
Sixième journée: Vendredi 03 octobre.
Du port du Stiff à Ouessant jusqu'à Lampaul par la route, puis vers la pointe de Pern et retour par la côte nord via le phare du Créac'h et la pointe Pen Ar Ru Meur (au sud de l'île Keller). Arrivée à la baie du Stiff pour l'embarquement...
C'est vrai qu'on le savait depuis trois jours qu'on allait faire une rando à Ouessant. La météo prévoyait un vendredi correct, avec des brumes le matin mais ensoleillé l'après-midi avec des températures presque estivales. La présence de "cheveux d'anges" ou cirrus dans le ciel présageait l'arrivée d'une perturbation sous 48h.
Donc, ce matin, c'est covoiturage pour se rendre au Conquet avec un départ à 10h. Le bateau fera escale à l'île de Molène et arrivera au port du Stiff vers 11h.
Voilà le programme de cette avant-dernière journée de rando.
9h45, c'est l'embarquement.
La brume est très présente mais les prévisions locales sont bonnes. En attendant, on devrait faire une traversée sans grande visibilité: C'est dommage, car cette remontée du chenal du Four ("c'est quoi cette petite tourelle, là-bas sur tribord ?"), la fin dans le chenal de la Helle et une dernière traversée du Fromveur au niveau de la tourelle Men Korn (cardinale est) promettaient d'être intéressantes au niveau visuel.
Voilà, c'est parti: Après une manoeuvre de pro dans le port, notre bateau taille sa route dans la "boucaille".
A bord, on est plutôt dehors et sereins.
Même avec cette "visi", le spectacle est présent.
Espoir (culottes de gendarme)... |
Le sud du chenal du Four...
25 minutes plus tard, on arrive à Molène...
Molène, c'est aussi un mythe pour les marins, une histoire, et un présent pour ses habitants.
Par exemple, sur cette île, certains habitants vivent à l'heure solaire depuis des années, c'est à dire 2h de moins quand nous sommes à l'heure d'été.
Après une escale de quelques minutes, on ressort par le chenal d'accès et notre bateau met le cap sur Ouessant. Ce bateau, c'est d'ailleurs celui-là même qui s'était échoué, il y a quelques mois, dans cette passe d'entrée. Rafistolé au port, remorqué et réparé à Concarneau, il est à nouveau en service avec un nouveau...pilote (c'est mieux pour nous !).
Même sans vent, ça déferle sur les roches "protégées" de l'entrée.
10mn plus tard, on passe très près de Men Korn. La brume semble s'épaissir sur l'île.
On entre dans la baie du Stiff, sans rien voir...
Vers 11h15, on pose les pieds sur Ouessant. La décision est prise de rejoindre le village de Lampaul en empruntant la route et à pied. Dans un premier temps, il avait été question de prendre la navette bus mais l'option est tombée à ...l'eau.
Sur le trajet...
Une petite heure après, on fait un premier rassemblement dans le bourg en face de l'église, puis on se dirige vers le port. On décide s'arrêter sur un petit terre-plein avec vue sur la baie de Lampaul pour notre pique nique de mi-journée. Y'a pire comme endroit, d'autant plus que le soleil est maintenant présent, très présent. "Sylvie, à mon avis, il ne manquerait pas un spi sur la première photo ?"
La progression n'est pas agréable, c'est un vrai bonheur. Pour moi, c'est une énorme émotion à fleur de peau. Je sais où je suis, ce que je vais voir. C'est inimaginable d'être là...
"P....., que c'est bon !"
Bon, je ne vais pas continuer à vous "bassiner" avec mes émotions, mais vous faire profiter des quelques photos que j'ai prises pendant ce demi-tour de l'île... Je profite d'une petite pause pour vous offrir ce lien qui vous permettra de vous familiariser avec les différents phares d'ouessant. On commence à contourner la pointe de Pern...
J'aime ce phare de Nividic: Sur le site, on peut encore voir les deux piliers du "téléphérique" horizontal qui servait à ravitailler mais aussi à faire la rotation des gardiens.
La côte nord est belle et triplement sauvage...
Derrière les cailloux toujours émergés du milieu de cette dernière photo, on voit les contours de l'île de Keller qui est séparée de Ouessant par une passe impressionnante (étroitesse et courant...). Cette île est habitée par une grande famille qui y vient régulièrement pendant la saison estivale. Il y a une petite cale pour y accéder dans la passe.
Sur Ouessant, il y a encore des animaux en liberté, mais peu.
C'est vrai que les choses ont changé sur cette île. Les cultures en parcelles ont pratiquement disparu. On a constaté tout ça ce matin entre le Stiff et Lampaul. Les ronces ont envahi les murets qui servaient de séparation, c'est bien dommage de ne tabler que sur le tourisme pour le développement économique de la collectivité locale. Lors de mes première escales en navigation à Ouessant, c'était différent.
Je me souviens d'un séjour, en juillet 1999, avec ceux que j'appelais les "papis navigateurs". Il y avait des moutons partout, même chez les particuliers et le souvenir des parcelles cultivées est toujours présent.
Voici quelques photos prises durant ce séjour:
On s'éloigne de plus en plus de la pointe de Pern...
On termine le petit abri-plage de Yusin un peu avant l'île de Keller (à gauche sur la photo ci-dessus, avec le passage entre les deux îles). On rejoint ensuite le port du Stiff par la route, pour reprendre notre bateau de la fin de l'après-midi.
En attendant le bateau...
Après une journée exceptionnelle sur cette île magique, c'est l'heure du retour...
Bien sûr, on repasse par Molène avant de rejoindre Le Conquet...
On ressort de Molène après une courte escale.
Vers 18h, on arrive au Conquet...
Pour demain, les prévisions météo sont très mauvaises.
En fait, samedi matin, après un lever de soleil coloré, une pluie intense et froide arrose copieusement le terrain de camping. La rando de 2h est annulée et le retour à Rennes anticipé.
Voilà, c'est fini. Bilan extrêmement positif pour cette rando avec une ambiance super, très chaleureuse dans un cadre naturel magnifique.
A la prochaine, bien sûr !
|
1 commentaire:
Merci Jean-Charles de nous avoir fait partager ces émotions et ces paysages ! ça me conforte dans mon projet de tour de Bretagne à pieds.
et merci aussi pour le clin d'œil de la petite tourelle et le rappel de notre arrivée sous spi (avec empannage, Mosssieur) dans la baie de Lampol
Sylvie
Enregistrer un commentaire