Premier jour: De la station de Valfréjus (1548m) au refuge du Mont Thabor (2502m)...
Parcours de la journée
Lundi 21 juillet: Après une première nuit très calme dans la quiétude très fraîche du camping municipal d'Aussois, nous "émergeons" assez rapidement pour attaquer la préparation du départ.
On se retrouve une dernière fois dans le mobil-home de Jean-Pierre pour le petit dèj et aussi pour se repartir le ravitaillement du midi: Cette année, c'est particulièrement "généreux"!
Sur le coup de 10h, les "furettes" sont presque prêtes...
Travail sur l'harmonie des couleurs... |
Au niveau organisation, le commandement "bicéphale" a décidé de partir avec deux véhicules: Celui de Jean -Pierre va accueillir les sacs et nous déposera au départ à Val-Fréjus, une chouette station de ski dans le sud de Modane. La "petite Ferrari" sera laissée en premier au-dessus de la Norma, près de la chapelle Ste-Anne. C'est là que nous finirons notre rando dans 6 jours, si tout se passe bien.
Vers 10h45, on laisse la première voiture près de la chapelle. Comme le dit souvent Sylvie, pour un début de rando, on n'est pas en avance, mais on a tout notre temps pour faire les 1000m de dénivelé...(quand même !!!)
Lieu-dit " la chapelle Ste Anne"... |
Jolie, la petite chapelle ! |
En montagne, le bois abonde... |
On dépose le "bolide rouge", et cap (pardon, on est pas en mer, ici !) sur Val-Fréjus, où après un simulacre de course de côte dans les 12 lacets qui permettent d'accéder à la station, Jean-Pierre gare son véhicule sur le parking en face de la Maison du Thabor.
Il ne fait pas bien chaud, ce matin, et la menace de pluie ou de crachin (breton ?) se confirme dès le départ.
Après
quelques élucubrations joyeuses dans le village, on se dirige vers la sortie
pour "attraper" le GR5 qui va nous "conduire" jusqu'au refuge du Mont Thabor,
mille mètres plus haut...
"Y'a même des remonte-pentes..." |
On espère avoir du "pot" pour la météo... |
Beaucoup de pot... |
Allez, on arrête de rigoler, au boulot !..
"Vous voyez: C'est par là !" |
Vers 11h30, on attaque la montée dans la vallée du ruisseau du Charmaix. Le chemin est bien humide et nous progressons dans une zone très boisée.
Le grand prix de la montagne est lancé dans un cadre champêtre... |
Après le Plan Monin, on passe sur la rive gauche du ruisseau à l'aide d'une petite passerelle en bois.
" Y sont pas mignons tous les trois ?" |
Vers 12h, on entre dans le joli hameau des Herbiers.
" Tiens, encore des voitures ?".. |
C'est ce qu'on pense aussi ! |
On est protégés... |
"Vive la Savoie libre et indépendante !" |
Jolie photo, Séverine !.. |
Le sentier de grande randonnée continue sa progression ascendante dans un cadre alpestre mais brumeux.
30 mn plus tard, après un bon dénivelé, on passe à proximité d'une ancienne mine.
L'entrée... |
Vestige de wagonnet... |
Un peu avant 13h, nous retrouvons la route qui permet d'accéder à la station de pompage du Lavoir. On est déjà à 1923m. On a "pris" presque 400m en 1h30, mais on s'arrête beaucoup. Nous, on regarde...
La route pendant quelques hectomètres... |
Ancienne fortification... |
13h: Nous sommes à la station de pompage qui alimente le lac de Bissorte. Oui, j'ai bien dit, qui alimente le lac: Lisez l'affiche, c'est étonnant !
Profitant de notre arrêt, la pluie s'invite. C'est le moment de s'équiper et avant de repartir d'inaugurer les magnifiques toilettes sèches mises à notre disposition.
"Et vous trouvez ça drôle ?.." |
"Merci !" |
"Propret, non ?" |
Pour notre pique-nique, nous squattons l'entrée d'un chalet inoccupé. Il est presque 14h. Je n'ai pas très faim comme d'habitude après avoir fait un effort, mais surtout, je ne bois pas assez et je vais le payer cash dans les heures et les jours à venir...
"Qui fait le pitre ?" |
Départ... |
A la sortie du petit hameau, le chemin reprend le relais et part en lacets serrés. La pluie a cessé momentanément, mais le brouillard s'installe. C'est dommage, car le cadre dans lequel nous progressons est très joli.
Beau parterre naturel... |
On voit très peu de monde: quelques randonneurs dans la descente, mais juste un groupe dans la montée et qui a profité de notre halte-repas pour nous dépasser.
A 2099m, après une autre série de lacets, le temps s'éclaircit un peu et le paysage "s'ouvre".
A la Levette (2180m), il y a un choix d'itinéraire: à gauche en balcon montant ou à droite, dans le vallon, puis retour sur la gauche et notre ami Jean-Pierre qui est loin devant nous, ne nous a pas attendu.
Avec Séverine et Sylvie, on prend à droite. Quelques instants plus tard, on aperçoit notre "maillot blanc à pois rouges" en haut, sur l'option de gauche. Pas grave, on finira à trois...
La trace n'est pas très nette sur l'option qu'on a choisie mais nous progressons au milieu des fleurs humides en mouillant les chaussures (Sylvie, elle aime pas ça !)
Depuis une bonne heure, nous sommes accueillis par les appels stridents de nos "copines", les marmottes que nous trouvons déjà bien grasses.
"Non mais alors, c'est qui ceux-là !.." |
Un peu avant l'arrivée au col de la Vallée Etroite, on aperçoit le refuge du Mont Thabor et le temps se dégage. On a même le droit à un ou deux rayons de soleil, mais le vent est très présent et le ressenti plus que frais. Des gros nuages clairs nous suivent et montent en même temps que nous.
15h40, petit regroupement au col, mais nous ne restons pas très longtemps car il y fait très froid (je l'ai déjà dit, non ?). Notre ami Jean-Pierre doit déjà être arrivé.
Nous attaquons la dernière rampe en contournant un petit névé et le refuge est en vue, de plus en plus évident, de plus en plus proche...
Comme l'an passé, l'accueil est très chaleureux. Un des gardiens de ce refuge est un "p'tit gars" bien sympa qui est aussi perchman à Aussois pendant la saison de ski. Sylvie ne connait que lui...( Oh ! J'ai oublié le p'tit fromager du P'tit Mont-Blanc...)
D'ailleurs JP, sait déjà tout, où on est etc, etc. C'est lui qui nous conduit à nos "bannettes" respectives. C'est toujours aussi accueillant et confortable.
" Y'a même une petite tablette perso en tête de lit..." |
Après une installation partielle, on rejoint la salle commune pour s'offrir notre traditionnelle boisson de l'arrivée à base de houblon.
JP et JCH... |
Après ce rafraichissement bien mérité (c'est ce que nous pensons), une douche aurait été agréable, mais comme l'an passé, ce refuge n'en est toujours pas équipé. peu importe, nous avons tous prévu des lingettes.
La rédaction des journaux de bord se met en route pendant qu'on fait plus ample connaissance avec d'autres randonneurs, en particulier une sympathique famille avec deux adorables jeunes filles. Au bout de chaque table commune, il y a une petite étiquette sur laquelle est écrit le nom des personnes ou des groupes qui y dineront le soir. Nous, on est déjà à la bonne table.
Il règne une ambiance chaleureuse dans cette salle, même si c'est un peu bruyant. Entre le groupe qui fait le bilan de sa journée avec son guide ou qui prépare celle du lendemain, le solitaire qui est plongé dans un livre de la bibliothèque du refuge, les familles qui jouent joyeusement à un jeu de société ou de cartes, on s'aperçoit que ce monde de la rando est un monde ouvert, convivial, et que cette discipline est pratiquée par des gens qui croient tous aux mêmes valeurs, celles de l'effort, de la solidarité, de l'amour et du respect de la montagne.
19h: C'est l'heure du repas servi avec enthousiasme par nos hôtes.
Après un excellent potage presque indispensable, du veau à la tomate avec du boulgour, fromage (local, bien sûr), et pour clore ce festin, un brownie "fait maison".
Pour demain, les prévisions météo ne sont pas bonnes, mais pas catastrophiques. Ce Mont-Thabor qu'on n'a pas pu faire l'an passé, ce sera pour demain, qu'on se le dise, non mais alors !!!
Comme souvent après le repas (je la connais), Sylvie va faire un p'tit tour dehors pour "cueillir" les dernières lueurs du soir avant de revenir partager la veillée des randonneurs dans la salle commune. J'aime cette photo: Elle représente bien, du point de vue météo, ce que nous avons vécu aujourd'hui lors de cette première étape de notre tour (bis) du Mont Thabor 2014.
On est arrivés par là, on repartira, demain, par là aussi... |
Bravo pour cette photo, Sylvie ! Les couleurs sont superbes...
Allez, bonne nuit à toutes et à tous ...
2 commentaires:
Attention, tu as écrit "on voir bien peu de monde", on ne se refait pas ;-)
C'est de + en + complet!! bravo! Manque encore le menu du soir :-)
bises
Bravo, c'est de + en + complet!! manque plus que le menu du soir!!
:-)
attention, tu as écrit "on voiR peu de monde", désolée, on ne se refait pas!
bises et bon déménagement
Enregistrer un commentaire