PREMIERE JOURNEE: Le dimanche 28-09, dans l'après-midi, une ballade de 3 heures vers l'est autour du Camping du Vougot près de Plouguerneau (29).
Ces semaines de randonnées à la journée organisées par la section "rando" de Cesson Vacances Nature existent depuis plusieurs années (depuis 2003, je crois).
Il y en a deux par an: Une au printemps (mai-juin) et une à l'automne (septembre-octobre). Ces activités ont lieu pendant la période scolaire, ne me permettaient pas de m'y inscrire quand j'étais en activité.
L'année dernière, bien qu'en retraite, je n'y avais pas participé, mais depuis le début de mes "grandes vacances", je participe tous les mardis et jeudis matin à des sorties pédestres en compagnie d'amis cessonnais adhérents comme moi, à CVN.
Depuis la "rentrée", ils ont été suffisamment convaincants concernant la qualité de ces randos pour que je m'inscrive à la dernière. Il est vrai, aussi, que la région dans laquelle elle devait se faire, me séduisait.
Il s'agissait des abers (Wrac'h, Benoit, et Ildut) avec une option possible sur l'île d'Ouessant. C'est dire si ce fut suffisant pour m'inciter à y participer.
Ces endroits, je les connais déjà, mais c'était en navigation et on ne voit pas la même chose qu'à pied, sauf si on prend le temps de rester quelques jours à l'escale, ce qui n'était jamais le cas...
Les 26 participants avaient rendez-vous le dimanche midi pour un pique nique au camping du Vougot. Deux options possibles: Camping-car (beaucoup des adhérents de CVN en ont un) ou bungalow loué (c'est mon cas...).
Après un co-voiture le samedi après-midi en compagnie de mon ami Marcel qui m'a hébergé le soir dans sa résidence secondaire de Carantec , je me retrouve donc en compagnie des 25 autres participants au départ de cette "semaine" de rando.
Parcours approximatif de l'après-midi...
Il est presque 14h. Au départ, on a emprunté le GR 34 en bord de mer.
La météo est idéale et les prévisions pour le reste de la semaine sont encourageantes. Nous rejoignons le bord de mer et la plage du Vougot.
Notre "grand organisateur", Alain, est en tête et gère le tempo, carte IGN en main.
Un premier regroupement est fait pour nous expliquer l'itinéraire. Certains d'entre nous ont des cartes.
La progression est facile bien qu'un peu dans le sable ce qui est tout nouveau pour moi.
Le cadre est magnifique et le parcours intéressant: Nous sommes sur marée descendante et nous marchons beaucoup sur l'estran, ce qui pimente beaucoup cette première après-midi avec des franchissements de petites filières et d'un tombolo.
| Porz Olier... |
| L'estran devant Alaman... |
| Au nord de Dibennou... |
| Le clocher de Guisseny (côté est)... |
| Côté ouest... |
Retour au camping vers 16h45...
Dans la foulée (sans jeu de mots), attribution des places dans les bungalows, état des lieux, temps libre, puis préparation "collective" de l'apéro et aussi du repas du soir.
Ce sont des traditions dans les randos CVN.
Avec Christiane, une amie randonneuse et trekkeuse (Népal), on récupère un bungalow exposé au sud-ouest-ouest ce qui nous promet des fins d'après-midi ensoleillées. Wouah, super !
Séquence "apéro"...
Après l'apéro, il ne reste plus qu'à se mettre à table pour déguster, oui, j'ai bien dit déguster !
On a installé un "barnum" en plus des locaux mis à notre disposition par la gestion du camping.
| Le barnum... |
| Préparation collective du repas... |
On commence par des huîtres, puis des hauts de cuisse et cuisses de canard accompagnés de tomates à la provençale et de pommes de terre. Plateau de fromages et dessert clôtureront ce premier repas collectif de la semaine.
Allez, bon appétit !
Pour info, nos camarades Jacqueline et Michel sont nos "master-chefs". Les provisions sont gérées par Alain.
A demain pour la deuxième journée, si vous le voulez bien...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire