Pas d'affolement ce dimanche en gare de Rennes, chacun des dix participants "rennais" arrive tranquillement au lieu de rendez-vous, c'est à dire en haut de l'escalator, côté nord.
Depuis la mise en place de ce trek, nous ne nous étions vus qu'une seule fois, le samedi 1er février, chez Marie et Jacques, pour une soirée informative qui fut très conviviale et très riche en renseignements.
Marie, depuis quelques mois, a pris en main l'organisation des différents épisodes nécessaires à la mise en place d'une telle "aventure". Je profite de ce blog pour l'en remercier ainsi que Christiane qui m'a autorisé à y incorporer certaines de ses photos.
A Roissy, nous sommes largement dans les temps pour l'enregistrement des bagages et l'obtention des billets d'avion.
Contrairement à l'année dernière, où quelques petits incidents mécaniques sur certains vols avaient contraint les compagnies à garder les Boeing 787 au sol, nous aurons, cette fois-ci, l'opportunité de "voler" sur un 787 Dreamliner pratiquement neuf.
22h18, c'est l'heure du décollage. Après 8-9h de vol vers l'est, donc en remontant le temps, nous faisons 4h d'escale à New Delhi que nous utilisons, pour une toute petite partie, à remplir les papiers d'entrée au Népal ( Notre ami Bernard les avait récupérés l'an passé au retour, merci !). Cette petite "gymnastique" est importante car elle nous permet de faire la queue dès notre arrivée à KTM pour l'attribution des visas, avec des papiers remplis. Donc, on gagne un peu de temps.
Au fait, même s'il ne vaut pas notre A380 (un peu chauvin, non ?), le 787 est un avion très confortable, et, en particulier, très silencieux.
Lundi 14 avril, 16h locales, après 1h30 de vol depuis Delhi en A320, nous nous posons en douceur (une fois n'est pas coutume) à Katmandou .
Après les formalités d'entrée et la récupération de nos bagages, nous retrouvons avec plaisir et émotion non contenue pour certains, nos hôtes népalais sur le parking surchauffé de l'aéroport.
Shree, un des responsables d'Exotic Treks nous accueille avec une cohorte de "porteurs" encadrés par Karsang, un ami sherpa qui nous avait assisté au Sanctuaire des Annapurnas en 2012.
La traditionnelle cérémonie d'accueil avec le non moins traditionnel collier de fleurs naturelles ne tarde pas et comble de joie chacun d'entre nous.
NB: Toutes mes excuses à mes camarades de trek, surtout à ceux qui ne se verront pas sur cette vidéo de l'accueil de nos amis népalais. Mon hébergeur n'acceptant pas les vidéos supérieures en temps à 1mn, j'ai été contraint d'amputer la vidéo originale.
Mais, pour nos deux petits camarades "lésés", j'ai, heureusement, la photo.
Rapidement, en route pour l'hôtel Harati, nous plongeons dans les réalités de la capitale népalaise: Une pollution de l'air réelle et presque suffocante, une circulation anarchique accompagnée du bruit permanent des klaxons de motos ou de voitures, l'évidence omniprésente et "dérangeante" de la misère des gens, les successions sans logique de boutiques misérables et sans client, une foule grouillante et bigarrée . Je dis "dérangeante" parce cette situation me fait mal à chaque fois et que malheureusement, je ne peux que constater.
L'accueil au Harati est toujours aussi déférent et solennel. Le "black tea" d'accueil est servi dans le hall d'entrée.
Après l'attribution et l'installation dans les chambres, nous nous retrouvons, direction quartier thamel , au bureau de change après avoir réservé, en passant, notre restau au "Népali Kitchen" et surtout commandé nos plats (un assortiment de pakodas frits aux légumes et des momos frits ou à l'eau). Autrement, c'est presque une heure d'attente avant d'être servi !
Avant le repas, nous nous rendons au siège d'Exotic Treks pour saluer nos amis Basu et Pradip, pour nous acquitter du prix du trek, mais aussi pour décider de la mise en place d'un petit programme "d'activités" pour demain...
Le "Népali Kitchen" confirme à nouveau sa réputation: C'est bon et copieux !
On est bien, là, ce soir, dans cette tiédeur, un peu lassés par le voyage, le décalage, mais heureux d'être à nouveau à Katmandou, quelques heures avant le début d'une nouvelle "aventure" dont on sait qu'elle va nous surprendre... Nos pensées sont sûrement pleines de questionnements, d'incertitudes. Mais, on a retrouvé nos amis népalais, tout va aller pour le mieux...
Demain, Exotic Treks va mettre un minibus à notre disposition pour aller visiter le grand stupa de Bodnath, voir les lieux de crémation de Pashupatinath et passer par Durbar Square, au retour.
Pas de soirée prolongée donc, car on doit bien récupérer avant le début de notre trek. C'est dommage parce c'est bien joli toutes ces nouvelles lumières...
Avec Daniel, mon camarade de chambre, on pense déjà à la préparation et au remplissage de nos grands sacs.
Depuis l'an passé, on a choisi l'option "tout dans la valise et rien dans le gros sac". On trouve que c'est plus pratique parce qu'on utilise toute la place disponible, d'une part, et d'autre part, parce qu'une valise à roulettes, ça se "transporte" mieux qu'un gros sac.
Notre chambre est côté rue. Ce soir, c'est boules anti-bruit obligatoires.
Il est presque 21h à Katmandou et on vient d'entendre le premier aboiement !!
A demain !
| L'accueil au Harati... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire