Translate

samedi, décembre 01, 2007

4- Le tour du mont Thabor en 6 jours (5 au 11 août 2013)...





















3ème étape: Du refuge du Mont Thabor (2502m) via le col de la Vallée Etroite et le Mont Thabor (3178m) au refuge I Ré Magi (1765m).


 
Agrandir le plan

 

Jeudi 8 août 2013:
Dénivelée +: 676m
Dénivelée -: 1413m

A mon âge, on ne fait plus de nuits complètes comme les bébés. Pendant les instants où je suis resté éveillé, je peux vous affirmer que je ne croyais plus dans notre projet de faire le Mont Thabor dans la journée, non pas parce que l'entreprise me semblait impossible physiquement mais parce que la météo ne nous le permettrait pas. 
Il est 4h et dehors, il pleut et il vente très fort si bien que je dois remettre mes boules anti-bruit pour essayer de me rendormir.
A 6h00, je suis à nouveau réveillé et Sylvie qui l'est aussi me fait signe de patienter encore un peu avant de se lever. On avait commandé le petit dèj pour 7h.
Comme d'hab, on sort très discrètement avec nos sacs, pour nous retrouver dans la salle commune.
Il est un peu tout petit peu plus de 7h, nous sommes à table et la discussion porte évidemment sur ce qu'on va faire ou ne pas faire aujourd'hui.
Pour l'instant, on reste sur le projet initial.
7h50:  On est dehors au pignon sud. Il pleut à verse et le vent est très fort. Les randonneurs qui partent devant nous et qui sont équipés de capes de pluie ont du mal à maitriser leurs tenues. Personnellement, j'ai sorti mon pantalon de rando et un sur-pantalon. J'ai enfilé une grosses paires de chaussettes. J'ai pris mon coupe-vent qui, comme les deux pantalons, est respirant. Les filles ont mis des gants, mais elles sont toutes les deux en tenues courtes !..
 
On n'a pas pris les capes de pluie: Trop de vent, mais les filles en court, c'est osé !


7h55: On entame notre descente vers le col de la Vallée Etroite.



On s'est donnés jusqu'au col de la Vallée Etroite pour réfléchir avant d'en discuter et de prendre une décision collective quant à la suite de notre journée.  



 
En fait, c'est pas très long pour arriver au col et là, c'est difficilement tenable: Pluie, force 8-9 dans les rafales et il fait déjà froid mais en ressenti avec la pluie et le vent, c'est pire encore. Nous prenons la décision de reporter l'ascension du Mont Thabor à une date ultérieure et de descendre tout de suite dans la Vallée Etroite en direction du refuge I Ré Magi.
 C'est donc une nouvelle journée qui commence avec un nouvel objectif.


3ème étape (bis) : Du refuge du Mont Thabor (2502m) via le col de la Vallée Etroite  au refuge I Ré Magi (1765m): Jeudi 8 août 2013 + aller-retour au Lac Vert.


 
Agrandir le plan




Dénivelée +000m
Dénivelée -737m

On emprunte le passage Sainte Marguerite pour plonger dans la Vallée Etroite et je me sens presque soulagé. Je pense que mes deux amies le sont aussi. Au début de la descente, la pluie reste présente mais le vent s'essouffle un peu.
Notre première rencontre est assez sympathique.



" Y'a un peu d'eau sur l'objectif, non ?"
Les apparences sont parfois trompeuses: Ces superbes cornes appartiennent à une vache..




 8h44: La progression est facile mais toujours aussi humide mais le spectacle nous fait oublier l'inconfort momentané.

























Pour le plaisir, je m'offre une autre petite vidéo. Et pourquoi pas ? Bien, on est un peu déçus de ne pas faire le Mont Thabor, mais que peut-on y faire ? En rando comme en trek, on est tributaire de la météo. Cette année, on a bien eu un changement de programme au Népal (1- Le trek du camp de base de l'Everest (19 avril ...)
 Et puis, monter au "Thabor" pour ne rien voir en haut, quel est l'intérêt à part la "perf" physique ? Il faut l'admettre Jean-Charles, c'est mieux comme ça...




 
En tous cas, cette Vallée Etroite, elle vaut largement (faut me croire, j'ai pas voulu faire ce jeu de mots...) le détour mais, pour l'instant, je ne comprends pas pourquoi Vallée Étroite ? Tenez, regardez la photo qui suit...


Elle n'est pas étroite cette vallée !!
"T'en penses quoi de cette vallée,  Séverine ? On a quand même de la place, beaucoup de place, non ?"

On prend tout notre temps, on a une ascension et sa descente en moins à faire alors... On s'fait des photos.

  
On est pas beaux, là, avec mon amie montagnarde ?


Vous voyez sur la photo au-dessus qu'un petit cours d'eau s'invite dans le décor. Et bien, il n'a pas de nom (bizarre, non ?). Il arrive de notre droite directement du lac Peyron et en entrant dans la Vallée Etroite, il crée la plaine de Tavernette. Nous sommes à 2198 m. 
Tenez, puisqu'on a le temps, je sollicite votre participation: Voici 2 photos du petit torrent sans nom. Elles ont été prises par mes deux amies. Laquelle préférez-vous ?
 Vous pouvez voter au 3618 dans les 5 mn qui suivent: Tapez 1 pour la photo de Séverine ou 2 pour celle de Sylvie. Le nom de la gagnante vous sera communiqué ultérieurement.

 
1- Séverine...
2- Sylvie...

La présence du brouillard crée une ambiante un peu spéciale et loin d'être désagréable.
9h19: La descente se fait dans un cadre un peu fantasmagorique.


Pas mal l'ambiance, non ?

9h21: La pluie ne nous empêche pas d'apprécier notre environnement.




9h27: Les premiers arbres font leur apparition. On passe en dessous de la barre des 2000m.


On arrive aux 2000 m...

Puis un petit plan d'eau...
Sur notre gauche, sur les hauteurs, presque à la frontière avec l'Italie, un berger accompagné de ses deux chiens nous fait un salut amical. Il nous parle en italien. C'est la première personne rencontrée depuis le début de cette descente: Il faut préciser que les conditions actuelles n'incitent pas beaucoup de monde à mettre son nez et le reste dehors. A propos de reste, mes amies résistent en tenue courtes, mais la rougeur de leurs jambes témoignent de la rudesse de l'entreprise, n'est-ce pas mesdames ?..


Et toujours le brouillard, mais pour les photos, pas de problème...



9h45: Un peu au-dessus du pont de la Fonderie, on fait la rencontre d'un groupe de randonneurs équipés par le même équipementier que les camarades de clip de Michael Jackson dans "Thriller". Quelle drôle d'impression, ils montent groupés presque sans un bruit et très lentement. J'espère qu'on ne leur a pas fait peur !


Darkness falls across the land...The evil of the thriller...


J'ai failli avoir une "attaque"...Lol !


9h55: On arrive au Pont de la Fonderie (1900m). On traverse le ruisseau de la Vallée Etroite qui va poursuivre sa route vers l'Italie et gonfler les eaux du Rio Guiau qui traverse Bardonècchia ( ville de l'autre côté de la frontière en Italie).





























10h: On reprend notre route, oui, une route car le chemin s'est élargi et semble emprunté par des véhicules (il y a des traces de roues). Un peu avant notre arrivée au refuge, nous en croiserons plusieurs (3) dont une fourgonnette de la brigade financière...italienne : C'est écrit dessus (tiens-tiens !).
10h19: Tiens une gentiane ! 
Sylvie : "Dis Jean-Charles, tu peux aller te mettre à côté, pour que je prenne une photo ?"
 Je vous rappelle que la hauteur des gentianes peut annoncer la quantité de neige qu'on aura à cet endroit cet hiver...(Août 2008: Du refuge du Saut à Péclet-Polset...)

Hauteur de l'épaule, je mesure 1m70...

 Vers 10h25, on aperçoit la vallée puis le village...




Il nous reste quelques minutes de marche...

10h40: L'arrivée dans le village est un peu spéciale. Tout d'abord, ça :
Les trois drapeaux qui flottent sur le toit du refuge i re magi
                                      


On est en Europe, et en France, d'après notre carte IGN, ça c'est sûr, mais il ne faut pas oublier que cette région était encore italienne jusqu'en 1947, alors on peut comprendre.
 Le Refuge I Re Magi   ( les rois mages) ressemble plus à un hôtel-restaurant qu'à un refuge de haute montagne : C'est presque coquet, vu de l'extérieur. 
                                           
De nombreuses voitures stationnent ça et là dans le village. Cet endroit semble très estival. 
Pourquoi les rois mages ? 
Parce qu'au-dessus, dans l'est du chalet, il y a une imposante barrière rocheuse dont les trois pointes principales ont pour noms: La pointe Balthazar (3153m), la pointe Melchior (2948m) et la pointe Gaspar (2808m).


Entrée et pignon sud-ouest...
La terrasse et le pignon sud-est...




La terrasse et les pointes Gaspard et des Quatre Soeurs






































On se permet d'entrer (c'est ouvert) dans une espèce de véranda qui sert de sas avec l'intérieur. 
Nos premiers souhaits: Se mettre à l'abri, se sécher et se poser.
 Dans un premier temps, on ne voit personne et on ne cherche pas non plus. On restera là un long moment à récupérer, avant de prendre contact avec les gérants. D'ailleurs, je ne me rappelle plus très bien comment ça s'est passé. 
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'on a fini par entrer et on a commandé une boisson qu'on a consommé dans une petite salle très cosy, près des cuisines, que les gérants parlent l'italien entre eux, que l'un des serveurs nous a accueillis avec une chaleur toute italienne, que le chocolat que j'avais commandé était excellent, qu'on nous a autorisé à pique-niquer dans une salle confortable près de la véranda, qu'on nous a dit qu'on pourrait avoir accès à notre dortoir d'ici une petite heure, bref, que ces gens sont super sympas et qu'on est très bien là. Voilà, c'est tout ! C'est déjà pas mal, non ?
Après notre pique-nique, on va déposer nos sacs dans le dortoir. Celui-ci est très confortable, équipé de petites étagères individuelles près de chaque lit et de prises électriques.
Vers 13h30, sur les conseils avisés de notre sympathique serveur (dont je ne me souviens plus du prénom), nous envisageons de faire une petite sortie au lac Vert.
On repasse sous la véranda pour se chausser. 


The pink crocs' team...




Allez, Sylvie, c'est reparti !.. 



  






























Allez, c'est parti ! On a récupéré, on est secs. On y va "tranquille", les appareils-photo en batterie. On progresse à 2 à l'heure, un coup, j'avance, un coup, je recule. Et une photo par-ci et une photo par-là... 
L'évidence, quand on ressort par le haut du village, c'est cette belle montagne de forme tabulaire en face. Ce sommet, c'est le Grand Seru (2887m).  


Epilobes et Grand Seru...

Une bonne demi-heure plus haut, on prend à droite pour ensuite traverser le ruisseau de la Vallée Etroite.



Après la passerelle, on s'élève un peu dans une épaisse forêt de conifères. Je dis épaisse, parce qu'il faut attendre assez longtemps en redescendant de l'autre côté vers le lac pour apercevoir l'inimaginable. C'est du jamais vu...


Mais, c'est quoi cette couleur ?..


  Plus je me rapproche de la rive du lac et plus l'étonnement grandit. Bien sûr que je vais faire le tour du lac pendant que les filles le font dans l'autre sens. A la fin, des dizaines de photos pour chacun d'entre nous. Je vous en ai sélectionné huit. Je pense qu'elles résument ce qu'on a eu la chance de voir cet après-midi là. 
Vous êtes prêts ?


 
 



































































Y'a même des belles truites dedans !..

 























































De retour au refuge, le beau temps est revenu.
Vers 17h, c'est pot en terrasse au soleil, bien sûr !






















Alors que le soleil se fait de plus en plus présent (bonne nouvelle pour demain: le baro remonte), je m'aperçois que le ciel se dégage du côté du Mont Thabor (va-t-on enfin le voir ?) 
Et bien oui, la preuve...  


Le Mont Thabor, c'est le sommet du milieu (névés les plus hauts) dans les trois de gauche...

La fameuse chapelle...

 Les rois mages s'y mettent aussi...


La pointe Balthazar...












La pointe Melchior...




La pointe Gaspard ...

Pendant qu'on vaque à nos diverses occupations, photos, rédaction du journal de bord, douches, rangements, lessive (soleil et vent pour le séchage), les randonneurs arrivent petit à petit après leurs courses de la journée. On retrouve agréablement nos récentes rencontres.
A 19h pétantes, arrivée sans fanfare de deux serveurs qui nous amènent..... devinez quoi.......l'apéritif pour tous les randonneurs présents ce soir.
 Respect, la soirée commence très fort.



C'est un moment très convivial. Quelle belle idée et en plus, sûrement que le bouche à oreilles fera le reste et que les randonneurs présents en amèneront d'autres. Bien vu la direction !
 



Une bonne demi-heure plus tard, on passe dans la salle de restauration: Tables individualisées par groupes mais pas trop éloignées, vin au nom du refuge (un peu "piquette" quand même !) et vaisselle estampillée aussi, anti-pastis déjà servis. Un vrai bonheur, la "teuf" quoi !


Pas mal , non ?






Anti pastis...









Saucisses, 3 variétés de fromage, viande de veau en sauce..

















De la polenta, bien sûr !..





















C'est beau, et en plus, c'est excellent !

Après le dessert (je crois qu'il y en avait un), on a le droit à un petit "génépi" et même un café ou une tisane. Que demander de mieux ?
En commençant cette journée, on ne pensait aucunement qu'elle se terminerait de cette façon. Il y a des jours comme ça et c'est tant mieux. Je crois que si nous retournons un jour faire le Mont Thabor, nous rendrons sûrement visite aux "rois mages".
Alors que le jour décline, le spectacle se trouve à nouveau dehors...


Couleurs du couchant sur le Mont Thabor et le Grand Seru...


Nous venons de vivre une journée magnifique et comme les deux premières et, c'est aussi avec des fleurs qu'elle va se conclure.               


Oeillets négligés...


Bonne nuit à toutes et tous et, à demain !


Aucun commentaire: