Rennes, le dimanche 10 janvier 2013.
Et si je vous reparlais de notre nouveau projet népalais?
Il est en route et bien "embrayé". Vous vous souvenez qu'il était né tout d'abord dans le désir de le faire de notre ami Bernard. Celui-ci avait profité de nos dernières heures de 2012 à Bahktapur pour en soumettre les grandes lignes à Pradip, notre guide francophone d'Exotic Treks.
Dès le début de l'automne, nous nous sommes réunis en petit groupe pour élaborer une proposition concrète. Je vous en ai d'ailleurs fait part dans la dernière séquence consacrée au Sanctuaire des Annapurnas...
Assez vite, Bernard nous a contacté pour réserver les billets d'avion avec la compagnie Gulf Air...Nous serons une dizaine plus notre "toubib" Olivier...
Au tout début de janvier, l'agence de voyage nous informe que Gulf Air a annulé ses vols à destination de KTM après la fin du mois de mars. Après une intervention insistante et exigeante de Bernard, elle nous trouve rapidement un autre vol dans une autre compagnie (Air India Limited) au même prix et avec une escale à Delhi plus courte que celle prévue initialement à Bahrein. Même plutôt mieux, mais "lucky", quand même non ?
Actuellement, nous avons aussi nos billets de train aller-retour pour Paris et réservé notre nuitée-retour du samedi soir 11 mai à Roissy. Re-merci, Bernard!
Nous serons finalement 11: Trois femmes et huit hommes et bien sûr, ce n'était pas évident de trouver ces 11 places sur un nouveau et même vol...
Le 18 novembre 2012, à l'occasion d'un repas "participatif" et communautaire chez Joël, les différents membres de l'équipe au complet ont fait connaissance. On en avait profité pour aborder les nouveaux problèmes d'équipement, à savoir l'efficacité de nos duvets et la technicité de nos chaussures, car les conditions vont être, sans doute, un peu différentes de ce que nous avons connu jusqu'ici.
Donc, cette année, il a été longuement question de l'acquisition de duvets "-20°c" et notre forum d'échange sur le net a été très riche. En effet, il se pourrait qu'il ne fasse pas bien chaud dans les lodges au-dessus de 4500m (nous y passerons quelques nuits). Et le froid, comme le dit si bien Bernard, "y'a pas pire pour mal dormir la nuit et donc mal récupérer".
Personnellement, j'espère avoir réglé le problème: Je vais glisser un petit duvet (sarcophage) que j'utilise en bateau dans mon duvet Bionnassay "-7°c"(sarcophage aussi) que j'ai utilisé jusqu'ici. Avec un sac de couchage en soie (gain de 4 ou 5°c) plus éventuellement une couverture de survie ré-utilisable, ça devrait le faire avec, en supplément, un bon pyjama dans le style "polaire".
J'ai aussi acheté des nouvelles chaussures: Les actuelles sont un peu usées suite aux différentes randonnées alpines (2006 à 2009), aux deux treks népalais (2010 et 2012) et à l'ascension du volcan Rinjani en Indonésie (2011), ainsi qu'aux différentes sorties dans notre région.
Profitant des soldes chez Décathlon, j'ai choisi, sur les conseils d'un vendeur et après lui avoir présenté notre projet, des Bionnassay 300 Quechua (rando-courses classiques-alpinisme). J'ai essayé d'autres chaussures, en particulier des Lowa, mais je n'ai pas constaté beaucoup de changement par rapport à mes anciennes, mise à part une meilleure accroche du fait qu'elles étaient neuves: Beaucoup de confort immédiat, mais rien de nouveau.
Les nouvelles sont plus dures (la semelle), lors d'un premier contact, mais après avoir marché longtemps avec et emprunté plusieurs fois le banc d'essai, elles m'ont paru aussi confortables mais surtout beaucoup plus résistantes tout en restant relativement souples de la tige. J'espère ne pas me tromper et je pense qu'elles seront bien adaptées à notre "randonnée" des vacances de printemps et à tous les futures autres. J'ai déjà marché plusieurs fois avec, elles sont pratiquement "faites" maintenant. Je les essayerai sûrement in situ lors d'une prochaine rando dominicale organisée par Marylène, mais surtout, le 16 et 17 mars lors de la rando "préparatoire" de St Michel en grève, chez Bernard...
Je profite de cette séquence d'introduction pour vous présenter à nouveau le contenu de notre projet....
J
01, dimanche 21 avril: Arrivée à Kathmandu et transfert vers l'hôtel "Harati" dans le quartier de Thamel.
J
02, lundi 22 avril: Kathmandu (1330m) – Lukla (2860m et 40 min. du vol) – Phakding (2640m)
3 heures de marche. Déniv: +1530m et -220m.
J
03, mardi 23 avril: Phakding – Namche Bazar (3440m) 6 heures de marche. Déniv: +800m.
J
04, mercredi 24 avril: Journée d'acclimatation à Namche Bazar (visite de
Khumjung village).
J
05, jeudi 25 avril: Namche Bazar – Dole (4200) 6 heures de marche. Déniv: +800m.
J
06, vendredi 26 avril: Dole - Macchermo (4450) 5 heures de marche. Déniv: +250m.
J
07, samedi 27 avril: Macchermo - Gokyo (4750m) 7 heures de marche. Déniv: +300m.
J
08, dimanche 28 avril: Gokyo – Gokyo Ri (5483m) – Thagnak (4500m) 6 heures de marche. Déniv: +733m et -983m.
J
09, lundi 29 avril: Thagnak – le col Cho La (5420m) – Dzongla (4600m) 7 heures de
marche. Déniv: +920m et -820m.
J
10, mardi 30 avril: Dzongla – Lobuche (4930m) 4 à 5 heures de marche. Déniv: +330m.
J
11, mercredi 1er mai: Lobuche – Gorakshep (5200m) 4 à 5 heures de marche. Déniv: +270m.
J
12, jeudi 2 mai: Gorakshep - Everest Base Camp (5364m)- Gorakshep . 3h aller-retour. Déniv: +164m.
J
13, vendredi 3 mai: Kala Patthar (5555m) – Lobuche (4930m) 6 à
7 heures de marche. Déniv: +343m et -613m.
J
14, samedi 4 mai: Lobuche – Dingboche (4260m) 4 heures de marche. Déniv: -670m.
J
15, dimanche 5 mai: Dingboche – Tyangboche (3847m) 5 heures de marche. Déniv: -413m.
J
16, lundi 6 mai: Tyangboche – Monjo (2800 m) 6 heures de marche. Déniv: -1047m.
J
17, mardi 7 mai: Monjo – Lukla (2866m) 5 heures de marche. Déniv: -66m.
J
18, mercredi 8 mai: Lukla – Kathmandu en avion puis transfert vers Bhaktapur.
J
19, jeudi 9 mai: Bhaktapur.
J
20, vendredi 10 mai: Bhaktapur – Kathmandu.
J
21, samedi 11 mai: Transfert vers aéroport pour le départ.
On s'est gardé une ou deux journées de "tampon-météo" au cas où il y ait un problème de décollage ou d'atterrissage à Lukla (c'est plus prudent).
Voici, d'ailleurs la courbe de notre trek (faite par Bernard): Les étapes-lodges sont en rouge
Voilà, les choses sont posées et le compte à rebours est à nouveau lancé. Il me tarde d'être au 19 avril.
Je trouve quand même que les dénivelés des journées 3 et 5 sont assez importants (2x800m), mais Exotic Treks propose ce programme à ses clients depuis des années, alors...
NB: Vous verrez que, finalement, notre itinéraire sera amputé de quelques étapes et ajusté en fonction des délais qu'il nous restait pour reprendre, à Lukla, l'avion pour KTM.
On s'est gardé une ou deux journées de "tampon-météo" au cas où il y ait un problème de décollage ou d'atterrissage à Lukla (c'est plus prudent).
Voici, d'ailleurs la courbe de notre trek (faite par Bernard): Les étapes-lodges sont en rouge
Voilà, les choses sont posées et le compte à rebours est à nouveau lancé. Il me tarde d'être au 19 avril.
Je trouve quand même que les dénivelés des journées 3 et 5 sont assez importants (2x800m), mais Exotic Treks propose ce programme à ses clients depuis des années, alors...
NB: Vous verrez que, finalement, notre itinéraire sera amputé de quelques étapes et ajusté en fonction des délais qu'il nous restait pour reprendre, à Lukla, l'avion pour KTM.
Dimanche 17 février .
Je viens de tester mes chaussures au cours d'une marche énergique d'une heure et demie dans le parc de Bréquigny : Aucun point de frottement, tout est OK !
Vendredi, j'avais craqué pour un super pantalon de rando respirant et beaucoup plus chaud. Je n'en avais pas et je pense que je vais l'apprécier là-haut...
Encore une semaine de travail avant les vacs de février. Pendant la deuxième semaine, séjour de ski avec quelques-uns des "népalais" à Crest-Voland Cohennoz. .
Dimanche 10 mars: Retour des Alpes. C'était super sympa à la neige, mais on a été très très prudents...
Samedi 16 et dimanche 17 mars: Rando "préparatoire" dans le Trégor, du côté de Plestin-les-Grèves. On l'avait déjà faite il y a deux ans.
Elle a eu surtout pour but de tester les nouveaux équipements (duvets, pantalons, sacs à dos de journée, chaussures...).
En effet, chez notre ami Bernard, il n'a pas fait bien chaud dans les "dortoirs" garçons et filles et les dénivelés avalés dimanche étaient très "préparateurs".
Personnellement, je n'ai pas fait les 3 heures de retour du dimanche après-midi. J'avais un reste de "contracture" dans le mollet droit "choppé" le lundi d'avant en jouant au badminton avec mes élèves. Toujours les mêmes bêtises, je ne m'améliore pas de ce côté, malheureusement !!!
Samedi après-midi, on a fait dans la petite promenade "apéritive". Beau temps très froid avec beaucoup de vent.
Dimanche matin et dimanche après-midi: Temps mitigé à averses. Un cadre magnifique, un bon noroît bien frisquet et du dénivelé à gogo...
| Pause à l'abri du vent... |
Au final, un très bon test pour voir où on en était...
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à prendre un rendez-vous chez le toubib pour récupérer des nouveaux médocs indispensables pour notre trek, car certains sont périmés.
Dimanche 31 mars : Superbe météo. Entrainement sur "mon" nouveau spot au jardin du Thabor (conseillé et pratiqué par Olivier, notre toubib). Un peu plus de mille marches montées et descendues en une heure dans un cadre enchanteur...
Lundi 1er avril: Temps magnifique à nouveau.
J'ai remis ça, ce matin, au Thabor en augmentant un peu la dose et ce n'est pas un "poisson" !
Samedi 6 avril:
- Ai acheté une nouvelle cape de pluie respirante rouge ultra-light. Elle remplacera avantageusement ma vieille Millet qui avait 40 ans et le poids des ans.
- Ai trouvé, aussi et enfin, des sous-vêtements en micro-fibre respirante: Temps de séchage inférieur à une heure !
- Pris rendez-vous chez mon toubib, mardi 18h.
Mardi 9 avril, 18h30:
Je sors de la pharmacie avec ma panoplie de médicaments.
Aujourd'hui, notre ami Joël a déclaré forfait . Son problème d'arthrose dans le genou gauche, déjà présent lors de la rando à St-Michel, ne peut pas être soigné à temps par sa "rhumato".
Vendredi 12 avril:
J'ai fait les derniers achats dans ma grosse "épicerie" locale: Tablettes énergétiques, petits pansements, produit pour lessive à la main, et bien sûr, le pastis et le saucisson.
Toutes mes affaires sont triées et prêtes à être rangées dans les deux sacs.
Dernier week-end:
Bernard nous a fait une petite frayeur à la suite de sa consultation avec son toubib pour ses médocs: Une côte déplacée..... après un violent éternuement. Tout rentre progressivement dans l'ordre. Sa capacité respiratoire s'améliore de jour en jour. Ouf !
Mes deux sacs sont prêts depuis mercredi après-midi et le 60l est déjà dans la valise qui est légèrement au-dessus des 20kgs exigés (exit le pastis), mais je pense et j'espère que ça va passer à l'enregistrement...
Vendredi 19 avril, 5h50:
Je suis levé depuis une bonne heure, c'est le jour J, celui qu'on espère depuis presque un an. Le camp de base de l'Everest et sa magnifique contrée nous attendent.
Le TGV pour Paris est à 12h24. On a rendez-vous vers midi à la gare de Rennes. Il me reste une heure de cours (base-ball) avec mes 4èmes 2 et un petit tour chez ma coiffeuse pour ne pas avoir de soucis avec mes cheveux pendant ces trois semaines à venir. Ce que je ressens est très fort.
A bientôt !..

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire