Translate

samedi, décembre 01, 2007

Le Sanctuaire des Annapurnas (Avril 2012): Bhaktapur 1...

Vendredi 20 avril.
Deux objectifs ce matin: Une visite du marché, très tôt, et une excursion à Changu Narayan, un petit village médiéval à quelques kms de Bhaktapur.

- 6h30: Départ pour le marché avec mon ami Joël. Le temps est superbe, il fait à peine chaud. Il n'y a pratiquement aucun touriste sur Durbar Square mais pleins de népalais et népalaises qui font leurs dévotions du matin en allant de temple en temple.


 

 Dès la sortie de l'hôtel, on voit que la vie au quotidien a commencé. On s'affaire ici et là...


Nouvelles et palabres matinales...











Il y en a pour tout le monde, n'est-ce pas ?




















Après Durbar, direction le marché...Il est très tôt et les différents marchands s'installent. Il y a peu de monde pour l'instant. On se régale, pas de touristes, un temps superbe.




















































Poulets...



















































 
Laverie non automatique...


























A l'entrée sud de la ville, le marché aux chèvres...



























L'ancêtre de la Roberval ?




























Après avoir baguenauder une bonne demi-heure, nous nous dirigeons vers Taumadhi Square. La lumière du matin met en valeur différemment les temples.


Temple de Nyatapola (nyata=cinq, pola=toit)

Devant les temples, les actes de dévotions se multiplient, on y fait même la queue...





Vers 8h30, on se retrouve au Shiva 2 pour le petit déjeuner avant de prendre le bus pour Changu Narayan.


On attend notre bus pour Changu Narayan...


 Il commence à faire très chaud, on sort assez vite de Bhaktapur par une petite route qui ne cesse de s'élever. Le point de vue sur la ville devient très intéressant. On constate que la pollution est quand même présente même si elle est moindre qu'à KTM.

Peu avant 10h, nous sommes en haut de la "colline" de 1700 m, à l'entrée (payante) du village de Changu Narayan. (Ghangu signifie Garuda, le dieu oiseau et Narayan , Vishnou en hindou)


La belle équipe...

 La visite peut commencer...


Une rue principale qui monte vers les temples...




















Barbecue local !!

Le point d'eau...



Un des deux plus importants temples hindouistes (dédié au dieu Vishnou) de la vallée de KTM...


On arrive en pleine cérémonie de sacrifice animal (pauvres poulets, ils n'y sont pour rien, mais bon puisque cela fait partie de leurs croyances, respectons-les. Pourtant, je dois vous avouer que j'ai du mal à être le témoin de ces pratiques...)



Temple et sacrifices...

















Sans commentaires...



















Pradip, notre guide Exotic Treks, nous fait visiter le reste de l'enceinte du temple avec moult informations intéressantes. 























L'arrière du temple...

















Vishnou...







































Garuda, le dieu oiseau...





















Vishnou sur la tête de Garuda, le dieu oiseau ( 9ème S)
























Pendant notre visite, des familles népalaises, en habits de cérémonie, se succèdent en honorant les différents autels de leurs dévotions. L'enceinte de ce temple (anciens logements pour les pèlerins) est aussi un terrain de jeu pour les enfants.
 Ah, les petits gosses népalais..
 

Avec autorisation...













Avec leur complicité...













La pauvreté de l'état népalais ne permet malheureusement pas de restaurer convenablement tout ce magnifique patrimoine. Ici, c'est un échafaudage provisoirement définitif, sans doute...


On restaure lentement...


On termine notre visite par une mini conférence de Pradip devant les panneaux descriptifs du site avant de redescendre la rue principale.





Pendant le retour, je retrouve le couple de femmes qui se désaltérait, cinq minutes avant, à la fontaine. J'obtiens cette pause...




Merci  mesdames, vous êtes magnifiques...


On y fera encore quelques petits achats, en particulier des CD sur les musiques traditionnelles népalaises. Le retour en bus se fait en pleine chaleur légèrement orageuse. On nous dépose non loin du centre ville de Bakhtapur. On aime bien marcher...










































Dès lors, le groupe éclate un peu et chacun va en fonction de ses intérêts. Je me retrouve avec Bernard et Joël et on va voir où en est la cuisson des poteries. Elles sont en phase de séchage...












 

















Mais, ça peut aussi être comme ça...


Photo téléchargée sur Internet...


Il va bientôt être l'heure de notre rendez-vous au Garden pour le repas...Mes petits camarades sont certainement en train de finaliser les achats des cadeaux souvenirs. Personnellement, j'ai déjà commencé avec une très belle étole "pachemina" pour madame.
Cet après-midi, après le déjeuner, Bernard a l'intention de nous emmener, pour ceux qui le souhaitent, découvrir la troisième grande place de Bakthapur: Dattatreva Square. Un beau programme, ma foi !

Finalement, la quasi totalité de notre groupe accompagne notre ami et, vers 14h30, on se dirige vers le site. Dans la rue qui y mène, je suis, moi qui suis breton, intrigué par un étal de poisson.
 Sur le trajet...


 




















C'est du poisson de rivière, bien sûr ...
























Vers 15h30, après avoir pas mal baguenaudé, on arrive sur la place...Ce site était le siège de la royauté jusqu'au 15ème siècle. Il est inscrit aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Allez, on joue ? Qui reconnaissez-vous ?

Après la visite des lieux, à nouveau éclatement du groupe. Personnellement, je me retrouve, avec une petite partie du groupe, dans une librairie assez spéciale.


Un vrai capharnaüm, mais des trésors à la pelle...


Je me promets d'y revenir demain. 
Sur le retour, je m'achète, sur les conseils de Bernard, des petites cymbales de cérémonie chez un vendeur d'instruments de musique. Aucune comparaison avec les produits qui nous sont proposés dans la rue. Quelle belle sonorité !
 Je fais aussi l'acquisition de deux posters qui mettent en valeur les très belles montagnes que nous venons de découvrir.
De retour au Shiva 1, on s'offre un petit rafraichissement avant le très attendu repas officiel Exotic Treks de ce soir. En effet, comme il y a deux ans, l'organisme que nous apprécions tant, nous invite à partager une soirée. Il y a deux ans, c'était repas-spectacle, façon cabaret. Ce soir, on sait que ce sera au Shiva 2, mais rien de plus.

Finalement, ce sera soirée repas: Excellente soupe de tomate, chicken sizzler...

Très belle soirée où je fais la connaissance d'une personne investie dans le caritatif. Elle s'occupe d'un home d'enfants à Bakhtapur.
Demain sera notre dernière journée au Népal pour l'année 2012 . 
Que le bon temps passe vite !!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifiques les photos dans la lumière du petit matin !
Le temple de Changu Narayan, il faut le souligner fait partie des sites classés dans le "Patrimoine Mondial de l'UNESCO". (http://whc.unesco.org/en/list/121). C'est le temple le plus ancien du Népal (des vestiges du 4ème siècle y ont été trouvés). Mais il a été très abimé par le tremblement de terre de 1934 et a été bien restauré.