Translate

samedi, décembre 01, 2007

6- Le trek du Camp de base de l'Everest (19 avril- 12 mai 2013): Ringmu (2720m)- Col de Taksindu (3033m)- Kharikhola (2050m).

   
La carte...
 
Jeudi 25 avril: Il est 6h30.
Je fais une petite sortie hors du lodge avant le petit déjeuner car je sens qu'il y a des choses intéressantes à voir ce matin avec un ciel pareil...Bingo !
C'est vers le nord-ouest que c'est pas mal.






J'ai hésité à faire mon premier panoramique, alors voici la voisine.






Je ne sais pas quels sont ces sommets, mais voir ce spectacle, un deuxième matin de trek, ça fait du bien, non ??
En regardant la carte que j'utilise pour rédiger mon blog, je suis "tenté" par les chaines du Shorong Himal et du Karelung Danda où il y a deux sommets proches l'un de l'autre: Le Khatang (6853m) et le Karyolung (6511m). Peu m'importe, c'est trop beau, comme le disent si bien mes élèves ados...
Bien sûr, comme le dit si bien mon amie Sylvie la montagnarde, tout ceci est à mettre au conditionnel. En mer, pour une balise, on est sûr que c'est elle si on est dessus et que c'est écrit dessus. En montagne, rien de cela. Il faut être du coin ou savoir. Moi, je ne sais rien. Mais bon sang, pourquoi ne pas avoir demandé à ceux qui savaient à ce moment-là ? 
Maintenant, je regrette vraiment, mais tant pis, c'est fait. J'espère que l'an prochain, je serai plus malin et surtout plus curieux... 

7h45: J'assiste au départ des porteurs.





Nous, on va partir vers 8h en attaquant le chemin "bille en tête": Pierres irrégulières et glissantes, dénivelé important, nombreuses ruptures de pente.
Heureusement, l'air est vif, il ne fait pas chaud.





On monte au milieu d'arbres de fleurs, le soleil éclaire progressivement le chemin sans le sécher. Le vent est sensible. Le paysage "s'ouvre" sur les sommets en fond d'écran. Les édifices (stupas ou chörtens) jalonnent le parcours jusqu'au col. Nous traversons des petits regroupements d'habitations. A la façon dont on nous regarde, on voit bien que nous sommes un des rares groupes de trekkeurs sur ce tracé. On va monter comme ça jusqu'au Taksindu La (3071m). "La" signifie col en népali.




























Stupa ou chörten...




























  

Vers 8h45, nous atteignons le haut du col où nous faisons une pause près du stupa. Autour de nous quelques habitations sur un grand espace presque plat. Un groupe d'enfants s'amuse à un drôle de jeu avec un tout petit dans un youpa-la.



Stupa ou chörten...
  




   


























A la sortie de ce hameau, il y a une porte comme souvent quand on entre dans une nouvelle région administrative. En la franchissant, on commence à entre-apercevoir des images de haute montagne. C'est excitant !











 

















 




 
 On arrive en vue du village  de Taksingdo dans lequel il y a un monastère (info donnée par Kancha, un de nos sherpas). Il y a aussi une fabrique de fromage. Une petite pause va nous permettre de le visiter.







Le trafic est toujours aussi important: Des porteurs, des convois de mules ou de buffles.








Architecture traditionnelle et peintures naïves pour le monastère...


















































































A nouveau en route, nous faisons une petite rencontre.




La descente se poursuit en sous-bois pour se terminer à travers les parcelles de cultures étagées, juste avant d'arriver à Nunthala (2194m). C'est splendide !



 
 


On entre dans Nunthala vers 11h30. Nous y faisons la rencontre fortuite avec un groupe de militaires. En attendant  la préparation du repas, on assiste à différentes "manoeuvres" pendant leur stationnement devant le lodge.
 Au Népal, si on a pas commandé longtemps à l'avance, c'est très très long: Comptez une bonne heure pour un groupe de 10 et encore, il faut que tout le monde mange le même plat.
Vers 14h, on continue notre descente vers la vallée de la Dudh Koshi Nadi qui, en s'écoulant vers le sud, va alimenter le Gange et le Bramapoutre.
C'est un faux-plat descendant qui nous conduit progressivement à la passerelle (1550m) qui va nous permettre de passer sur l'autre rive et de monter à nouveau vers notre village-étape Kharikhola (2025m).

Vers la Dudh Koshi Nadi...




















Je viens de la franchir...


La rivière, en amont, vue de la passerelle...

Nous venons de faire 1500m de dénivelée négative depuis le col. 
Et c'est reparti sur l'autre versant. La montée vers Kharikhola passe par le village de Jubing et se fait, au choix, par trois itinéraires: Dorge, qui connait bien le parcours, nous propose le médian pour nous éviter un dénivelé trop "brutal". Le sentier est parfois aménagé en escalier tout en présentant de belles sections pavées avant de s'élever de façon assez franche en fin de parcours. Dans ces dernières pentes, notre amie Marylène est un peu en difficulté. Bernard, Daniel, Olivier et Babu, un de nos sherpas, l'accompagnent un peu en arrière en formant ce qu'ils appellent le "groupetto".
Arrivée vers 17h25 à Kharikhola niché au creux d'un vallon humide. Apparemment, on en a pas fini avec ce parcours en "up down" à saute-vallée. Mais pour aujourd'hui, c'est terminé ! Demain, on fera l'exploration de fonds de vallons : Encore une "option" supplémentaire !
Pradip, notre guide est accueilli en "conquérant" par les hôtesses du lodge. Et nous alors ?



Avec Olivier, nous occupons une chambre dans le bâtiment en contrebas.



Un peu avant l'apéro, je réussis à réunir la plus grande partie de notre équipe d'encadrement.


Pradip, Babu, Dorge, Kancha...

Repas vers 20h. Comme ça, on ne se couchera pas tard car la journée fut un peu dure avec beaucoup de dénivelées.
Au menu: Soupe de nouilles, nems népalais, fruits au sirop (offert par Exotic et transportés par nos porteurs). Après le repas, on ne trainera pas dans la salle commune.
Bonne nuit, à demain !

Aucun commentaire: