Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le trek du tour du Manaslu (projet printemps 2014)...


 C'est à nouveau à l'équipe d' Exotic Treks.  que nous avons confié l'organisation de ce trek et son encadrement.
                         



Yak sous le sommet...


Lever de soleil sur le Manaslu...


















Voici le contenu du projet, "personnalisé" par Exotic Treks:


14/04: Arrivée à Kathmandou (transfert à l’hôtel Harati). 

15/04: Journée libre (préparation du trek).

16/04: Kathmandou - Aarughat (610m), 8h de route en bus privé.

17/04: Aarughat (600m) - Khorsanibari (730m), 6- 7h de marche.

18/04: Khorsanibari - Khorlebenshi (970m), 6h de marche.

19/04: Khorlebenshi - Jagat (1340m), 6h de marche.

20/04: Jagat - Deng (1860m), 6- 7h de marche.

21/04: Deng - Ghap (2400m), 6h de marche.

22/04: Ghap - Lho (3180m), 6- 7h de marche.

23/04: Lho - Sama Gaon (3530m), 4- 5h de marche.

24/04: Sama Gaon (journée d’acclimatation).

25/04: Sama Gaon - Samdo (3875m), 5h de marche.

26/04: Samdo – Camp de base de Dharamsala (4460m), 4- 5h de marche.

27/04: Camp de base de Dharamsala (4460m- le col de Larkya (5160m) - Bimthang (3590m), 8h de marche.

28/04: Bimthang - Tilje (2300m), 5h de marche.

29/04: Tilje - Jagat (1300m), 6h de marche.

30/04: Jagat - Bhulbhule (840m), 6h de marche.

01/05: Bhulbhule - Bandipur, 3h de route en bus et nuit à l’hôtel (visite du village).

02/05: Bandipur - Chhapdibarahi, 4- 5h de marche puis parcours en bus vers Pokhara (nuit à l'hôtel).
03/05: Pokhara.
- Matin: Montée à Sarankot en minibus puis retour à pied (3h) vers Naundanda et retour vers Pokhara en minibus.
- Après-midi: Vol vers Katmandou et transfert à Bhaktapur (nuit au Shiva Guest House).

04/05: Bhaktapur (journée libre) puis repas du soir avec le "groupe de la vallée" (c'est le groupe "Bernard" qui fera le trek de la vallée de Katmandou pendant 15 jours à partir de la fin d'avril).

05/05: Transfert vers l'aéroport pour le départ.


Une petite "mise en bouche" (Textes récupérés sur internet et "réaménagés").  



Le Manaslu , du sanscrit Manasa  "la montagne de l’esprit", aussi appelé Kutang ou Pung Gyen en tibétain "le bracelet", est le 8ème plus haut sommet de la planète (8163m). Connu comme la " montagne japonaise ", il fut gravi pour la 1ère fois par Toshio Imanishi et Gyalze Norbu le 9 Mai 1956 après 4 précédents échecs nippons. 

Lumières...


La vallée de la Buri Ghandaki a longtemps été fermée au tourisme, puis, dans les années 80, ouverte avec restrictions. Il n'y avait que peu d'infrastructures de tourisme à l’époque. 
On dit que de nos jours, rien n’a pratiquement changé et que le Tour du Manaslu est toujours un spot de randonnée aussi confidentiel.
  C’est, parait-il, une vallée d’une beauté époustouflante. Nous aurons l’occasion de tutoyer de nombreux sommets très élevés et, pour la plupart d’entre eux, totalement inconnus (même les locaux ne les ont jamais baptisés…). 
Tout au long de sa remontée, nous traverserons de nombreux villages népalais authentiques: La vie pastorale y est encore dominante.             


 Ce trek offre l’un des itinéraires les plus intéressants du Népal, associant variété des paysages et diversité des populations. La zone protégée du Manaslu est habitée par une population de 6000 habitants, majoritairement éleveurs et agriculteurs.
 Dès le départ d’Arughat, la conformation des villages correspondra aux différentes ethnies ou castes qui les peuplent : Des Hindous, des Magars, des Bhotiyas tibétains, des Manangis, des gurungs ou des tamangs, plus haut des khampas et encore plus haut des sherpas, au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la frontière tibétaine. D’ailleurs, quelques cols d’altitude officiellement fermés permettent, malgré tout, de perpétuer le commerce millénaire entre les deux pays.



Dans notre groupe, il y a des amateurs de faune et de flore: On dénombre autour du Manaslu, situé entre Annapurna et Ganesh Himal, 110 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères, 11 de papillons et 3 de reptiles, mais aussi 19 types de forêts: Rhododendrons, pins pleureurs de l’Himalaya, bouleaux blancs, etc. répartis depuis la zone subtropicale jusqu’au climat aride et désertique du Transhimalaya.
 
Côté montagnes, nous ne resterons pas sur notre faim puisque nous marcherons sur des moraines et approcherons d’impressionnants glaciers. Nous franchirons aussi un col de haute altitude: Le col de Larkya (5160m).

Le col de Larkya...("ça fait envie, non?")

 Autour de nous, un 8000m, une douzaine de 7000m, et plus d’une vingtaine de 6000m:  Le Manaslu himal (8163m) précède celui des Annapurnas quand on arrive par la route de Kathmandou. Du nord au sud, les sommets qui le composent tutoient les 7000m: Himlung himal, Cheo himal, Larkya peak, Manaslu N et W, Ngadi Chuli, Himalchuli et Baudha peak.

Pour ce qui est de l’isolement, et malgré un accès relativement facile à notre point de départ depuis la capitale (on verra bien, in situ, mais cette année, on a déjà donné dans la catégorie "les chemins de l'impossible" au trek du Camp de base de l'Everest ), cette région demeure quasi privée de route (c'est bien parce que nous, on n'aime pas les routes). La proximité du Tibet et la crainte des " infiltrations " l’ont longtemps protégé des touristes difficilement contrôlables: La vallée de la Nupri s’est ouverte au tourisme en 1991, celle de la Tsum en 2007…



Voilà, c'est histoire de se mettre en appétit.
 Merci à Marie et Christiane qui ont pris l'initiative de l'organisation, car, cette année, notre ami Bernard s'occupe d'un autre projet avec un autre groupe dans la vallée de Katmandou.
Pour l'instant, nous sommes 9 et nous avons déjà nos billets d'avion...

  La carte représentant nos points de route (tous ne sont pas renseignés et très précis car Google Maps a du mal à les reconnaitre, ainsi que le chemin, d'ailleurs).
 L'essentiel est que vous puissiez situer le tracé de ce nouveau trek.


 
Agrandir le plan



NB: Vous constatez que ce trek se terminera là où nous avions commencé en 2010 lors du tour des Annapurnas.
.
A très bientôt !

PS: Depuis début décembre, nous sommes 10 donc au complet...

Lundi 3 février 2014: Le nouveau groupe vient de faire plus ample connaissance au cours d'un super repas participatif. Nous avons partagé les différentes informations qui devraient faciliter notre séjour: La somme d'argent à emporter, tenues vestimentaires et matériel spécifique, certificat d'assurances et de prise en charge individuelle, les médicaments...
Après les billets d'avion, nous avons depuis 10 jours nos billets de train aller et cette semaine, on va s'occuper du retour.
Voilà, les choses s'installent tout doucement, il nous reste deux mois et dix jours avant le départ...

Jeudi 20 mars 2014: Aujourd'hui, c'est le printemps. Je reviens de mon séjour de neige avec une grosse "crève" qui m'immobilise depuis lundi. Il va falloir mettre les bouchées doubles à l'entrainement dès la semaine prochaine.

Mercredi 2 avril 2014:  J-10, j'ai fait une sélection sévère dans mon équipement. Je ne prends que le juste nécessaire cette année. L'an passé, j'avais laissé trop de choses dans ma valise qui restait à l'hôtel pendant le trek pour arriver aux 10-12 kgs souhaités par Exotic Treks.
Dimanche 06 avril 2014:  J-7, ça y est, tout est presque prêt: C'est ordonné, rangé, étiqueté.
Cette année, comme petits cadeaux, j'ai prévu des feutres pour les enfants.
Je passe voir mon dentiste demain...On est vraiment proche du départ.
Dimanche 13 avril 2014: Je suis dedans à nouveau. Lundi, à notre arrivée, il devrait faire 27°c à Katmandou avec un ciel se découvrant. Les prévisions à 15 jours sont très bonnes...On verra bien...





Dimanche 11 mai 2014: Je suis rentré depuis 6 jours et je récupère tout doucement de ce trek autour du Manaslu. Je reprends petit à petit les kilos que les exigences physiques de ce parcours m'avaient involontairement subtilisés. Le temps des petites douleurs est passé, vient maintenant celui des délices: Je relis mon carnet de bord, je regarde mes photos, je visionne mes vidéos et je prends conscience maintenant d'avoir vécu une "aventure" extraordinaire. Ce trek est une "pépite" et je vous proposerai très bientôt de vous la faire partager...
Alors, à plus, mais soyez un peu patient ! 

Aucun commentaire: