d'être motivé, mais c'est déjà ça.
4h15:  Le départ se fait à la frontale, en file indienne. Il neige un peu, mais presque rien. 
Je sais vers où on se dirige, je revois l'amorce du chemin au pied des premières pentes du Kala Patthar. Je pense que nous sommes tous là sauf Olivier, Jacques et Bernard, mais je ne suis pas sûr car le peu de lumière dans la salle au moment du thé très chaud-petits gâteaux secs n'était pas favorable à une revue de détail (En fait, Marie n'est pas là non plus, mais je ne le sais pas). 
Quand on aborde la pente, Daniel est devant moi et Christiane, derrière. Devant Daniel, je sais qu'il y a Christian, Philippe.
On monte et il fait bien noir. Après quelques instants, je ne sais pas combien de temps exactement, Christiane m'informe qu'elle arrête (en fait, Christiane fera demi-tour assez tard) mais je suis moi aussi obligé de faire des pauses bien involontairement. Elle fait demi-tour et retourne au lodge. Elle a très très froid aux pieds et ne peut plus avancer. Je pense qu'il n'y a plus personne derrière Christiane.
 Le chemin est très praticable mais pentu. C'est dur, je souffre un peu et me demande si je vais tenir car j'ai toujours mes petits problèmes intestinaux. Il fait "nuit", c'est pas gênant, mais pour l'efficacité, ça l'est beaucoup moins.
 Dans l'Est, les silhouettes des géants que sont le Nuptse et l'Everest se découpent sur un ciel de plus en plus clair.
Je fais un autre arrêt "ennuis" en informant Daniel qui ralentit sa progression.
Vers 5h20, le soleil est juste derrière le cône de l'Everest... 


Le Changtse North (7543m), dessous, Lho La (6080m), un col, sommet inconnu, puis le cône noir, l'Everest (8848m) et le Nuptse (7861m) à droite...

Je ne pourrai faire qu'une seule photo car très peu de temps après, c'est le contre-jour et donc, photo impossible. Je rattrape Daniel qui m'a attendu, mais mes petits ennuis ne m'abandonnent pas. Je suis encore obligé de m'arrêter. Je dis à Daniel de continuer. Sa silhouette qui s'éloigne sera ma motivation pendant le reste de la montée, ainsi qu'un groupe qui me talonne depuis mon dernier arrêt.
A 6h, je suis en haut, bien content après en avoir un peu baver dans la partie "gros cailloux" du final. 
Accueil sympa de Philippe qui me tend la main pour le dernier effort. Tout ça valait bien une photo, non ?


On l'a eu, ce Kala Patthar ( 5620m)...

Je suis à nouveau "rendu", mais totalement heureux d'en avoir fini avec la deuxième "option". Je n'ai donc pris qu'une seule photo. En haut, je n'en ai pris aucune, tellement j'étais "mort".
 Donc, je me suis mis en quête sur internet de la photo que j'aurai pu et dû prendre du sommet du Kala Patthar. Je l'ai trouvée et "empruntée". En plus, je l'ai renseignée grâce aux connaissances des collègues rédacteurs de blogs. J'en ai d'ailleurs profité pour "légender" de façon presque certaine une grande partie de mes photos : Celle-ci a été prise le 23 janvier 2004 à 13h09. On voit bien que la lumière est différente. Sur cette magnifique photo, on distingue nettement la moraine latérale du glacier.

 
L'Amphu Cyaben au fond (5630m), l'Ama Dablam (6856m), le Kangtega (6685m), le Thamserku (6620m) et le glacier du Khumbu...


 On ne tarde pas à descendre parce qu'une grosse journée nous attend, et que Dingboche, c'est pas la porte à côté, même si on a presque que du négatif mais vous savez que je n'aime pas trop la descente même si j'y suis plus performant qu'avant depuis mon ablation des deux saphènes ! 

Je me mets dans le sillage de Daniel pour entamer le retour vers Gorakshep. Je récupère tout doucement dans la descente.
 Vers 7h, un peu avant l'arrivée à Gorakshep, je descends toujours en compagnie de Daniel. Devant, on aperçoit Christian et Philippe ainsi que notre sherpa. Je vais un peu mieux mais je suis bien "moulu".





Nous  arrivons vers 7h15 au lodge, on aura donc mis à peine 3h pour faire notre aller-retour. Le petit-déjeuner sera le bienvenu.
Une heure plus tard, après le debriefing de notre "escapade" kalapatthardesque, nous quittons Gorakshep. L'objectif est Dingboche mais après Thukla, on ne va pas prendre tout à fait le même itinéraire qu'à l'aller. Après une heure de marche, je fais un dernier cliché de cet endroit exceptionnel.


Le Lingtren (6749m), le Khumbutse (6665m), le col Lho La (6026m), le Changtse North (7543m) derrière c'est le Tibet...

Nous progressons bien. Je suis un peu beaucoup en mode "mouton" et "automatique", mais ça revient tout doucement. Et puis, comme je le disais sur la vidéo, on perd progressivement de l'altitude, donc ça va aller de mieux en mieux.
A 10h30, on arrive à Lobuche où nous prendrons le traditionnel thé mais avec gâteaux. Bernard ne va pas bien mais pense qu'il va réussir à aller jusqu'à Dingboche. Christiane parle aussi de sa grande fatigue mais serre les dents.


Arrivée à Lobuche: En face, le Taboche Peak (6501m), au milieu le Cholatse (6440m), puis à droite l'Arakam Tse (6423m)...

On assiste à l'évacuation d'une trekkeuse par un hélico. Elle a l'air mal en point. 
A 11h45, nous sommes en haut du col près des stèles dédiées aux alpinistes. J'en profite pour faire une photo de notre groupe d'encadrement qui arbore la tenue "tempête du désert".



On retrouve l'Ama Dablam et le Thamserku...







































 
Vers 12h15, nous sommes au-dessus de Thukla.


L'Ama Dablam et le Thamserku (suite)...
 





















On voit bien le chemin vers Dingboche, en balcon. En face, toujours l'Ama Dablam, bien sûr...







































A Thukla, on s'arrête pour la longue pause repas du midi. Après avoir tenté de déjeuner en terrasse, on obtient la salle commune qui est petite, car le vent s'est levé et il fait froid.


Thukla et l'A.D...

Au menu, pâtes à la bolognaise, ça fait du bien de manger avec appétit. Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
 On repart vers 13h30 en direction de Dingboche. On vient de bifurquer. On n'est plus sur l'itinéraire de l'aller. C'est nouveau, c'est bien !

 
Balcon descendant dans un cadre superbe. Y'a pire !..
     
Le vent est de plus en plus fort, les capuches deviennent presque indispensables. Du balcon sur lequel nous nous trouvons, on découvre un nouveau panorama: C'est splendide, en particulier, le "fond d'écran".

               
On fera une petite pause à l'abri de cette petite habitation ...
Pause à l'abri du muret de pierres...
                
      









On repart dans le vent, mais on avance bien. On prévoit même une arrivée anticipée.



Le Thamserku dans les nuages...



























L'Ama Dablam aussi...



































Vers 14h, nous sommes à moins d'heure de Dingboche.






 C'est "ballot", j'ai oublié de mettre en marche le système qui permet de diminuer le bruit du vent...
15h: On est juste au-dessus de Dingboche.


 Il ne reste plus qu'à nous laisser glisser dans cette superbe vallée qui parait très accueillante. Qu'en pensez-vous ? Après 5mn de descente, on se retrouve dans le village en direction de notre lodge.




 Notre ami Bernard a certainement eu une journée pas simple. Olivier, notre toubib, n'était pas favorable au fait que Bernard fasse cette étape mais, notre ami est tenace. On va voir ce soir où on en est.


Notre lodge à Dingboche...

 Sitôt arrivés, sitôt installés. Chez Exotic Treks, c'est comme chez Daucy avec les petits pois !!! Nous serons logés dans un bâtiment annexe à l'allure futuriste parce qu'il est recouvert d'un revêtement isotherme, mais relativement confortable.
La fin de l'après-midi sera consacrée aux jeux, à la rédaction des journaux de bord, aux discussions après le traditionnel thé de 16h. Notre ami Bernard n'est pas bien du tout.
Au repas du soir, soupe de tomate et momos frites. Un peu avant le repas, je suis sorti pour prendre cette photo. Il fait déjà froid...


Notre grande "amie": l'Ama Dablam...On est à ses pieds.

 Bonne nuit et à demain !
Namaste...

Aucun commentaire: