Translate

samedi, décembre 01, 2007

17- Le trek du tour du Manaslu (du 13/04 au 6/05/2014): Tal - Syange...



TAL (1700m) - SYANGE (1100m) 






le plan de notre parcours


Mercredi 30 avril :

Le temps couvert d'hier soir, au moment où on s'est couchés, s'est transformé, pendant la nuit, en un beau ciel bleu.
7h15 : Il y a un peu de mouvement au dehors, nos porteurs s'activent pour récupérer nos gros sacs afin de préparer le portage qui sera le dernier de ce trek.


La cour intérieure du lodge...

8h: " Zam zam..! " 






Au pied de la première grimpette, dans le coude de la rivière qui est plus sec en ce moment, on fabrique des briques avec le sable alluvial. C'est mieux que dans les environs de Katmandou, mais ça reste un travail très très dur même si le cadre est splendide.







Le tracé de la grimpette a été un peu modifié depuis la dernière fois où là, je la descendais en découvrant le village. En haut, on passe à côté du pont qui permet à la nouvelle piste de franchir la rivière. 
Ce gros "monticule" doit être soit une ancienne moraine, soit un ancien verrou qui ensuite a été "percé" par la rivière. En haut, on domine et on bascule dans la vallée très étroite de la Marsyangdi.
 Au début, la descente en lacets est très raide et le sol très inégal.


Faire attention où on met ses pieds...

  
A cet endroit, la rivière est sur la droite dans une gorge très profonde. On entend le fracas des chutes d'eau.



En face, la nouvelle piste pour les véhicules...

Le soleil éclaire l'autre côté de la vallée. C'est bien pour nous parce que le spectacle est superbe.



En se retournant, on voit bien le dénivelé (regardez, à gauche, en haut de la paroi, on voit la piste)...


Nous aussi, on est au bord de l'a pic...




On devine Daniel et son chapeau blanc en haut, à droite, près de l'arbre isolé...


Ici, c'est plus parlant encore...




Binôme Michel-Jean-Charles...


Personnellement, je ne reconnais plus trop cette partie du parcours. Ce qui est drôle, c'est que je ne me souvienne plus de ces a pic impressionnants, pourtant, à cette époque, j'étais très "sensible" à ce genre de situations. Notre progression style "belvédère" nous permet de passer au coeur de tous petits hameaux désormais plus "tournés" vers l'accueil et le commerce que vers la vie pastorale. C'est normal, le trek du tour des Annapurnas est beaucoup plus fréquenté que celui que nous venons de terminer.

On retrouve aussi des passages "techniques"...

 Petit à petit, on redescend au niveau de la rivière. D'après la carte, on aura bientôt une passerelle pour rejoindre la rive droite et donc la piste à nouveau.




Après la passerelle, on traverse le village de Chyamche à la sortie duquel se trouve l'école.


C'est le début de la journée: C'est l'heure de l'appel...

La piste, "c'est" pas drôle du tout mais, de temps en temps, ça permet de faire des rencontres mais aussi de faire une photo comme celle-ci...


Ramès: " I'm a poor lonesome guide, faraway from home..! "

Sur notre gauche, une très belle cascade juste en face d'un hameau.
 



Un exemple de rencontres faites ce matin-là, sur la piste... 
 

Lessive sur le bord de la piste...
mais plus, près de la maison, au village...


Il est onze heures. A partir de cet instant, on reste sur la piste jusqu'à la fin de notre étape.
Vingt minutes plus tard, on entre à Jagat. En 2010, c'était notre première arrivée (Le tour des Annapurnas (2010) : Bhulbhule-Jagat......). Je n'ai pas pu repérer le lodge que nous avions occupé. Il était à la sortie du village, donc, à l'entrée aujourd'hui, mais la construction de la piste a changé beaucoup de choses ici. Dommage, j'aurais bien voulu le retrouver.






On fait une pause boisson sur la place centrale du village qui a bien changé. Presque en face, il y a l'école. Une affiche sur la porte d'entrée nous informe d'une collecte destinée à l'achat d'un ordinateur que l'état népalais ne peut leur fournir. On peut aussi laisser un petit mot ainsi que son adresse mail. Il nous reste quelques roupies, bien sûr. 
 

A l'ombre de préférence...


Vers 11h30, on s'éloigne de Jagat sur la piste qui s'élève en faisant de larges lacets.


























Nous entamons notre dernière heure de trek. A cet instant, je prends conscience de ce qu'on vient de vivre durant ces deux dernières semaines. J'ai presque envie d'y être encore. Oh, peut-être pas pour chaque instant, mais pour la globalité de ce qu'on vient de réussir. Je pense que je n'en mesurerai réellement l'importance qu'une fois rentré à la maison.
Vers 12h30, avec mes camarades, j'entre dans le petit village de Syange. C'est sûr que je suis ému, que je ressens une belle fatigue, mais je suis aussi fier de ce que nous avons réussi ensemble. C'est aussi à cet endroit, en 2010, qu'une pierre était tombée devant moi en me créant une belle frayeur rétrospective:
Le tour des Annapurnas (2010) : Bhulbhule-Jagat......






Il nous faut, à nouveau, traverser tout le village ("c'est la dernière fois, Marie-Annick ! ") avant de rejoindre notre dernier lodge qui est l'avant-dernier bâtiment. Nos porteurs, qui sont déjà là depuis longtemps, nous accueillent avec le sourire. Cet instant, même s'il ressemble à tous ceux vécus ces derniers jours, est pourtant différent: Il marque la fin de notre trek du tour du Manaslu. Il est aussi l'aboutissement de ce beau projet, initié au départ, par notre ami Bernard P.


Notre dernier lodge: Il résume bien la météo que nous avons eu...



Après une boisson rafraîchissante, on s'installe rapidement après avoir passé les commandes pour le repas. 


"Désolé, Marie-Annick ! "...

 Le lodge est confortable. Chaque chambre a une salle de bains attenante. Pour nous maintenant, c'est du luxe !
Après le repas, lors d'une réunion plénière, nous règlerons le problème des pourboires de nos encadrants.
 A suivre "free time": Récupération, détente, ballade dans le village, préparation de l'apéro...
En fin d'après-midi, on regroupe nos porteurs, sherpas et guides pour une joyeuse photo...



Une bien sympathique et bien belle équipe...

  Après un très bon apéro-repas suivi d'une soirée très conviviale qui se terminera à nouveau en chansons, nous rejoignons nos chambres situées juste au-dessus de la rivière. Boules anti-bruit obligatoires.
Demain, au programme: Deux bonnes heures de 4x4 jusqu'à Besi Sahar puis bus jusqu'à Dumre où on retrouvera Jacques et Bernard, ensuite, on se rendra à Bandipur que nous visiterons après l'installation dans un hôtel. Encore une journée qui méritera un petit commentaire...

A demain, si vous le voulez bien !



1 commentaire:

Unknown a dit…

petit tour d horizon rapide on en prend plein les yeux c est formidable j imagine que les souvenirs se bousculent dans vos tetes a tous amicalement isabelle
(pharmacie )